Rétine médicale
Madame M., âgée de 76 ans, ayant pour seuls antécédents un diabète non insulino-dépendant, se présente aux urgences pour une baisse d'acuité visuelle de l'œil droit. L'acuité plafonne à 6/10 P4 non améliorable pour l'œil droit et 10/10 P2 œil gauche. Le segment antérieur est sans particularité. On découvre au fond d'œil droit des exsudats inter-papillo-maculaires associés à des taches rouge orangé arrondies (figure 1). On ne retrouve pas d'anomalie périphérique. L'examen de l'œil controlatéral est normal.
Les cas présentés illustrent l'apport du SD-OCT dans la compréhension, le diagnostic et le suivi des maladies inflammatoires de la rétine et de la choroïde rassemblées sous l'appellation de « syndromes des tâches blanches » : syndrome des tâches blanches évanescentes (MEWDS), épithéliopathie en plaques (EEP), choroïdite serpigineuse, choroïdite ponctuée interne (PIC), choroïdite multifocale (CMF), birdshot et acute macular neuroretinopathy.
Un patient âgé de 28 ans, sans antécédents médicaux, est adressé pour avis suite à l'observation d'une lésion blanchâtre du pôle postérieur de l'œil gauche découverte au décours d'une baisse d'acuité visuelle brutale et isolée survenue 5 mois plus tôt.
Dans les pathologies touchant la rétine, et plus particulièrement les rétinites pigmentaires liées à une perte des cellules photoréceptrices, la transplantation de cellules permettant la restauration de la vision peut être considérée comme une approche alternative à la thérapie génique, au vu de l'hétérogénéité génétique touchant les patients souffrant de rétinites pigmentaires.
Le congrès 2011 de la SFO a été l'occasion de présenter les dernières nouveautés en rétine médicale. Quelques points forts de cette actualité sont résumés ci-dessous par pathologie.
Ce congrès de la SFO a permis d'assister à d'intéressantes présentations sur le thème de la rétinopathie diabétique, notamment sur la place des anti-VEGF, mis en avant cette année dans le traitement de l'œdème maculaire diabétique (OMD), le ranibizumab ayant obtenu l'AMM dans cette indication en début d'année (remboursement attendu en fin d'année).
La génétique a été particulièrement représentée cette année à la SFO avec une conférence-débat sur « les dystrophies rétiniennes et espoirs thérapeutiques » et la réunion de la Société de génétique ophtalmologique francophone. Nous résumons ici les premiers points abordés lors de la conférence-débat : comment arriver au diagnostic précis d'une dystrophie rétinienne ? Qu'attendre de l'analyse génétique ?
Il s'agit d'une patiente de 21 ans, diabétique de type 1 depuis l'âge de 4 ans, présentant un diabète mal équilibré (HbA1C : 10,9 %), une rétinopathie diabétique non proliférante minime bilatérale et une micro albuminurie. Elle est hospitalisée dans un service de diabétologie pour rééquilibration de son diabète en janvier.
Coups de projecteur sur la rétine : A chicago s'est déroulé du 09 au 13 novembre l'American Academy of ophthalmology (AAO). Durant les subspecialty days et les communications de l'AAO, de nouvelles voies diagnostiques et thérapeutiques ont été présentées.
Monsieur B., 15 ans, se présente aux urgences ophtalmologiques pour une baisse d'acuité visuelle de l'oeil gauche depuis trois jours, sur un oeil blanc indolore, dans les suites d'un syndrome pseudo-grippal spontanément résolutif.
Derniers dossiers parus :
Lumière sur l'éphithélium pigmentaire
Coordinatrice : Aude Couturier
Œdèmes maculaires
Coordinatrice : Aude Couturier
Œdème maculaire :
du diagnostic à sa prise en charge
Coordinatrice : Catherine Creuzot-Garcher
Prise en charge de la rétinopathie diabétique
Coordinatrice : Aude Couturier
ARIBa
Paris - France
15e congrès de l'Association francophone des professionnels de basse vision
Basse vision et innovations thérapeutiques
Informations : Lien
BurdiGallien
Bordeaux - France
5 thématiques majeures axées sur les dernières innovations et pratiques cliniques : strabologie, segment antérieur pathologique, chirurgie réfractive, rétine médicale et rétine chirurgicale.
Informations : Lien
FloRetina ICOOR 2025
Florence - Italie
13e International Congress on OCT and OCT angiography
Informations : Lien
LOR - Lyon Œil Rétine
Lyon - France
9e édition sous la présidence du Pr Laurent Kodjikian
Informations : Lien
Formation Échographie, UBM, Biométrie et Calcul d'Implant
Rueil Malmaison - France
Cours d'échographie avec une approche didactique et pratique de toutes les facettes des ultrasons en ophtalmologie.
Informations & inscription : Lien
ACOS
PARIS - FRANCE
La 5e édition des Rencontres de l'ACOS (Association des Centres de l'Oeil Sec), se tiendra à Paris, à l'Hôtel Marriott Rive Gauche
Informations : Lien
Les formations J&J
Distanciel (Zoom) - FRANCE
Présentation technique des INNOVATIONS de la gamme ACUVUE® OASYS MAX 1-Day : ACUVUE® OASYS MAX 1-Day Multifocal for astigmatism & ACUVUE® OASYS MAX 1-Day for astigmatism
Informations et inscription : Lien
APODEP
Maison de la Chimie - Paris - France
Baisse visuelle et examen normal : comment je gère en 2026 ?
Programme : Lien
Imagerie en Ophtalmologie
Paris - France
Imagerie en Ophtalmologie : de la Théorie à la Pratique
Retrouvez le congrès au CNIT de la Défense de Paris
Informations VuExplorer : Lien
AOP 2026
Paris - France
Edition internationale des Ateliers d’Ophtalmologie Pratique
La 36e édition des AOP se tiendra en physique au CNIT de PARIS LA DÉFENSE.
Découvrez le programme préliminaire avec des ateliers encore plus passionnants, inédits et interactifs.
Inscription : Lien
Formule 100% web
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site