Rétine médicale

Les rétinographes grand champ permettent de saisir la périphérie rétinienne en une seule image et de visualiser une surface beaucoup plus importante de la rétine, jusqu’à 85%. En déplaçant le point de fixation et/ou la position de l’appareil, il est possible de visualiser le fond d’œil jusqu’à l’ora serrata et d’obtenir des images encore plus grandes grâce à la fonction automontage. Depuis l’arrivée d’Optos, en 2010, nous avons vu apparaître sur le marché plusieurs appareils avec des caractéristiques différentes.

L’imagerie est une pierre angulaire de la prise en charge des pathologies rétiniennes. Cependant, la quantité d’informations collectées est énorme, de nombreuses structures ont une pertinence inconnue et d’autres restent à découvrir. L’intelligence artificielle (IA) est une approche prometteuse dans ce contexte. Au cours des dernières années, les modèles d’apprentissage en profondeur (deep learning, DL) ont montré leur efficacité dans les spécialités centrées sur l’image, telle l’ophtalmologie.

L’hypertonie intraoculaire secondaire à la prise de corticoïdes est iatrogénique. Elle peut conduire à une neuropathie optique glaucomateuse dont le handicap peut s’ajouter à celui de la pathologie initiale. Nous évoquerons ici l’origine physiopathologique, les facteurs de risque à identifier et la prise en charge appropriée à une hypertonie ou à un glaucome cortisonique, en particulier après injection intravitréenne.

L’édition 2022 de Rétine en pratique a fait le focus sur la myopie sous toutes ses coutures, de sa définition, son épidémiologie et ses facteurs de risque aux moyens de prévention, ainsi que l’atteinte structurelle de la myopie forte.

Actualité rétine médicale Compte-rendu CFSR Cette journée CFSR (Club francophone des spécialistes de la rétine) fut, comme chaque année, riche en enseignements, avec des communications d’experts dans tous les domaines de la rétine. Voici un bref tour d’horizon des informations marquantes ou à retenir en rétine médicale.

Les hémopathies, telles que les leucémies, peuvent s’associer dans de rares cas à des atteintes rétiniennes très évocatrices (infiltration du nerf optique, taches de Roth) mais également, le plus souvent, à une atteinte rétinienne non spécifique correspondant à des signes indirects de microangiopathie, témoin de l’atteinte microcirculatoire. Une forme particulière doit être identifiée dans le cadre des syndromes d’hyperviscosité sanguine appelée rétinopathie liée à l’hyperviscosité. Enfin, une rétinopathie peut également être identifiée au cours des…

Les membranes épirétiniennes sont des pathologies fréquentes qui touchent 2,6% de la population d’après the Blue Moutain Eye Study. Leur prévalence augmente avec l’âge. Avec l’avènement de l’OCT, on estime que la prévalence de kystes intrarétiniens associés aux membranes idiopathiques est de 5 à 35% [1,2]. Plusieurs dénominations ont été utilisées dans les études pour tenter de qualifier ces kystes : œdème maculaire cystoïde, œdème microkystique ou, plus récemment, fovéoschisis.

L’œdème maculaire (OM) est dû à la rupture des jonctions serrées entre les membranes des cellules de la barrière hématorétinienne (BHR) interne. Cette rupture entraîne une pénétration de plasma et de protéines plasmatiques dans le tissu rétinien. Lorsque les capacités de réabsorption rétinienne de fluides sont dépassées, un OM se crée. Dans cet article, nous aborderons les principaux biomarqueurs d’OM au cours de la rétinopathie diabétique (RD) et des occlusions veineuses rétiniennes (OVR) qui pourraient orienter vers l’une ou l’autre des physiopathogénies : OM…

Le syndrome d’Irvine-Gass a été décrit initialement par Irvine en 1953 comme un œdème maculaire (OM) survenant après une chirurgie de la cataracte, puis caractérisé sur l’angiographie par Gass et Norton en 1966. Après tout autre type de chirurgie oculaire, il est plus consensuel de parler d’œdème maculaire inflammatoire postopératoire. La majorité des cas évolue favorablement sans traitement ou sous traitement topique seul. Néanmoins, s’il persiste, il peut constituer un véritable challenge thérapeutique.

