Les articles de contactologie

Les lentilles sclérales appartiennent au groupe des lentilles rigides. Ces 20 dernières années, les avancées technologiques sur leur conception ont contribué à leur essor. Elles sont de plus en plus utilisées pour la prise en charge des patients. Nous nous intéresserons ici aux particularités de la consultation ophtalmologique d’un patient porteur de lentilles sclérales.

Les orateurs de la session annuelle de la SFOALC (Société française des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact) ont abordé les particularités de l’adaptation en lentilles de contact chez l’adolescent, sujet du rapport de la SFOALC de l’année 2022. Un rappel sur la réglementation et le thème d’actualité de la freination de la myopie, avec notamment les particularités de l’adaptation en lentille d’orthokératologie, ont également été développés.

On assiste à une réelle pandémie myopique. Sa prévalence ne cesse d’augmenter. Si la myopie et la myopie forte concernaient respectivement 27 et 2,8% de la population mondiale en 2010, elles seraient estimées respectivement à 52 et 10% en 2050 (Holden et al., 2016). Elle expose à de nombreuses complications (décollement de rétine, maculopathie, glaucome, cataracte…) et l’enjeu de correction et surtout de freination est donc primordial. L’arsenal thérapeutique à notre disposition ne cesse de s’enrichir depuis quelques années.

Le but de cet article est de donner quelques clés aux non-contactologues pour ne pas se retrouver mal à l’aise en consultation devant un patient porteur de lentilles de contact rigides. L’idée est de savoir examiner son patient afin de s’assurer que le port de lentille est sécuritaire.

Mme B., 53 ans, va bientôt assister à une cérémonie importante. Elle souhaite être équipée en lentilles pour pouvoir reconnaître les invités de loin, vérifier le plan de table, lire son discours et signer le chèque du fleuriste.

Adapter des patients astigmates en lentilles suscite souvent beaucoup d’appréhension. Lorsque cet astigmatisme ne peut pas être négligé et que l’on doit avoir recours à des lentilles toriques, comment s’en sortir ?

Ce cas clinique d’un patient de 30 ans, suivi pour un kératocône stade 1 œil droit (classification d’Amsler-Krumeich) et un kératocône fruste œil gauche, nous permet de discuter des causes de kératites non infectieuses diffuses spécifiques aux porteurs de lentille sclérale.

Le jeune C., âgé de 13 ans, se présente en consultation d’ophtalmologie pour une adaptation en lentilles. Sa principale motivation est dictée par une plus grande liberté de mouvement lors de la pratique du sport à haut niveau (badminton).

Mme G., 18 ans et sans antécédents particuliers hormis un terrain allergique, nous a été adressée en 2013 au CHRU de Lille pour un kératocône évolutif. L’examen initial retrouvait un astigmatisme important de 6 D lié à un kératocône de stade I. Son acuité visuelle était relativement préservée après une correction optique adaptée (10f/10 et 8/10), mais on notait une amélioration de l’acuité au trou sténopéique, ce qui présageait un gain en lentilles rigides.

La connaissance des géométries de lentilles permet d’orienter le choix de la lentille de première intention selon l’amétropie, les habitudes de port antérieures, le désir d’un port quotidien ou occasionnel… Il existe 2 grandes classes de lentilles : vision alternée et vision simultanée. La lentille universelle confortable et donnant une vision nette à toutes distances reste à découvrir, entre-temps le succès dépend de la bonne corrélation entre géométrie et bonne indication.

Les données de santé publique prédisent 50% de myopes en 2050, soit 5 milliards d’individus. Parmi ceux-ci, 10% auront une myopie supérieure à -6 D [1]. Il existe une corrélation positive entre l’amétropie et les complications médicales oculaires (décollement de rétine, glaucome, maculopathie myopique…). Dans un tel contexte, tous les moyens doivent être mobilisés pour tenter de freiner la myopie à l’âge où elle s’installe, voire avant son installation. De plus en plus d’études montrent des effets bénéfiques des lentilles de contact [2].

Utilisées depuis 2002 en France pour freiner la myopie chez les enfants, ces lentilles rigides connaissent un succès grandissant chez les enfants et les adolescents, d’une part en raison de leur efficacité et d’autre part compte tenu des gammes de correction de plus en plus étendues proposées par les laboratoires. Ces lentilles de prévention et de freination myopique existent sous 2 modes de port différents, pour un même mode opératoire : les lentilles de nuit (les plus anciennes) et les lentilles de jour. Les premières ont pour principal avantage d’entraîner une liberté de…

Qu’est ce qui change ? • Quelle que soit la période, les règles de bonne utilisation des lentilles de contact restent les mêmes. Les patients sont plus attentifs à toutes les consignes depuis la pandémie. • L’intérêt des lentilles de contact augmente à cause de la buée sur les lunettes avec le port du masque.

