Implants

Un système optique est dit astigmate (a : privatif et stigma : point) lorsque l’image d’un point n’est pas ponctuelle. La focalisation d’un point objet ne se fait pas en un point unique sur la rétine mais sur une surface sous forme d’ellipse, de trait ou de disque. Il s’oppose ainsi au système stigmate, système optique idéal, où l’image d’un point de l’espace produit un point unique. L’amélioration de la qualité visuelle des astigmates est aujourd’hui un véritable défi, c’est pourquoi il est important de comprendre quelles sont ses origines et quelle est son…

Les implants toriques sont particulièrement utiles dans 2 situations assez fréquentes chez les patients candidats à une chirurgie de la cataracte : en présence d’un astigmatisme inverse et dans le cas d’un astigmatisme congénital.

Il existe une offre abondante de calculateurs pour implants toriques et il est recommandé aux chirurgiens débutants d’utiliser celui dédié au modèle d’implant torique qu’ils envisagent de poser. Les pièges, rares, sont exposés dans cet article ; il est néanmoins recommandé de bien s’assurer de la qualité de la mesure de l’astigmatisme cornéen en recourant largement à la topographie cornéenne ou en utilisant un topographe-biomètre de dernière génération.

La possibilité de mesurer le pouvoir réfractif de la cornée s’est beaucoup améliorée grâce aux récents progrès technologiques. Lors du calcul d’un implant torique, il est important que l’ophtalmologiste connaisse les limitations du calculateur qu’il utilise pour choisir l’implant le plus adapté pour la chirurgie, particulièrement quand on considère le pourvoir réfractif de la cornée qui est la principale source d’astigmatisme dans le système optique oculaire.

Il existe actuellement sur le marché français une multitude d’implants toriques. Le choix dépendra surtout des matériaux utilisés, de la forme de l’implant, des habitudes des chirurgiens et d’un surcoût éventuel pour le patient. Nous allons ici dresser une liste non exhaustive des principales caractéristiques des implants monofocaux toriques que nous prendrons comme modèles de description, sachant que ces caractéristiques se retrouvent sur les modèles Edof et multifocaux basés sur les mêmes plateformes (tableau). 

Plusieurs circonstances peuvent amener à remplacer un implant intraoculaire posé à l’occasion de la chirurgie de la cataracte : il s’agit le plus souvent de situations particulières dans lesquelles le patient ressent souvent une angoisse quant à une reprise chirurgicale. Une information spécifique et loyale, avec les risques inhérents à ce type d’intervention, doit être présentée objectivement au patient avant le geste, en évitant toutefois de l’inquiéter outre mesure. 

Retour sur la première édition du congrès Aix Ophtalmo, In Video Veritas, qui a eu lieu sous le soleil d’Aix en Provence les 21 et 22 mai derniers. Le congrès a également accueilli la dixième réunion annuelle de l’association P1,5. Un congrès médico-chirurgical pôle-to-pôle, avec 2 challenges relevés : celui du format vidéo pour la quasi-totalité des sujets abordés et celui de l’organisation d’une session de chirurgie en direct.

Lors de l’édition 2022 de la Société française d’ophtalmologie, le laboratoire Alcon a officialisé la commercialisation des versions non préchargées des implants Clareon® et Clareon Toric® ainsi que du nouvel injecteur Monarch IV utilisés dans la chirurgie de la cataracte. Une dizaine de chirurgiens français ont eu le privilège de les tester en avant-première depuis mars 2022. Nous rapportons ici notre retour d’expérience après une centaine d’implantations sur la clinique Honoré Cave à Montauban.

En s’appuyant sur les recommandations d’experts français pour l’utilisation de l’implant intravitréen de dexaméthasone dans le traitement de l’œdème maculaire diabétique [1], les Drs Aude Couturier et Sophie Bonnin, ainsi que le professeur Laurent Kodjikian, nous ont fait part de leur expérience dans le traitement de cette pathologie.

La multiplication des implants intraoculaires, qu’ils soient monofocaux, multifocaux ou plus récemment EDOF, a rendu le choix du bon dispositif de plus en plus ardu. Alexandre Denoyer, Alice Grise-Dulac et Arnaud Payerols sont revenus sur les différents paramètres permettant un choix individualisé et pertinent.

