Implants

La phacoexérèse, première chirurgie réalisée en France, suscite bien entendu la question du remplacement du cristallin. Au cours de ces dernières années, le choix des implants intraoculaires est devenu pléthorique. Le terme EDOF (Extended Depth of Focus), bien plus porteur que le terme « multifocal », est aujourd’hui devenu extrêmement commercial et est d’ailleurs employé par l’industrie pour la sortie de la quasi-totalité des nouveaux implants – et ce quelles que soient leurs propriétés optiques. L’objet de cet article n’est pas de dresser un catalogue de tous les…

Alors que le principal levier de préservation du nerf optique reste le contrôle de la pression intraoculaire (PIO), la quête du traitement chirurgical « idéal » pour les glaucomatologues a pris un nouvel essor avec l’avènement des Minimally Invasive Glaucoma Surgeries (MIGS). Ces dispositifs ont pour objectif d’obtenir la PIO cible définie pour le patient, une PIO la plus constante possible sur le long terme, avec le moins de risque de complications postopératoires et une récupération visuelle rapide. Voici un tour d’horizon non exhaustif des implants pour le glaucome…

La SAFIR 2020 a été le lieu de conférences-débats sur différents sujets d’actualité.

En raison des conditions sanitaires, c’est en virtuel que s’est déroulé le congrès de la SAFIR 2020. Comme tous les ans, une revue très intéressante des données de la littérature et des expériences chirurgicales de chacun.

Certaines formes de dégénérescence des cellules photoréceptrices de la rétine peuvent conduire à la cécité. Les implants rétiniens de dernière génération offrent de nouveaux espoirs aux patients, notamment ceux atteints d’une DMLA atrophique étendue, en leur permettant de retrouver une acuité visuelle centrale.

Formule 100% web

à partir de
40
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site