Cornée (chirurgie et réfraction)

Nous rapportons le cas d’une patiente de 71 ans, se présentant avec un flou matinal et une baisse d’acuité visuelle bilatérale évoluant depuis plusieurs mois, prédominant à gauche. Notre patiente ne présente pas d’antécédent ophtalmologique hormis une intervention de la cataracte réalisée quelques années avant. La meilleure acuité visuelle corrigée (MAVC) est à 6/10 à droite et 4/10 à gauche. L’examen retrouve une cornea guttata bilatérale, une pachymétrie supérieure à 600 µm aux deux yeux. Le reste de l’examen, notamment le fond d’œil, est sans…

Souvent négligée à l’examen, la kératopathie en bandelette (KB) peut néanmoins être révélatrice de maladies systémiques dont les causes d’hypercalcémie sont au ­premier plan. D’autre part, son traitement connaît un basculement ces dernières années avec la photokératectomie thérapeutique.

Les implants toriques sont indiscutablement une des innovations chirurgicales les plus marquantes de la chirurgie du segment antérieur au cours des 20 dernières années. La chirurgie de la cataracte étant devenue une chirurgie réfractive à part entière, il est donc impensable aujourd’hui de faire l’impasse sur ces implants. Mais l’instabilité rotationnelle qu’ils peuvent engendrer réduisant leur efficacité, il est nécessaire d’en tenir compte en attendant de trouver la parade absolue.

Les récentes évolutions de l’imagerie cornéenne par OCT ont permis d’individualiser l’épithélium cornéen et de générer une cartographie pachymétrique de son épaisseur, mettant en perspective ses capacités de compensation et de remodelage en fonction des différents troubles de la surface oculaire et des modifications du stroma cornéen. La carto graphie épithéliale cornéenne suscite de plus en plus d’intérêt en pratique clinique et nous allons évoquer les principales conditions des remaniements de l’épithélium cornéen observés à l’aide de la cartographie…

Le corneal collagen cross-linking (CXL) est apparu au début des années 2000 comme le seul recours efficace pour tenter de freiner la progression du kératocône (KC). Bien que les études à son sujet furent initialement critiquées, il est à ce jour devenu la procédure dominante pour stabiliser les cornées bio-mécaniquement faibles. Diverses évolutions sont venues transformer les pratiques initialement stéréotypées. Les indications se sont également diversifiées, dépassant le spectre du KC, ambitionnant des objectifs réfractifs associés et se combinant à d’autres…

La greffe endothéliale a révolutionné les pratiques chirurgicales et le pronostic des patients atteints de pathologies de l’endothélium cornéen. Que la pathologie soit héréditaire (dystrophique) ou acquise (posttraumatique, iatrogène ou infectieuse), elle doit être proposée en priorité lorsque l’endothélium cornéen est à l’origine d’un œdème irréversible. Si « la meilleure des greffes est celle que l’on a évitée », nous aborderons dans un premier temps la chirurgie de la cataracte dans un contexte de cornea guttata, puis les chirurgies de l’endothélium sans…

Derrière le choix de la technique opératoire pour un patient exigeant et soucieux de voir bien et sans correction à toutes les distances se posent en réalité trois questions : celle de la capacité résiduelle d’accommodation, au moment de la chirurgie mais aussi par anticipation dans les années à venir, celle de l’amétropie initiale et celle des activités visuelles préférentielles. Lors de la première consultation, il faut ainsi impérativement faire la synthèse de ces trois points clés, en parallèle de l’examen clinique et paraclinique systématiquement réalisé pour le…

Les glaucomes sont des neuropathies optiques chroniques progressives dont l’élévation de la pression intraoculaire (PIO) n’est qu’un facteur de risque parmi d’autres, mais c’est le seul dont le traitement a montré son efficacité pour limiter sa progression. Parallèlement aux chirurgies de référence mais non dénuées de risque, des chirurgies mini-invasives ont été développées pour améliorer le profil de sécurité. L’objectif de cet article est d’évoquer les voies d’abord disponibles, les résultats attendus et d’en déduire les indications idéales.

Le recouvrement conjonctival est une procédure chirurgicale qui soulage des patients présentant des pathologies cornéennes avec un pronostic visuel réservé. Cette ­pratique, décrite depuis la fin du XIXe siècle, a été popularisée par Gundersen en 1958. De moins en moins utilisée, elle permet cependant de préserver le globe oculaire et de ­limiter les ­douleurs chez des patients à bout de solutions thérapeutiques, médicales ou chirurgicales.

Après un raz-de-marée Lasik, en particulier grâce à l’avènement du Femto-Lasik et même si la pratique relative par praticien des différentes techniques est difficile à évaluer sur le plan national, les traitements de surface retrouvent désormais un intérêt croissant auprès des chirurgiens réfractifs, mais aussi des patients. La PKR (avec adjonction de plus en plus courante de mitomycine), l’épi-Lasik et, plus récemment, la PKR transépithéliale (trans-PKR) sont ainsi aujourd’hui largement réalisés, alors que la chirurgie réfractive extractive intrastromale – nous…

Une patiente de 44 ans est adressée en consultation pour un avis sur une baisse d’acuité visuelle progressive bilatérale, associée à un astigmatisme irrégulier bilatéral inexpliqué. Elle ne présente aucun antécédent médical ni de consanguinité. Les antécédents familiaux ne sont pas connus.

