La capsulotomie au laser et ses effets indésirables

Après une capsulotomie postérieure au laser Nd:Yag, quelle est l’incidence des effets secondaires indésirables (hypertension oculaire [OHT], œdème maculaire [ME] ou décollement rétinien [RD]) et quels sont leurs facteurs de risque ? C’est ce qu’ont voulu déterminer des chercheurs français. Ils ont pour cela étudié une cohorte de 6 210 adultes ayant subi cette procédure entre 2014 et 2017 et ne présentant pas de maladie oculaire antérieure dans l’année précédant l’intervention.

Résultat : 8,6% d’entre eux développent au moins un effet indésirable 3 mois après la procédure et le chiffre atteint 13,3% à 12 mois. La grande majorité des effets secondaires (68,4%) se déclare dans les 3 mois suivant l’intervention. L’incidence de l’OHT et du ME est la même à 3 mois, environ 5%, tandis que celle du RD est restée inférieure à 0,5% tout au long du suivi (un an). Autres enseignements : les patients ayant subi la capsulotomie moins d’un an après une chirurgie de la cataracte sont plus à risque pour le développement d’effets indésirables et notamment de ME. Ceux qui l’ont subie entre un et deux ans après la chirurgie de la cataracte sont quant à eux plus à risque pour l’OHT que ceux ayant subi la procédure plus tard. Enfin, les patients diabétiques sont plus à risque pour l’OHT et le ME que les non-diabétiques. Les chercheurs concluent à la nécessité d’un suivi rapproché durant les 3 mois suivant la capsulotomie et invitent à repousser celle-ci bien après une chirurgie de la cataracte si possible.

Corinne Dot et al. Incidence of retinal detachment, macular edema, and ocular hypertension after Nd:YAG capsulotomy: a population-based nationwide study – the FreYAG2 study. Ophthalmology

N. Le Jannic

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous