Cornée (chirurgie et réfraction)

Retour sur la première édition du congrès Aix Ophtalmo, In Video Veritas, qui a eu lieu sous le soleil d’Aix en Provence les 21 et 22 mai derniers. Le congrès a également accueilli la dixième réunion annuelle de l’association P1,5. Un congrès médico-chirurgical pôle-to-pôle, avec 2 challenges relevés : celui du format vidéo pour la quasi-totalité des sujets abordés et celui de l’organisation d’une session de chirurgie en direct.

La dystrophie de Fuchs, primairement décrite par Ernest Fuchs en 1902, n’est pas une maladie rare, c’est en fait la plus fréquente dégénérescence de l’endothélium cornéen. Avec l’augmentation du grand âge, elle sera de plus en plus diagnostiquée. La démocratisation de la greffe endothéliale permet de greffer de manière peu invasive, exposant à la tentation de greffes plus précoces. Il convient de rester vigilant sur le bon moment pour la greffe qui va se décider au cas par cas en fonction du contexte et des besoins du patient.

Le Pr David Touboul a rappelé que le kératocône était plus à risque de progresser chez des patients jeunes, entre 15 et 25 ans. Freiner son évolution est essentiel, par le cross-linking cornéen (CXL) en cas d’aggravation. La surveillance doit être régulière et adaptée, avec dépistage des apparentés, arrêt des frottements oculaires et traitement de l’inflammation de la surface oculaire (sécheresse, dysfonctionnement des glandes de Meibomius, allergie). Différents marqueurs d’efficacité du CXL sont utilisés : topographiques par la diminution de la kératométrie la plus…

Lecture SFO-SAFIR 2022 du Pr Gerd Auffarth David Touboul CHU de Bordeaux Gerd Auffrath est professeur d’ophtalmologie à l’université d’Heidelberg, en Allemagne. Il est en pointe sur les technologies utilisées pour les implants intraoculaires mais aussi dans d’autres domaines d’excellence chirurgicale. Il dirige en particulier un laboratoire d’expertise indépendant de la qualité optique des implants.

L’année 2022 aura permis le retour en présentiel du congrès annuel de la SFO. À l’occasion de la SAFIR 2022, le symposium Carl Zeiss Meditec a permis de présenter les innovations techniques majeures dans les domaines de la phacoémulsification et de la chirurgie réfractive. Sous la présidence du Pr Béatrice Cochener, les Drs Liem Trinh et Marie Weissrock ont respectivement abordé les nouveautés développées par Zeiss, dont la création d’un véritable cockpit connecté et robotisé pour la phacoémulsification et le laser femtoseconde.

Nous rapportons le cas d’une patiente de 71 ans, se présentant avec un flou matinal et une baisse d’acuité visuelle bilatérale évoluant depuis plusieurs mois, prédominant à gauche. Notre patiente ne présente pas d’antécédent ophtalmologique hormis une intervention de la cataracte réalisée quelques années avant. La meilleure acuité visuelle corrigée (MAVC) est à 6/10 à droite et 4/10 à gauche. L’examen retrouve une cornea guttata bilatérale, une pachymétrie supérieure à 600 µm aux deux yeux. Le reste de l’examen, notamment le fond d’œil, est sans…

Souvent négligée à l’examen, la kératopathie en bandelette (KB) peut néanmoins être révélatrice de maladies systémiques dont les causes d’hypercalcémie sont au ­premier plan. D’autre part, son traitement connaît un basculement ces dernières années avec la photokératectomie thérapeutique.

Les implants toriques sont indiscutablement une des innovations chirurgicales les plus marquantes de la chirurgie du segment antérieur au cours des 20 dernières années. La chirurgie de la cataracte étant devenue une chirurgie réfractive à part entière, il est donc impensable aujourd’hui de faire l’impasse sur ces implants. Mais l’instabilité rotationnelle qu’ils peuvent engendrer réduisant leur efficacité, il est nécessaire d’en tenir compte en attendant de trouver la parade absolue.

