Cornée (chirurgie et réfraction)

Nous rapportons le cas d’une patiente de 53 ans, opérée de presbyLasik le 30 avril 2020 lors du premier confinement. Elle se présente aux urgences du CHU de Bordeaux 2 semaines après pour une sensation de corps étranger, associée à une baisse d’acuité visuelle sévère de son œil droit. À l’interrogatoire, on retrouve comme antécédent principal une polyarthrite rhumatoïde (PR) traitée par méthotrexate, avec une poussée inflammatoire récente datant de moins de 6 mois.

Nous rapportons le cas d’une jeune patiente de 29 ans, sans suivi ophtalmologique depuis la petite enfance, ayant consulté aux urgences du CHU de Bordeaux pour une baisse d’acuité visuelle bilatérale à la suite de son accouchement par voie basse. 

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 36 ans sans antécédent médical, opérée d’un Lasik bilatéral et ayant développé un infiltrat stérile marginal post-Lasik.

Le choix de la bonne modalité d’anesthésie oculaire est une donnée primordiale pour le confort du patient et le succès de la chirurgie. Il ne doit pas être négligé mais ajusté au cas par cas. Quelques définitions sont à poser avant d’aborder les avantages et les inconvénients des différentes options. La réglementation concernant l’acte d’anesthésie est évolutive et implique des recommandations officielles qui diffèrent parfois de la réalité des pratiques.

Le congrès de la SAFIR 2021 a tenu une conférence destinée aux jeunes chirurgiens en proposant 3 sujets pratiques.

La principale innovation en chirurgie réfractive des années 2010 a été l’avènement du Smile (SMall Incision Lenticule Extraction), la chirurgie réfractive cornéenne mini-invasive soustractive par extraction d’un lenticule stromal découpé au laser femtoseconde sans capot. Nous vous proposons dans cet article une revue d’actualité sur le Smile, avec ses nouveautés en 2021 qui permettront certainement de le faire passer du statut de challenger à celui de référence dans l’avenir.

La photokératectomie réfractive (PKR) au laser Excimer a été mise au point par Stephen Trokel en 1986, et réalisée pour la première fois sur un œil myope en 1989. La PKR transépithéliale en 2 temps, associant la programmation d’une photokératectomie thérapeutique (PKT) suivie d’une PKR, date de 1999 [1]. Cependant cette technique n’était pas utilisée en routine par les chirurgiens, réfractaires pour plusieurs raisons : l’absence d’uniformité dans la programmation, et la division du traitement en phase PKT puis PKR qui nécessitait une plus longue planification et…

Le Lasik (laser in situ keratomileusis) est de loin la procédure de chirurgie réfractive la plus répandue dans le monde. Précis et efficace, il permet une récupération rapide et présente très peu de complications postopératoires, répondant ainsi parfaitement aux attentes des patients. Les alternatives disponibles ne suffisent pas à freiner sa popularité qui sera encore dynamisée par les perspectives d’amélioration attendues.

Les implants phakes permettent de corriger de façon réversible l’ensemble des défauts visuels en vision de loin (myopie, astigmatisme, hypermétropie) et très prochainement aussi la presbytie qui sera développée commercialement au cours de l’année 2021 (marquage CE en 2020 pour la correction de la presbytie par l’implant ICL EVO Viva de STAAR). Compte tenu d’expériences malheureuses avec certains implants phakes du passé, aujourd’hui tous retirés du marché, la réputation autrefois très mitigée de ce moyen chirurgical de correction optique gagne année après année ses…

La chirurgie du cristallin clair, ou Prelex, est principalement proposée pour la prise en charge de la presbytie mais elle peut aussi intéresser les amétropies fortes mal accessibles aux autres traitements chirurgicaux. Si cette chirurgie est maintenant bien reconnue, c’est parce que sa réalisation se fait désormais dans des indications précisées et sécuritaires pour le patient.

L’apprentissage de la chirurgie ophtalmique est un challenge que l’on peut résumer ainsi : comment concilier d’un côté la nécessité de former les internes avec, de l’autre, les exigences de résultat, de confort et de fiabilité bien légitimes des patients ? La réponse passe par le recours à la simulation en réalité virtuelle, qui permet aux futurs chirurgiens de s’entraîner en continu pendant leur cursus afin d’acquérir le niveau requis pour opérer en toute sécurité en situation réelle dès leur diplôme validé.

Plusieurs solutions sont proposées aux patients qui ne souhaitent plus porter de lunettes. Parmi elles, la photokératectomie réfractive (PKR), technique opératoire sûre et rapide qui présente cependant certains points faibles, dont le principal, le haze. Actuellement, le traitement de choix pour y remédier reste la mitomycine C.

La 13e édition de la journée consacrée à la chirurgie réfractive et à ses innovations a eu lieu le 16 janvier 2021. Pour la première fois, cette édition s’est déroulée en webconférences du fait des conditions sanitaires imposées par la pandémie liée à la Covid-19. Cette édition a été enregistrée par l’équipe FMC et le replay reste visible pendant 1 an sur le site innovations-refractive.com .

Lorsque la myopie est installée, la chirurgie réfractive pourrait constituer une solution efficace pour corriger le trouble de la réfraction. Pourtant la majorité des patients sera corrigée par des lunettes ou, éventuellement, des lentilles de contact. Cela paraît logique tant que le niveau de sécurité de la chirurgie réfractive reste inférieur à celui des autres modes de correction des amétropies. Mais, au juste, la chirurgie réfractive est-elle moins sûre que le port de lentilles de contact ou de lunettes ?

Dossier
​​Chirurgie réfractive Breaking news

Editorial et coordination :
David Touboul

Dossier
Prise en charge du kératocône

Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Greffes et thérapeutiques innovantes de la cornée
Editorial et coordination : Vincent Borderie

Webinars d'Ophtalmologie Pratique

Forme digitale - France

4e édition des Webinars d'Ophtalmologie Pratique sur le Thème : Actualités en rétine médicale

Session DPC validante

Informations et inscription : lien

Rétine en Pratique

Paris - France

​​​​​​Pour en savoir plus : lien

EFCLIN - European Federation of the Contact Lens and IOL Industries

Barcelone - Espagne

48th EFCLIN Congress and Exhibition 

Informations : Lien
​​​​​​​

ARVO 2022

Denver - Etats-Unis

Annual Meeting 2022 Association for Research in Vision and Ophthalmology

Informations : Lien

Journées d'Ophtalmologie Aixoises

Aix-en-Provence - FRANCE

Après plus d’un septennat d’absence, les « Journées d’Ophtalmologie Aixoises » seront de nouveau là.
De la vidéo pour toutes les communications médicales et chirurgicales.
"Aix Ophtalmo in Video Veritas" 

Informations et inscription : Lien

BIENNALE AZUREENNE DE CONTACTOLOGIE

Nice - France

"Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la contactologie en 2022 sans jamais oser le demander…"

La 6e Biennale Azuréenne de Contactologie organisé par Contacto Côte d'Azur avec le soutien de la SFOALC se tiendra à Nice à l'hôtel Westminster

Inscription et renseignements

DMLA en pratique

Paris - France

DMLA en Pratique. Journée d'enseignement. Maison de la Chimie. Informations : mail - Programme : Lien

ISER - International Society for Eye Research

Gold coast - Australie

XXIV Biennal meeting of the International Society for Eye Research 

Informations : Lien

Formule 100% web

à partir de
40
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site