Les articles d'orthoptie
Cette étude pilote prospective a été réalisée au centre médical universitaire d'Asahikawa au Japon et publiée dans l'American Journal of Ophthalmology. Son but était de montrer l'apport de l'angio-OCT dans le dépistage de la rétinopathie diabétique. Elle a montré la capacité de l'angio-OCT à visualiser les changements vasculaires, particulièrement les microanévrysmes, les zones de non-perfusion et les néovascularisations rétiniennes.
Mise au point : En France, on estime à 3 millions le nombre de patients diabétiques, 3 millions également le nombre de porteurs de lentilles de contact. Quid de leur compatibilité ?
Mise au point : La complication oculaire la plus connue chez le diabétique est la rétinopathie diabétique, mais d'autres complications doivent être également recherchées.
Rétine en pratique (Paris, 25 mars 2016) "Pourquoi l'acuité visuelle des patients atteints d'œdème maculaire chronique revient-elle rarement à la normale ?" D'après une intervention du Dr Aude Couturier, Hôpital Lariboisière JRO 2016 (Paris, 10-12 mars 2016) "La vasculopathie polypoïdale (VPCI) en angio-OCT (OCT-A)" D'après une communication du Dr Mayer Srour (Créteil) Angio-OCT (OCT-A) "Quelle place pour le suivi des patients présentant une membrane néovasculaire ?" D'après une communication du Dr Pauline Butori (Créteil)
Monsieur M., patient diabétique de type, est adressé dans le cadre de son suivi. Il n'a pas consulté d'ophtalmologiste depuis trois ans. Outre son diabète mal équilibré, il est aussi suivi pour une hypertension artérielle.
Imagerie et interprétation automatisée, Télémédecine et transfert de données médicales, Binoculus (Orthoptica), EyeRefract (Luneau Visionix)…
La prise en charge d'une personne malvoyante consiste à l'aider à retrouver une meilleure qualité de vie en développant de nouvelles stratégies visuelles et en choisissant les aides visuelles qui lui permettront d'effectuer les activités qu'elle souhaite. Ce deuxième article traite de l'adaptation du malvoyant à sa nouvelle façon de voir, étape indispensable pour une bonne utilisation des aides visuelles dont le choix sera présenté en troisième partie.
Le but de l'opération d'un strabisme est parfois fonctionnel mais le plus souvent esthétique, ou plus exactement à la fois esthétique, psychologique et social. Il faut donc opérer quand les indications fonctionnelles ont été établies et lorsque la rééducation orthoptique n'a pas suffi, mais également en cas de moqueries à l'école,indication urgente et formelle, ou de demande esthétique justifiée, même sans moqueries à l'école. Autant de raisons qu'il faut expliquer aux parents, en ajoutant le risque anesthésique. La meilleure façon de rassurer les enfants est de leur…
L'article décrit le bilan orthoptique, en proposant également un glossaire des termes utilisés en orthoptie et en strabologie, et en montre l'intérêt pour permettre à l'ophtalmologiste de proposer le meilleur traitement possible.
Histoire de Cas en optique : Madame P., atteinte d’une DMLA atrophique bilatérale, est adressée par son ophtalmologiste traitant au centre Basse Vision CECOM pour rechercher une aide visuelle adaptée à ses besoins.
SFEIO d'automne
Bordeaux - France
La SFEIO d'automne se tiendra à Bordeaux
Informations et date à venir : lien
Les formations J&J
Distanciel (Zoom) - France
Formation sur le protocole d'adaptation en lentilles multifocales
Informations et inscription : Lien
Rétine et Maladies Générales
Paris - France
L’œil est une fenêtre à travers laquelle il est possible d’entrevoir l’état général d’un patient. En effet, de nombreuses maladies générales vont s’accompagner de signes spécifiques au niveau de la rétine. Ces signes sont parfois révélateurs d’affections sévères, dont certaines sont potentiellement mortelles. Une journée complète sera consacrée à la mise à jour des connaissances sur ces liens entre pathologies générales et atteintes rétiniennes.
Informations : Lien
ARIBa
Paris - France
15e congrès de l'Association francophone des professionnels de basse vision
Basse vision et innovations thérapeutiques
Informations : Lien
BurdiGallien
Bordeaux - France
5 thématiques majeures axées sur les dernières innovations et pratiques cliniques : strabologie, segment antérieur pathologique, chirurgie réfractive, rétine médicale et rétine chirurgicale.
Informations : Lien
FloRetina ICOOR 2025
Florence - Italie
13e International Congress on OCT and OCT angiography
Informations : Lien
LOR - Lyon Œil Rétine
Lyon - France
9e édition sous la présidence du Pr Laurent Kodjikian
Informations : Lien
ACOS
PARIS - FRANCE
La 5e édition des Rencontres de l'ACOS (Association des Centres de l'Oeil Sec), se tiendra à Paris, à l'Hôtel Marriott Rive Gauche
Informations : Lien
Orthoptistes, étudiants, etc.
- Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site