Les articles d'orthoptie
L’atrophie, dans la DMLA comme dans les pathologies maculaires amenant à cet état, évolue lentement. L’annonce de cette pathologie signifie l’entrée dans une maladie irréversible handicapante, dont l’évolution, l’issue et le terme ne sont pas prédictibles. Cette situation fragilise la personne âgée et augmente le risque de dépression, et l’aspect psychologique ne peut être négligé. Soins et accompagnement global doivent s’associer, quel que soit le degré d’atteinte, pour le maintien de l’autonomie, source de bien-être et de qualité de vie. Des réponses…
Le point sur : Le Contrat de coopération pour les soins visuels et Le financement des protocoles de coopération entre professionnels de santé
Après les deux grandes évolutions de 2001 et 2007, le décret de compétences de la profession d’orthoptiste a enregistré de nouvelles évolutions significatives en 2016. Le décret n°2016-1670 est paru au JO du 6 décembre 2016.
Cette étude, publiée dans le Journal of Ophthalmology en 2015 par l’équipe du Pr Souied de Créteil, a pour objectif de comparer l'imagerie faite en OCT-A versus imagerie multimodale traditionnelle des yeux atteints de choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC).
Toute décision thérapeutique repose sur une convergence d’arguments. Avec l’arrivée de l’OCT-A, la réalisation systématique d’une angiographie à la fluorescéine, examen invasif non sans risque, fait débat. Utilisé au quotidien en neuro-ophtalmologie, l’examen du réflexe afférent pupillaire sait également être utile dans la surveillance d’une occlusion de veine centrale de la rétine. Son déficit est appelé « signe de Marcus Gunn ».
Test de dépistage publié en 1947 par le Dr Marc Amsler [1] et connu du grand public grâce aux campagnes publicitaires, cet examen est devenu la référence pour la détection du syndrome maculaire chez les patients atteints de maculopathie liée à l’âge. Ce syndrome est caractérisé par une baisse d’acuité visuelle ou un/des scotome(s) et/ou des métamorphopsies.
Mme L., âgée de 40 ans est suivie depuis 3 mois pour un décollement séreux rétinien (DSR) persistant dans le cadre d’une choriorétinite séreuse centrale (CRSC) de l’œil gauche.
Les protocoles organisationnels ouvrent de nouvelles perspectives. Concrètement, qu’autorisent-ils ? Quelles conditions doivent être respectées ?
Densité de la perfusion vasculaire rétinienne calculée grâce à l’OCT-A chez des patients normaux et chez des patients atteints de rétinopathie diabétique et Suivi en OCT-A des néovaisseaux de type 3 (anastomoses) après traitement par anti-VEGF
L’OCT-A (OCT-angiographie) représente une évolution de l’OCT dit « en face » constitué de nombreux B-scans avec des temps d’acquisition plus longs que le simple B-scan et donc plus propices aux artéfacts liés aux mouvements du patient, aux microsaccades de fixation ou simplement aux pertes de fixation. Malgré l’évolution des logiciels et l’incrémentation de l’Eye-tracking, ces micro-artéfacts ont une conséquence directe sur la qualité des images de l’angiogramme. Cependant, il est possible de limiter leur participation lors de l’acquisition avec quelques…
Les déviations verticales acquises des axes oculaires, d’apparition brutale ou progressive, sont responsables dans la plupart des cas d’une diplopie verticale et/ou oblique. Un examen clinique orthoptique et ophtalmologique méthodique permettra dans la plupart des cas de faire le diagnostic étiologique et d’orienter au mieux les examens complémentaires à réaliser.
Le Dr Ali Erginay praticien hospitalier temps plein à l'AP-HP depuis 20 ans est l'un des pionniers du réseau de dépistage de la rétinopathie diabétique (RD) Ophdiat, le Pr Massin en ayant été la fondatrice. De nombreuses sociétés savantes ou organismes tels que l'American Academy of Ophthalmology (AAO), l'Autorité de sureté nucléaire (ASN) ou la Haute Autorité de santé (HAS), recommandent un dépistage annuel du fond d'œil (FO) chez les patients diabétiques. Cependant, la moitié des patients diabétiques ne bénéficient pas d'un dépistage de leur FO. La…
Cette étude pilote prospective a été réalisée au centre médical universitaire d'Asahikawa au Japon et publiée dans l'American Journal of Ophthalmology. Son but était de montrer l'apport de l'angio-OCT dans le dépistage de la rétinopathie diabétique. Elle a montré la capacité de l'angio-OCT à visualiser les changements vasculaires, particulièrement les microanévrysmes, les zones de non-perfusion et les néovascularisations rétiniennes.
EPOS - European Paediatric Ophthalmological Society
Paris - France
49th Annual Meeting of the European Paediatric Ophthalmological Society
Novel Therapies
Informations : Lien
ESOPRS
Rotterdam - Pays Bas
42th ESOPRS Annual Meeting (European Society of Ophthalmic plastic and Reconstructive Surgery)
Informations : Lien
DMLA en pratique
Paris - France
DMLA en Pratique. Journée d'enseignement. Maison de la Chimie. Informations : mail - Programme : Lien
Journée nationale de la téléophtalmologie
Rennes - France
La e-santé pour optimiser l'organisation des soins en santé visuelle ?
Une journée dédiée à la téléophtalmologie, mise sur pied par l'Institut de Haute Bretagne en recherche ophtalmologique (association d'ophtalmologie du CHU de Rennes) et Catel (incubateur de communautés e-santé).
Programme détaillé et inscriptions sur : Lien
Les formations J&J
Paris - France
Les fondamentaux de l’adaptation en lentilles souples sphériques
Inscription : Lien
SIDUO / VuExplorer
Carthagène - Colombie
« World Ophthalmic Ultrasound Congress » (SIDUO)
Retrouvez le congrès d'imagerie ophtalmologique SIDUO 2024.
Informations : Lien
Imagerie en Ophtalmologie
Paris - France
Imagerie en Ophtalmologie : de la Théorie à la Pratique
Retrouvez le congrès au New Cap Event Center de Paris
Informations VuExplorer : Lien
e-SFO
Forme digitale - FRANCE
4e édition du e-SFO d’automne
Un samedi pour être à jour
Informations : lien
ACOS
PARIS - FRANCE
La 4e édition des Rencontres de l'ACOS (Association des Centres de l'Oeil Sec), se tiendra à Paris, à l'Hôtel Marriott Rive Gauche
Dans le programme cette année, le diagnostic moderne de la sécheresse oculaire et l’impact des pathologies de surface sur l’activité des spécialistes de la rétine et du glaucome ; ateliers conjoints avec les spécialistes de la SOPREF, de l’ANJO et de l’ARCEN et table ronde avec de grands spécialistes Internationaux qui viendront partager avec nous leur savoir et leur expérience dans la thérapeutique.
Informations : Lien
Orthoptistes, étudiants, etc.
- Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site