Pédiatrie

La dacryocystocèle congénitale est une pathologie rare correspondant à une dilatation du sac lacrymal chez le nouveau-né. Il s’agit d’une accumulation de liquide amniotique ou de mucus, résultant de l’obstruction du canal lacrymonasal associée à une hypercontinence de la valve canaliculo-sacculaire. Si son évolution est favorable dans la plupart des cas, elle peut néanmoins se compliquer d’une dacryocystite aiguë.

Ce thème « Malvoyance de l’enfant » a réuni ophtalmologistes, généticiens, orthoptistes, opticiens et différents intervenants des centres de malvoyance pour aborder les problématiques modernes aussi bien cliniques que paracliniques, mais aussi les étiologies et les prises en charge : traitements médicaux, aides techniques, inclusion sociale, rôle des professionnels impliqués, stratégies publiques…

Face à un traumatisme oculaire, 2 situations peuvent se présenter à l’ophtalmologiste : le traumatisme à globe fermé par contusion ou le traumatisme perforant. La recherche d’un corps étranger, qui peut être superficiel, bénin ou intraoculaire, mettant en jeu le pronostic visuel est primordiale lors d’un traumatisme.

Le samedi 5 septembre s’est tenue en distanciel et en direct une session de l’Association française d’ophtalmo-pédiatrie (AFOP) lors du e-congrès de la SFO.

Une enfant de 8 ans, caucasienne, sans antécédents, consulte aux urgences ophtalmologiques pour une baisse d’acuité visuelle bilatérale douloureuse avec altération de l’état général depuis une semaine. Elle a présenté un épisode de fièvre quelques jours plus tôt, accompagné de céphalées, d’asthénie et d’anorexie. Elle a pour antécédents familiaux une hyperthyroïdie d’étiologie indéterminée chez sa grand-mère.

Les membranes épirétiniennes surviennent classiquement chez les patients de plus de 50 ans qui ont déjà eu un décollement postérieur du vitré. Elles peuvent aussi, mais rarement, concerner les enfants de tout âge y compris les nouveau-nés. Elles sont cependant plus fréquemment secondaires que chez l’adulte (par exemple à une inflammation, un traumatisme ou une tumeur) et surviennent sur un vitré non décollé.

Nous rapportons le cas de Mlle G., âgée de 11 ans, suivie pour une cystinose diagnostiquée à l’âge de 18 mois devant un syndrome polyuro-polydipsique. Le tableau clinique est complété par une atteinte thyroïdienne et ophtalmologique. La patiente est déjà traitée par de la cystéamine orale (Cystagon) depuis l’âge de 2 ans, de l’hormone de croissance (GH) et de la lévothyroxine.

L’absence du port de lentilles et l’emmétropie apportée par l’orthokératologie tout au long de la journée représentent un véritable confort de vie pour les enfants adaptés. Cependant la méthode est encore très méconnue et l’ophtalmologiste a un rôle important de communication et d’information.

La rétinopathie des prématurés, ou retinopathy of prematurity (ROP), a été décrite pour la première fois par Terry en 1942 [1]. Elle atteint les petits poids de naissance, mis sous oxygénothérapie. Elle se caractérise par une vascularisation rétinienne périphérique pathologique qui peut aboutir à une cécité en cas d’évolution défavorable. La prise en charge thérapeutique est mieux codifiée et repose sur deux traitements de référence : le laser et les injections intravitréennes d’agents anti-vascular endothelial growth factor (anti-VEGF).

Les ophtalmologistes sont placés au cœur du parcours du patient atteint de NF1. Cet article nous éclaire sur son diagnostic, ses manifestations ophtalmologiques et le suivi des enfants atteints de cette maladie.

À partir d’un cas, cet article fait le point des connaissances sur la maladie de Best, son mode de transmission, les méthodes de confirmation de diagnostic, son évolution et ses différentes expressivités.

Les anomalies des paupières inférieures ne sont pas toujours bien connues et leur diagnostic n’est pas évident. Cet article détaille leurs principales caractéristiques. Il sera alors question d’épiblépharon, d’entropion congénital et de distichiasis.

La petite LG, à sa naissance en mars 2010, est atteinte d’une persistance de la vascularisation fœtale (PVF) bilatérale accompagnée d’une microphtalmie. Elle a bénéficié d’une prise en charge précoce dans le service d’ophtalmologie pédiatrique de l’hôpital Necker à Paris. Des lunettes furent prescrites et réalisées très rapidement.

Retina Lyon 2020

Lyon - France

Congrès Retina Lyon
Nouveaux concept en ophtalmologie.

Informations : Lien 

ARMD - Association de la rétine Méditerranéenne et de développement

Juan Les Pins - France

Congrès 2022 de l'ARMD, aura lieu au palais des Congrès de Juan Les Pins 

Rétine : un point pour être au point​​​​​​​

Pour plus d'informations : Lien, inscriptions : Lien​​​​​​​

APODEP

Paris - France

43e symposium de l'Association de Perfectionnement Ophtalmologique​​​​​​​
sur le thème : « L’ophtalmologie de demain : Bien se préparer pour mieux s'organiser. »

Informations et programme : Lien


Association française d'ophtalmo-pédiatrie

Paris - France

L'AFOP 2022 propose, à la Maison de l'Amérique Latine, 2 sessions qui ont pour thème : Ces perceptions positives ou négatives perturbant la vision et Les avancées diagnostiques et thérapeutiques en optalmo-pédiatrie.

L'après midi sera consacrée à des communications libres, et discussion

Plus d'informations : programme ou courriel

Chirurgie réfractive et innovations

Paris - FRANCE

La 15e édition 

Organisation Cati Abou-Ganem

Informations : Lien

AOP 2023

Paris - France

Edition internationale des Ateliers d’Ophtalmologie Pratique

La prochaine édition des AOP se tiendra en physique au Palais des Congrès à Paris.

Découvrez le programme préliminaire avec des ateliers encore plus passionnants, inédits et interactifs. 

Inscription : Lien​​​​​​​

JOI - Journées d'Ophtalmologie Interactives

Toulouse - France

Les ​​​​​​​15e Journées d'Ophtalmologie Interactives auront lieu à Toulouse


ARIBA - Association francophone des professionnels de basse vision

Rouen - France

14e congrès ARIBa, coordonné par : 
Mélanie Guilbart, opticienne basse vision - Écouter Voir, Rouen
Maud Lebas, ophtalmologiste - Clinique Mathilde, Rouen

Site Internet

Formule 100% web

à partir de
40
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site