Le 20 novembre dernier 2021, les Prs Gilles Thuret, Marc Muraine et Philippe Gain ont présenté leur rapport « Endothélium cornéen » aux Salons Hoche à Paris.

La 14e journée consacrée à la chirurgie réfractive et aux innovations s’est tenue le 15 janvier 2022 en présentiel à Paris. Le replay est en ligne sur le site https://www.innovations-refractive.com/fr

À travers ce cas clinique rare, pris en charge au CHU de Bordeaux, nous tenterons de souligner les particularités de la prise en charge de la greffe endothéliale dans un contexte de forte hypermétropie.

Nous rapportons le cas d’une patiente de 53 ans, opérée de presbyLasik le 30 avril 2020 lors du premier confinement. Elle se présente aux urgences du CHU de Bordeaux 2 semaines après pour une sensation de corps étranger, associée à une baisse d’acuité visuelle sévère de son œil droit. À l’interrogatoire, on retrouve comme antécédent principal une polyarthrite rhumatoïde (PR) traitée par méthotrexate, avec une poussée inflammatoire récente datant de moins de 6 mois.

Dossier 
Les bonnes et les mauvaises indications en chirurgie ophtalmologique

Editorial et coordination :
Aude Couturier et David Touboul

Dossier
​​Chirurgie réfractive Breaking news

Editorial et coordination :
David Touboul

Dossier
Prise en charge du kératocône

Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Greffes et thérapeutiques innovantes de la cornée
Editorial et coordination : Vincent Borderie

ECLSO - European Contact Lens Society of Ophthalmologists Congress

Paris - France

Le 49e congrès de l’European contact lens society of ophthalmologists (ECLOS) aura lieu les 2 et 3 septembre au Novotel Tour Eiffel, à Paris. Les thèmes principaux du congrès sont bien sûr les lentilles de contact et la surface oculaire et conduiront les participants à discuter en particulier de la prise en charge de la kératite infectieuse et du potentiel du traitement par UV crosslinking. Les intervenants de l’European dry eye society feront quant
à eux un point sur les dernières nouveautés en matière de sécheresse oculaire, tandis que la session « Scleral Lenses: The Learning Curve » s’attachera à présenter les dernières recherches sur les lentilles sclérales. Le deuxième jour du congrès sera consacré à la prise en charge de la myopie.

Plus d’informations et inscriptions sur www.eclso.eu

Date limite de soumission de résumés : 29 juin.

Date limite d’inscription à tarif préférentiel : 29 juillet

DMLA en pratique

Paris - France

DMLA en Pratique. Journée d'enseignement. Maison de la Chimie. Informations : mail - Programme : Lien

WOC - World Ophthalmology Congress

Forme digitale - Virtuel

38th World Ophthalmology Congress.

Pour plus de renseignements : Lien

ACOS

PARIS - FRANCE

Les 2e Rencontres de l'ACOS (Association des Centres de l'Oeil Sec), se tiendront à Paris, en présentiel à la Maison de la Chimie

Après une première édition réussie, l'Association des Centres de l'Oeil Sec organise ses deuxièmes Rencontres autour de la Sécheresse Oculaire et des pathologies de surface.

Venez participer à une journée d'échanges interactifs et d'ateliers dédiés à la prise en charge moderne de la sécheresse oculaire.

Inscriptions : Lien​​​​​​​

Ophtamania

Forme digitale - FRANCE

1er e-congrès de chirurgies compliquées

Sous forme de e-congrès participatif autour de cas cliniques, échangez avec les experts sur vos chirurgies compliquées

Lien


ESOPRS

Nice - FRANCE

40th ESOPRS Annual Meeting (European Society of Ophthalmic plastic and Reconstructive Surgery)
Informations : Lien

ISER - International Society for Eye Research

Gold coast - Australie

XXIV Biennal meeting of the International Society for Eye Research 

Informations : Lien

Imagerie en Ophtalmologie

Paris - France

Imagerie en Ophtalmologie : de la Théorie à la Pratique

Retrouvez le congrès au New Cap Event Center de Paris

Informations VuExplorer : Lien

SIDUO / VuExplorer

Paris - France

« World Ophthalmic Ultrasound Congress » (SIDUO)

Retrouvez le congrès d'imagerie ophtalmologique SIDUO 2022.

Informations : Lien​​​​​​​


EPOS - European Paediatric Ophthalmological Society

Munich - Allemagne

47th Annual Meeting of the European Paediatric Ophthalmological Society
​​​​​​​Informations : Lien

Formule 100% web

à partir de
40
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site