Traitement laser et glaucome

Dans de nombreuses branches de la médecine, les théra­peutiques peu ou pas invasives tendent à remplacer les traitements plus complexes – et notamment chirurgicaux – permettant un geste plus court, une récupération plus ­rapide et un risque moindre de complications. En ophtalmologie, les traitements laser peuvent être proposés pour la prise en charge de différents stades et formes de glaucomes (trabéculoplastie, iridotomie, iridoplastie, ­affaiblissement du corps ciliaire), et nous vous proposons dans ce dossier un résumé de leurs applications dans ce ­domaine.
Dans un premier article, je vous présente plusieurs grandes études ­cliniques récentes qui se sont intéressées à la place des traitements laser pour la prise en charge de différentes formes de glaucomes (glaucomes primitifs à angle ouvert, glaucomes par fermeture de l’angle), avec des résultats riches d’enseignements et qui ont modifié nos ­pratiques courantes.
La trabéculoplastie sélective est désormais un traitement de première ligne des glaucomes à angle ouvert, au même titre que le traitement médical. Le Dr Muriel Poli rappelle les mécanismes d’action, indications et techniques de réalisation de la trabéculoplastie sélective.
La prise en charge d’un glaucome primitif par fermeture de l’angle a pour objectif de faciliter l’écoulement de l’humeur aqueuse de la chambre postérieure vers la chambre antérieure, afin d’éviter une fermeture de l’angle puis la formation de synéchies antérieures, et pour cela, une iridotomie laser est souvent réalisée. Les Drs Esther Blumen et Khadija Hmadou nous ­rappellent ses indications et techniques de réalisation.
Enfin, au stade de glaucome évolué et éventuellement réfractaire aux chirurgies filtrantes, la coagulation du corps ciliaire peut être envisagée pour réduire la sécrétion aqueuse et la pression intraoculaire. Les Drs Paul Bastelica et Pascale Hamard nous présentent les intérêts et indications des techniques conventionnelles et micropulsées.

Florent Aptel
Centre Visis, Perpignan