Les récentes évolutions de l’imagerie cornéenne par OCT ont permis d’individualiser l’épithélium cornéen et de générer une cartographie pachymétrique de son épaisseur, mettant en perspective ses capacités de compensation et de remodelage en fonction des différents troubles de la surface oculaire et des modifications du stroma cornéen. La carto graphie épithéliale cornéenne suscite de plus en plus d’intérêt en pratique clinique et nous allons évoquer les principales conditions des remaniements de l’épithélium cornéen observés à l’aide de la cartographie…

Le corneal collagen cross-linking (CXL) est apparu au début des années 2000 comme le seul recours efficace pour tenter de freiner la progression du kératocône (KC). Bien que les études à son sujet furent initialement critiquées, il est à ce jour devenu la procédure dominante pour stabiliser les cornées bio-mécaniquement faibles. Diverses évolutions sont venues transformer les pratiques initialement stéréotypées. Les indications se sont également diversifiées, dépassant le spectre du KC, ambitionnant des objectifs réfractifs associés et se combinant à d’autres…

La greffe endothéliale a révolutionné les pratiques chirurgicales et le pronostic des patients atteints de pathologies de l’endothélium cornéen. Que la pathologie soit héréditaire (dystrophique) ou acquise (posttraumatique, iatrogène ou infectieuse), elle doit être proposée en priorité lorsque l’endothélium cornéen est à l’origine d’un œdème irréversible. Si « la meilleure des greffes est celle que l’on a évitée », nous aborderons dans un premier temps la chirurgie de la cataracte dans un contexte de cornea guttata, puis les chirurgies de l’endothélium sans…

Derrière le choix de la technique opératoire pour un patient exigeant et soucieux de voir bien et sans correction à toutes les distances se posent en réalité trois questions : celle de la capacité résiduelle d’accommodation, au moment de la chirurgie mais aussi par anticipation dans les années à venir, celle de l’amétropie initiale et celle des activités visuelles préférentielles. Lors de la première consultation, il faut ainsi impérativement faire la synthèse de ces trois points clés, en parallèle de l’examen clinique et paraclinique systématiquement réalisé pour le…

Les glaucomes sont des neuropathies optiques chroniques progressives dont l’élévation de la pression intraoculaire (PIO) n’est qu’un facteur de risque parmi d’autres, mais c’est le seul dont le traitement a montré son efficacité pour limiter sa progression. Parallèlement aux chirurgies de référence mais non dénuées de risque, des chirurgies mini-invasives ont été développées pour améliorer le profil de sécurité. L’objectif de cet article est d’évoquer les voies d’abord disponibles, les résultats attendus et d’en déduire les indications idéales.

Dossier 
Les bonnes et les mauvaises indications en chirurgie ophtalmologique

Editorial et coordination :
Aude Couturier et David Touboul

Dossier
​​Chirurgie réfractive Breaking news

Editorial et coordination :
David Touboul

Dossier
Prise en charge du kératocône

Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Greffes et thérapeutiques innovantes de la cornée
Editorial et coordination : Vincent Borderie

Retina Lyon 2020

Lyon - France

Congrès Retina Lyon
Nouveaux concept en ophtalmologie.

Informations : Lien 

ARMD - Association de la rétine Méditerranéenne et de développement

Juan Les Pins - France

Congrès 2022 de l'ARMD, aura lieu au palais des Congrès de Juan Les Pins 

Rétine : un point pour être au point​​​​​​​

Pour plus d'informations : Lien, inscriptions : Lien​​​​​​​

APODEP

Paris - France

43e symposium de l'Association de Perfectionnement Ophtalmologique​​​​​​​
sur le thème : « L’ophtalmologie de demain : Bien se préparer pour mieux s'organiser. »

Informations et programme : Lien


Association française d'ophtalmo-pédiatrie

Paris - France

L'AFOP 2022 propose, à la Maison de l'Amérique Latine, 2 sessions qui ont pour thème : Ces perceptions positives ou négatives perturbant la vision et Les avancées diagnostiques et thérapeutiques en optalmo-pédiatrie.

L'après midi sera consacrée à des communications libres, et discussion

Plus d'informations : programme ou courriel

Chirurgie réfractive et innovations

Paris - FRANCE

La 15e édition 

Organisation Cati Abou-Ganem

Informations : Lien

AOP 2023

Paris - France

Edition internationale des Ateliers d’Ophtalmologie Pratique

La prochaine édition des AOP se tiendra en physique au Palais des Congrès à Paris.

Découvrez le programme préliminaire avec des ateliers encore plus passionnants, inédits et interactifs. 

Inscription : Lien​​​​​​​

JOI - Journées d'Ophtalmologie Interactives

Toulouse - France

Les ​​​​​​​15e Journées d'Ophtalmologie Interactives auront lieu à Toulouse


ARIBA - Association francophone des professionnels de basse vision

Rouen - France

14e congrès ARIBa, coordonné par : 
Mélanie Guilbart, opticienne basse vision - Écouter Voir, Rouen
Maud Lebas, ophtalmologiste - Clinique Mathilde, Rouen

Site Internet

Formule 100% web

à partir de
40
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site