Implants

Les inlays cornéens synthétiques, tels les implants Raindrop Near Vision® (Optics Medical) et Kamra® (CorneaGen), arrivés sur le marché ces dernières années avaient pour but d’améliorer la vision de près chez des patients presbytes. Cependant, ils posent des problèmes de tolérance et exposent à des complications, notamment à des phénomènes inflammatoires locaux qui peuvent entraîner une opacification cornéenne. Cela a d’ailleurs conduit au retrait du marché de l’implant Raindrop Near Vision® à la suite d’une alerte de sécurité de la Food and Drug Administration…

L’acétonide de fluocinolone, qui dispose d’une AMM depuis 2012, est maintenant remboursé depuis mars 2019 en France. Après 6 mois d’utilisation dans l’arsenal thérapeutique de l’œdème maculaire diabétique dans le service d’ophtalmologie de l’hôpital Lariboisière, nous proposons une revue de ses indications et de ses applications cliniques.

Session du samedi 12 octobre 2019

L’important congrès de l’ESCRS, qui a eu lieu du 14 au 18 septembre 2019, a permis la présentation et le lancement de l’implant Synergy, de la gamme TECNIS. Synergy apporte de nouveaux raffinements dans la compensation de la presbytie par implant intraoculaire, que ce soit dans le cadre de la cataracte ou de l’extraction de cristallin clair (procédure Prelex). Il répond aussi aux besoins visuels actifs et est adapté au nouveau mode de vie des patients qui passent beaucoup de temps sur leurs ordinateurs, tablettes et smartphones.

Ce symposium organisé par Johnson & Johnson Vision a présenté TECNIS Eyhance IOL, un implant monofocal innovant conçu pour améliorer la vision intermédiaire. L’intérêt de dépister et de traiter le dysfonctionnement des glandes de Meibomius afin d’améliorer la qualité de vision a également été abordé.

Formule 100% web

à partir de
40
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site