Glaucome

Dernier dossier paru 
Traitement laser et glaucome

Coordination : Florent Aptel

Le glaucome est une maladie chronique dont l’observance des patients au long cours constitue un enjeu fondamental. Ce symposium Horus, modéré par le Pr Florent Aptel, nous apporte des solutions afin de personnaliser le traitement au profil de notre patient, ainsi que des moyens pour quantifier son observance.

Le glaucome est l’une des principales causes de cécité dans le monde. Son diagnostic et sa prise en charge sont cruciaux pour prévenir la perte de la vision. Le traitement médical est généralement le traitement de première intention, mais qui peut avoir une efficacité limitée en raison des effets secondaires et d’une observance limitée. Ces dernières années, avec les avancées techniques des lasers et l’arrivée du concept de traitement et de chirurgie moins invasifs, plusieurs innovations laser ont été développées pour le traitement du glaucome. L’objectif de cet…

En l’absence de prise en charge, la rubéose irienne (RI) évolue vers le glaucome néovasculaire (GNV), responsable de douleur et de cécité irréversible. Un diagnostic précoce est essentiel au bon pronostic. Le traitement approprié doit être mis en place en urgence. Nous abordons ici les facteurs de risque, les caractéristiques cliniques et la prise en charge qui en découle.

Dans la majorité des cas, la clinique et les examens complémentaires ophtalmologiques suffisent à porter le diagnostic de glaucome et à le prendre en charge. Si l’imagerie cérébrale ne fait pas partie du bilan systématique de tout patient glaucomateux, elle est néanmoins une aide indispensable dans certaines situations cliniques.

L’étude structurale du nerf optique repose depuis plusieurs années sur la tomographie en cohérence optique (OCT), avec la mesure de l’épaisseur de la couche des fibres nerveuses rétiniennes péripapillaires (RNFL) et l’analyse du complexe ganglionnaire maculaire (GCC). Ces dernières, en constituant des paramètres objectifs et reproductibles, ont permis de faciliter la prise en charge du patient glaucomateux. Alors que de nombreuses études épidémiologiques retrouvent une association entre glaucome et troubles du débit sanguin oculaire [1], son exploration in vivo a longtemps…

L’imagerie du segment antérieur de l’œil permet une analyse qualitative et quantitative des différentes structures du segment antérieur de l’œil, y compris celles qui ne sont pas accessibles à un examen biomicroscopique direct. Dans le domaine du glaucome, elle permet d’obtenir des informations précieuses et parfois indisponibles lors de l’examen clinique biomicroscopique et gonioscopique, et possède de ce fait de nombreuses applications.

L’imagerie Spectral Domain en tomographie par cohérence optique (OCT-SD) occupe, en pratique clinique courante, une place devenue essentielle dans la prise en charge des glaucomes, aussi bien au stade du bilan du diagnostic initial qu’au cours du suivi des patients glaucomateux. De nombreux appareils sont disponibles. S’ils possèdent tous un programme d’analyse des 3 paramètres (FNR, TNO et GCC), les résultats ne sont en revanche pas comparables d’une machine à l’autre. Nous nous limiterons ici à l’interprétation pratique des relevés de l’analyse de la couche des FNR,…

World Glaucoma Congress 2023 : nouvelles chirurgies du glaucome en 2023 Le World Glaucoma Congress 2023 qui s’est tenu à Rome a été largement consacré aux nouvelles techniques de chirurgie du glaucome. Ces nombreuses nouveautés sont parfois dénommées chirurgies mini-invasives du glaucome (Minimally Invasive Glaucoma Surgery [MIGS]) ou chirurgies moins invasives du glaucome (Less Invasive Glaucoma Surgery [LIGS]). Ces termes regroupent une large variété de nouvelles techniques et nouveaux dispositifs aux mécanismes d’action et indications variés, mais dont le point commun est…

Le 6 mai 2023 s’est tenu à Paris le symposium glaucome du laboratoire Horus à l’occasion du 129e congrès de la Société française d’ophtalmologie. Modéré par le Pr Philippe Denis (Lyon) et le Pr Jean-Philippe Nordmann (Paris), ce symposium réunissant un panel d’experts sur le glaucome a fait le point sur l’actualité dans la prise en charge des neuropathies optiques glaucomateuses tant sur le plan médical que chirurgical. Symposium SFO Horus pharma