La rétinite pigmentaire est une maladie héréditaire dystrophique caractérisée par la dégénération primitive des photorécepteurs et par une hétérogénéité clinique, moléculaire et génétique. La prévalence de la forme non syndromique est d’environ 1/4000 et c’est l’une des causes majeures d’altérations visuelles chez les adolescents et jeunes adultes [1]. Sur le plan clinique, elle se manifeste essentiellement par une héméralopie avec une restriction progressive du champ visuel périphérique, pour aboutir dans les stades tardifs à une vision tubulaire. La survenue…

Devant la survenue d’un œdème maculaire cystoïde (OMC), il est nécessaire d’éliminer une cause médicamenteuse iatrogène, systémique ou topique. En effet, cette démarche systématique permet d’éviter une escalade d’examens diagnostiques inutiles et de mettre en place une démarche thérapeutique adéquate. Le diagnostic repose sur l’interrogatoire du patient, l’examen du fond d’œil et l’OCT maculaire. Une angiographie à la fluorescéine est parfois nécessaire pour éliminer un diagnostic différentiel et révèle une absence de diffusion dans la majorité des cas,…

Les membranes épirétiniennes (MER) sont des pathologies fréquentes et correspondent à une prolifération bénigne fibrocellulaire avasculaire contractile au niveau de la macula, à l’interface vitréo-rétinienne. Elles peuvent être idiopathiques ou primaires (sans étiologie retrouvée) dans 80% des cas ou secondaires à des pathologies oculaires comme la rétinopathie diabétique ou le décollement de rétine par exemple dans 20% des cas. Dans les formes idiopathiques, elle est chronologiquement liée à la survenue du décollement postérieur du vitré qui est présent dans 80 à 95%…

L’imagerie RétroMode est une technique d’acquisition unique et non invasive. Bien qu’elle soit considérée comme une modalité émergente, les premières publications y faisant référence remontent à 2009. Récemment, elle a été utilisée dans l’évaluation de plusieurs pathologies choriorétiniennes, démontrant sa complémentarité avec les autres imageries multimodales.

Un patient âgé de 69 ans, diabétique de type 2 depuis 2009 et insulino-requérant depuis 2012, est adressé pour prise en charge d’un œdème maculaire. Il présente comme autres antécédents une cardiopathie ischémique traitée il y a 1 an par 2 stents et une hypertension artérielle également traitée.

Le congrès virtuel EURETINA 2021, présidé par Frank Holz a rassemblé virtuellement du 9 au 12 septembre plus de 8 000 particpants cette année.

Derniers dossiers parus : 

Œdèmes maculaires
Coordinatrice : Aude Couturier

Œdème maculaire :
du diagnostic à sa prise en charge

Coordinatrice : Catherine Creuzot-Garcher

Prise en charge de la rétinopathie diabétique
Coordinatrice : Aude Couturier

Retina Lyon 2020

Lyon - France

Congrès Retina Lyon
Nouveaux concept en ophtalmologie.

Informations : Lien 

ARMD - Association de la rétine Méditerranéenne et de développement

Juan Les Pins - France

Congrès 2022 de l'ARMD, aura lieu au palais des Congrès de Juan Les Pins 

Rétine : un point pour être au point​​​​​​​

Pour plus d'informations : Lien, inscriptions : Lien​​​​​​​

APODEP

Paris - France

43e symposium de l'Association de Perfectionnement Ophtalmologique​​​​​​​
sur le thème : « L’ophtalmologie de demain : Bien se préparer pour mieux s'organiser. »

Informations et programme : Lien


Association française d'ophtalmo-pédiatrie

Paris - France

L'AFOP 2022 propose, à la Maison de l'Amérique Latine, 2 sessions qui ont pour thème : Ces perceptions positives ou négatives perturbant la vision et Les avancées diagnostiques et thérapeutiques en optalmo-pédiatrie.

L'après midi sera consacrée à des communications libres, et discussion

Plus d'informations : programme ou courriel

Chirurgie réfractive et innovations

Paris - FRANCE

La 15e édition 

Organisation Cati Abou-Ganem

Informations : Lien

AOP 2023

Paris - France

Edition internationale des Ateliers d’Ophtalmologie Pratique

La prochaine édition des AOP se tiendra en physique au Palais des Congrès à Paris.

Découvrez le programme préliminaire avec des ateliers encore plus passionnants, inédits et interactifs. 

Inscription : Lien​​​​​​​

JOI - Journées d'Ophtalmologie Interactives

Toulouse - France

Les ​​​​​​​15e Journées d'Ophtalmologie Interactives auront lieu à Toulouse


ARIBA - Association francophone des professionnels de basse vision

Rouen - France

14e congrès ARIBa, coordonné par : 
Mélanie Guilbart, opticienne basse vision - Écouter Voir, Rouen
Maud Lebas, ophtalmologiste - Clinique Mathilde, Rouen

Site Internet

Formule 100% web

à partir de
40
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site