Les articles de contactologie

La connaissance des géométries de lentilles permet d’orienter le choix de la lentille de première intention selon l’amétropie, les habitudes de port antérieures, le désir d’un port quotidien ou occasionnel… Il existe 2 grandes classes de lentilles : vision alternée et vision simultanée. La lentille universelle confortable et donnant une vision nette à toutes distances reste à découvrir, entre-temps le succès dépend de la bonne corrélation entre géométrie et bonne indication.

M. S., 65 ans, policier en retraite, se plaint d’une baisse d’acuité visuelle progressive bilatérale évoluant depuis 6 mois. Il consulte tous les 2 ans son ophtalmologiste pour renouveler ses lunettes corrigeant un astigmatisme. Il n’a pas d’antécédent médico-chirurgical.

Mme M., âgée de 48 ans, se présente aux urgences ophtalmologiques mi-mai 2020. Son œil gauche est rouge et douloureux depuis 4 jours.

Les données de santé publique prédisent 50% de myopes en 2050, soit 5 milliards d’individus. Parmi ceux-ci, 10% auront une myopie supérieure à -6 D [1]. Il existe une corrélation positive entre l’amétropie et les complications médicales oculaires (décollement de rétine, glaucome, maculopathie myopique…). Dans un tel contexte, tous les moyens doivent être mobilisés pour tenter de freiner la myopie à l’âge où elle s’installe, voire avant son installation. De plus en plus d’études montrent des effets bénéfiques des lentilles de contact [2].

Utilisées depuis 2002 en France pour freiner la myopie chez les enfants, ces lentilles rigides connaissent un succès grandissant chez les enfants et les adolescents, d’une part en raison de leur efficacité et d’autre part compte tenu des gammes de correction de plus en plus étendues proposées par les laboratoires. Ces lentilles de prévention et de freination myopique existent sous 2 modes de port différents, pour un même mode opératoire : les lentilles de nuit (les plus anciennes) et les lentilles de jour. Les premières ont pour principal avantage d’entraîner une liberté de…

Dernier dossier Contactologie
Les lentilles souples en pratique
Coordination : Aurore Muselier Mathieu

Formule 100% web

à partir de
40
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site