Le glaucome est la deuxième cause de cécité dans le monde, avec environ 80 à 110 millions de personnes atteintes dont environ 5 à 8 millions de cécité [1]. Mondialement, le glaucome primitif par fermeture de l’angle affecte 15 à 20 millions de personnes, dont 4 à 5 millions atteintes de cécité bilatérale, alors que le glaucome primitif à angle ouvert affecte 50 à 80 millions de personnes, dont 3 à 4 millions atteintes de cécité bilatérale. Les glaucomes par fermeture de l’angle aboutissent donc plus souvent à la cécité et représentent un problème majeur de santé…

Un patient de 47 ans se présente aux urgences ophtalmologiques pour la récidive d’un œil gauche rouge et douloureux. Son seul antécédent ophtalmologique est d’avoir présenté, une semaine plus tôt chez son ophtalmologiste, le même épisode aux 2 yeux dans les suites d’un examen sous cyclopégie et qui aurait été résolutif après une iridotomie aux 2 yeux.

L’hypertonie intraoculaire secondaire à la prise de corticoïdes est iatrogénique. Elle peut conduire à une neuropathie optique glaucomateuse dont le handicap peut s’ajouter à celui de la pathologie initiale. Nous évoquerons ici l’origine physiopathologique, les facteurs de risque à identifier et la prise en charge appropriée à une hypertonie ou à un glaucome cortisonique, en particulier après injection intravitréenne.

Plusieurs grandes études cliniques récentes nous ont apporté des informations novatrices et très pratiques sur la place des traitements laser dans la prise en charge des glaucomes à angle ouvert et par fermeture de l’angle. Les conclusions de ces grandes études vont guider notre pratique courante, et nous vous les présentons dans cet article.

Avec près de 50 000 procédures réalisées en France en 2020, la trabéculoplastie sélective laser, encore appelée laser SLT (Selective Laser Trabeculoplasty) représente un acte technique médical thérapeutique de première ligne dans la prise en charge du patient glaucomateux (données Assurance maladie).

L’iridotomie périphérique au laser (IPL), procédure non invasive réalisée à globe fermé, est utile dans de nombreuses applications thérapeutiques et prophylactiques. Ses indications se sont affinées au fur et à mesure de l’évolution de nos connaissances, étayées par des études scientifiques bien menées. Cet article se propose de faire un point sur ce sujet, quand et comment faire une iridotomie périphérique.

Dossier
Innovations dans le glaucome
Coordination : Florent Aptel

Dossier
Glaucomes difficiles
Coordinateur : Florent Aptel

WOC - World Ophthalmology Congress

Vancouver - Canada

39th World Ophthalmology Congress.

Pour plus de renseignements : Lien

ESCRS

Barcelone - Espagne

42th ESCRS Meeting
Informations et inscription : Lien

EPOS - European Paediatric Ophthalmological Society

Paris - France

49th Annual Meeting of the European Paediatric Ophthalmological Society
Novel Therapies
​​​​​​​Informations : Lien

ESOPRS

Rotterdam - Pays Bas

42th ESOPRS Annual Meeting (European Society of Ophthalmic plastic and Reconstructive Surgery)
Informations : Lien

DMLA en pratique

Paris - France

DMLA en Pratique. Journée d'enseignement. Maison de la Chimie. Informations : mail - Programme : Lien

Journée nationale de la téléophtalmologie

Rennes - France

La e-santé pour optimiser l'organisation des soins en santé visuelle ?

Une journée dédiée à la téléophtalmologie, mise sur pied par l'Institut de Haute Bretagne en recherche ophtalmologique (association d'ophtalmologie du CHU de Rennes) et Catel (incubateur de communautés e-santé).

Programme détaillé et inscriptions sur : Lien 

Les formations J&J

Paris - France

Les fondamentaux de l’adaptation en lentilles souples sphériques

Inscription : Lien

Informations sur les formations : Lien

SIDUO / VuExplorer

Carthagène - Colombie

« World Ophthalmic Ultrasound Congress » (SIDUO)

Retrouvez le congrès d'imagerie ophtalmologique SIDUO 2024.

Informations : Lien​​​​​​​​​​​​​​

Imagerie en Ophtalmologie

Paris - France

Imagerie en Ophtalmologie : de la Théorie à la Pratique

Retrouvez le congrès au New Cap Event Center de Paris

Informations VuExplorer : Lien

e-SFO

Forme digitale - FRANCE

4e édition du e-SFO d’automne

Un samedi pour être à jour

Informations : lien

Orthoptistes, étudiants, etc.

à partir de
40
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site