Les articles de contactologie

Erwan L., âgé de 14 ans, actuellement en classe de 3e, est adressé par un ophtalmologiste pour une tentative d’adaptation en lentilles rigides dans un contexte de kératocône de stade 4 bilatéral. En cas d’échec d’adaptation ou de faible bénéfice visuel, une greffe de cornée va être .envisagée.

Élodie K. une jeune patiente de 16 ans et demi, nous a été adressée en avril 2019 pour une baisse d’acuité visuelle progressive depuis 1 an, surtout à l’œil gauche. À l’interrogatoire, on retrouvait une atopie familiale avec mention de conjonctivites de type allergique depuis l’enfance et de frottements oculaires fréquents.

Les orateurs de la session annuelle de la SFOALC ont abordé l’épidémie à Covid-19, la réglementation, l’entretien des lentilles ou encore les dispositifs thérapeutiques. Les modalités d’adaptation des astigmates ou des presbytes, dont la demande va croissant, et de différents types de lentilles, y compris d’orthokératologie, ont également été rappelées.

Mme P., âgée de 62 ans, s’est rendue aux urgences ophtalmologiques dans un contexte de douleur et de flou visuel oculaire bilatéral évoluant depuis 1 mois.

Après une kératoplastie transfixiante ou lamellaire antérieure, 10 à 17% des patients ne pourront pas être corrigés avec des lunettes pour des raisons le plus souvent optiques. C’est alors que les contactologues interviennent, afin de proposer une réhabilitation visuelle à ces patients qui sont toujours demandeurs d’amélioration mais ont parfois un lourd passé contactologique qui leur fait appréhender ce qu’ils considèrent comme un « retour à la case départ ». Les laboratoires mettent actuellement à notre disposition des géométries de lentilles de plus en plus…

Dernier dossier Contactologie
Mieux comprendre l'adaptation en lentilles multifocales
Coordination : Aurore Muselier-Mathieu

Dossier Contactologie
Les lentilles souples en pratique
Coordination : Aurore Muselier-Mathieu

Formule 100% web

à partir de
40
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site