Le rideau irien est essentiel pour la vision, il permet de sélectionner la quantité de lumière entrante en fonction de la luminosité et la profondeur de champ en fonction de la distance des objets regardés. Le recours à une prothèse irienne peut être légitime en cas de traumatisme, de paralysie (syndrome d’Urrets-Zavalia), d’exérèse tumorale (mélanome), de malformations iriennes (colobomes, aniridies), ou de syndrome irido-cornéo-endothélial. Il est très largement déconseillé à des fins cosmétiques car il impose le positionnement devant l’iris naturel en chambre…

Ce premier article didactique, d’une série de 2, a pour but de comprendre le mode d’action des différents implants multifocaux et EDOF pour permettre aux chirurgiens d’interpréter les sémantiques et néologismes marketing de l’industrie.

Un patient âgé de 69 ans, diabétique de type 2 depuis 2009 et insulino-requérant depuis 2012, est adressé pour prise en charge d’un œdème maculaire. Il présente comme autres antécédents une cardiopathie ischémique traitée il y a 1 an par 2 stents et une hypertension artérielle également traitée.

Dans cette session de FMC modérée par les Drs Hamelin et Collignon, les Prs Aptel, Laloum et Denis, ainsi que les Drs Poli et Hamard, ont partagé leur expérience sur ces nouvelles techniques de chirurgie micro-invasive du glaucome, les MIGS.

La phacoexérèse, première chirurgie réalisée en France, suscite bien entendu la question du remplacement du cristallin. Au cours de ces dernières années, le choix des implants intraoculaires est devenu pléthorique. Le terme EDOF (Extended Depth of Focus), bien plus porteur que le terme « multifocal », est aujourd’hui devenu extrêmement commercial et est d’ailleurs employé par l’industrie pour la sortie de la quasi-totalité des nouveaux implants – et ce quelles que soient leurs propriétés optiques. L’objet de cet article n’est pas de dresser un catalogue de tous les…

Retina Lyon 2020

Lyon - France

Congrès Retina Lyon
Nouveaux concept en ophtalmologie.

Informations : Lien 

ARMD - Association de la rétine Méditerranéenne et de développement

Juan Les Pins - France

Congrès 2022 de l'ARMD, aura lieu au palais des Congrès de Juan Les Pins 

Rétine : un point pour être au point​​​​​​​

Pour plus d'informations : Lien, inscriptions : Lien​​​​​​​

APODEP

Paris - France

43e symposium de l'Association de Perfectionnement Ophtalmologique​​​​​​​
sur le thème : « L’ophtalmologie de demain : Bien se préparer pour mieux s'organiser. »

Informations et programme : Lien


Association française d'ophtalmo-pédiatrie

Paris - France

L'AFOP 2022 propose, à la Maison de l'Amérique Latine, 2 sessions qui ont pour thème : Ces perceptions positives ou négatives perturbant la vision et Les avancées diagnostiques et thérapeutiques en optalmo-pédiatrie.

L'après midi sera consacrée à des communications libres, et discussion

Plus d'informations : programme ou courriel

Chirurgie réfractive et innovations

Paris - FRANCE

La 15e édition 

Organisation Cati Abou-Ganem

Informations : Lien

AOP 2023

Paris - France

Edition internationale des Ateliers d’Ophtalmologie Pratique

La prochaine édition des AOP se tiendra en physique au Palais des Congrès à Paris.

Découvrez le programme préliminaire avec des ateliers encore plus passionnants, inédits et interactifs. 

Inscription : Lien​​​​​​​

JOI - Journées d'Ophtalmologie Interactives

Toulouse - France

Les ​​​​​​​15e Journées d'Ophtalmologie Interactives auront lieu à Toulouse


ARIBA - Association francophone des professionnels de basse vision

Rouen - France

14e congrès ARIBa, coordonné par : 
Mélanie Guilbart, opticienne basse vision - Écouter Voir, Rouen
Maud Lebas, ophtalmologiste - Clinique Mathilde, Rouen

Site Internet

Formule 100% web

à partir de
40
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site