Etudes et recherche

Contrairement au virus de l’herpès simplex de type 1 ou au virus Zika, le Sars-Cov-2 ne semble pas réussir à se répliquer dans les tissus de la cornée humaine, selon des chercheurs de l’école de médecine de l’université de Washington, à Saint-Louis, aux Etats-Unis. Ceux-ci ont…

Une étude rétrospective multicentrique s’est intéressée à 2 248 vitrectomies par la pars plana (avec ou sans boucle sclérale pour un décollement rhegmatogène) et à l’utilité d’une rétinopexie laser à 360°.

Une étude française, menée par les centres anti-poison, révèle qu’entre 2004 et 2019, 29 personnes ont été atteintes aux yeux par du liquide projeté par le frelon asiatique.

On soupçonnait leur existence, les modèles les prédisaient… et des chercheurs américains viennent enfin de les trouver. Qui donc ? Les neurones qui contrôlent les saccades disjonctives. Ils sont cachés au cœur du mésencéphale, près du noyau oculomoteur, dans une zone appelée formation…

Plus la capacité à résister au stress oxydatif est élevée, plus des personnes présentant une PIO élevée verraient leur risque de glaucome diminuer, d’après des chercheurs danois et américains. On sait que la PIO élevée est le principal facteur de risque du glaucome, mais aussi que la…

Certes, les chirurgiens qui opèrent davantage sont ceux dont les opérations entraînent moins de complications. Mais ils sont aussi ceux qui opèrent les cas les moins compliqués – ce qui affecte le résultat. C’est ce que vient de montrer une étude suédoise, basée sur un registre…

D’après une étude sur un modèle murin de rétinite pigmentaire (RP), les cellules bipolaires de la rétine compensent la perte des photorécepteurs en bâtonnets. Cette plasticité homéostatique permet le maintien de la vision de nuit.

Des spécialistes chinois ont observé la proportion de porteurs de lunettes chez 276 patients atteints de la Covid-19 à l’hôpital de Suizhou et ont remarqué qu’ils n’étaient que 5,8%.

Dans une étude rétrospective, des chercheurs de l’université de Philadelphie, aux États-Unis, se sont intéressés au risque d’endophtalmie chez les patients ayant reçu une injection intravitréenne par un médecin, soit portant un masque, soit sans masque mais appliquant une politique de…

Des chercheurs de l’université du Maryland, aux États-Unis, ont identifié des cellules neuronales progénitrices dans la région laminaire du nerf optique, chez les rongeurs et l’humain. Après 52 essais, ils ont trouvé le bon milieu de culture permettant à ces cellules de se différencier…

Que se passe-t-il au sein des vaisseaux sanguins de la rétine chez les patients atteints de rétinopathie diabétique ? Des chercheurs canadiens viennent d’apporter une réponse à cette question, en étudiant la maladie chez des souris modèles puis chez des patients humains. Ils ont en effet…

En utilisant un modèle murin d’occlusion veineuse rétinienne (OVR), des chercheurs américains ont montré que l’activation endothéliale de la caspase-9 était en cause dans les dommages neurovasculaires.

Une équipe canadienne a présenté dans Science Advances LiQD Cornea, un nouvel hydrogel capable de traiter les perforations cornéennes, sans besoin de transplantation. Cette solution est « efficace et accessible », selon May Griffith, chercheuse au Centre de recherche de l’Hôpital…

Au congrès annuel de l’Association for Research in Vision and Ophthalmology (ARVO), des chercheurs de l’université de Caroline du nord ont souligné le lien entre rétinopathie diabétique et dépression.

Six mois après un AVC ayant touché le lobe occipital et donc le cortex visuel, les pertes de vision occasionnées sont considérées comme permanentes. Mais est-il possible de les limiter ? Pour le savoir, des chercheurs américains ont mis au point un entraînement visuel sur ordinateur : une…

« Pour les patients présentant des défauts complexes de la réfraction, l’appréciation du « je vois mieux » ou du « je vois moins bien » avec les verres d’essai montre parfois ses limites. De fines imperfections optiques, non mesurables par les auto-réfractomètres car non corrigibles…

L’idée de réussir à créer artificiellement un œil aussi performant que celui de l’humain fait rêver depuis des décennies, que ce soit dans le champ de la robotique ou dans celui de l’ophtalmologie.

À l’hôpital Lariboisière, à Paris, trois infirmières en charge des soins intensifs auprès de patients gravement atteints de la COVID-19 ont développé un chalazion.

Une étude des NIH (National Institue of Health) américains a identifié dans les photorécepteurs de souris des changements épigénétiques liés à des altérations du métabolisme énergétique. Cela pourrait expliquer la survenue des maladies de la rétine liées à l’âge, telles que la…

C’est un début mais un début encourageant : chez des souris, des chercheurs américains ont réussi à reprogrammer des fibroblastes de la peau directement en photorécepteurs, sans passer par l’étape cellule souche.