À l’heure actuelle, il est désormais possible de corriger à peu près tous les patients astigmates et presbytes qui le souhaitent, soit avec des lentilles souples toriques multifocales, soit avec des lentilles rigides multifocales. Chacun sait que l’astigmatisme cornéen est facilement corrigé grâce au ménisque de larmes induit par la présence d’une lentille rigide. La qualité de vision est meilleure et surtout stable. Cela est vrai pour les astigmatismes réguliers, mais plus encore pour les astigmatismes irréguliers, qu’ils soient post-traumatiques, postchirurgie…

Les kératites neurotrophiques correspondent à des ulcères chroniques développés sur des cornées à sensibilité diminuée ou inexistante. Ces ulcères ont de multiples ­étiologies et leur traitement, qui doit tenir compte du terrain de chaque patient et du risque de récidive, n’est pas toujours bien codifié. Nous présentons ici deux cas de patientes pour lesquelles l’adaptation en lentilles sclérales a permis la cicatrisation de l’ulcère.

Dossier paru
Contactologie : trucs et astuces
Editorial et coordination :
Aurore Muselier

Dernier dossier Contactologie
Mieux comprendre l'adaptation en lentilles multifocales
Coordination : Aurore Muselier-Mathieu

Dossier Contactologie
Les lentilles souples en pratique
Coordination : Aurore Muselier-Mathieu

EPOS - European Paediatric Ophthalmological Society

Munich - Allemagne

47th Annual Meeting of the European Paediatric Ophthalmological Society
​​​​​​​Informations : Lien

EVER - European Association for Vision and Eye Research

Nice - France

23rd EVER Congress
Inscription : Lien​​​​​​​

e-SFO

Forme digitale - FRANCE

 2e édition du e-Congrès d’automne de la Société Française d’Ophtalmologie

LE PRINCIPE : 4 plateaux programme + 1 plateau Industrie

Plateau 1 : Rétine / Electrophysiologie Plateau 2 : Segment antérieur / Glaucome Plateau 3 : Inflammation / Orbito palpébral / Hot Topics Plateau 4 : Pédiatrie / Neuro OPH 2h / Oncologie / Imagerie Plateau Communications de l’industrie

Informations : lien

AOP Webinar Strabologie

Forme digitale - France

Webinar INEDIT & GRATUIT sur la Strabologie.

Ce cours exceptionnel se déroulera le mardi 18 octobre prochain et sera diffusé en direct sur la plateforme d’e-learning AOP Academy.

Informations et inscription : lien

Journée Rétine & Diabète

Paris - France

3e Journée Rétine & Diabète

Comité d'organisation : Pr Catherine CREUZOT-GARCHER, Pr Pascale MASSIN

Informations : Lien ; Inscription en ligne : Lien

Société de génétique ophtalmologique francophone

Nantes - FRANCE

Le congrès d'ophtalmo-génétique abordera 6 grands thèmes :
- Amaurose congénitale de Leber,
- Neuropathies optiques,
- Malformations oculaires,
- Modèles animaux,
- Nouveautés sous le microscope & chirurgie et thérapeutiques innovantes,
- Génotype phénotype

Inscriptions et informations : Dr Zanlonghi

ARIBa - Association francophone des professionnels de basse vision

Nîmes - FRANCE

16e Colloque d'Automne
Tour d'horizon de la rééducation basse vision
Coordonné par : Arnaud Colavitti, Luc Jeanjean
Programme et bulletin d'inscription  :  lien

JAO

Strasbourg - France

Pour cette édition 2022, les Journées Alsaciennes d’Ophtalmologie seront consacrées aux actualités des différents domaines du secteur.​​​​​​​

Toutes les informations relatives à ce congrès sont disponibles sur www.congres-jao.fr


Retina Lyon 2020

Lyon - France

Congrès Retina Lyon
Nouveaux concept en ophtalmologie.

Informations : Lien 

ARMD - Association de la rétine Méditerranéenne et de développement

Juan Les Pins - France

Congrès 2022 de l'ARMD, aura lieu au palais des Congrès de Juan Les Pins 

Rétine : un point pour être au point​​​​​​​

Pour plus d'informations : Lien, inscriptions : Lien​​​​​​​

Formule 100% web

à partir de
40
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site