Les articles de contactologie
Les lentilles souples et rigides sont couramment utilisées pour la correction de diverses pathologies. La présence de dépôts sur les lentilles peut entraîner des complications ophtalmologiques. Dans cette étude de cas, nous examinons les dépôts cornéens chez une patiente porteuse de lentilles rigides perméables au gaz (LRPG) pour la correction de sa myopie forte.
M. J., âgé de 70 ans, se présente en consultation de contrôle à 1 mois d’une chirurgie de la cataracte à l’œil droit, avec pose d’un implant torique unifocal. Le patient se plaint de céphalées, de vertiges et d’un important inconfort visuel.
Amandine Desmarest Mlle E., 17 ans, nous est adressée en consultation pour une adaptation en lentilles rigides (LRPG) dans les suites d’une photokératectomie thérapeutique pour une dystrophie cornéenne associée à une myopie forte. La dystrophie de Reis Buckler dont elle est atteinte, est une dystrophie héréditaire de transmission autosomique dominante, caractérisée par une atteinte de l’épithélium cornéen et responsable d’ulcérations cornéennes récidivantes causant douleurs superficielles, photophobie et larmoiement. Une baisse d’acuité visuelle apparaît…
La réunion annuelle de la Société française des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact (SFOALC) sur le thème de l’astigmatisme dans tous ses états s’est divisée en 2 grandes parties : la première a détaillé l’astigmatisme – le comprendre, comment équiper les patients en verres correcteurs et en lentilles souples, rigides ou en orthokératologie ; la deuxième était axée sur les particularités de l’adaptation des lentilles de contact dans le cas des cornées irrégulières, en discutant des synergies entre chirurgie et contactologie.
Hydrogel ou silicone hydrogel ? Quelle lentille souple choisir lors de l’adaptation de nos patients ou bien quelle lentille peut répondre aux besoins des porteurs ? Le mode de vie, les facteurs environnementaux, l’utilisation croissante des outils numériques, la sécheresse oculaire, les problèmes allergiques peuvent altérer la stabilité du film lacrymal et le confort des lentilles, mais le choix du matériau reste primordial.
Après avoir passé cinq bonnes minutes à discuter de leurs verres progressifs – qui n’allaient pas du tout « au début » mais « maintenant, je ne peux plus m’en passer ! » –, ou à profondeur de champ – parce que « je conduis encore sans lunettes mais je passe plus de 8 heures par jour sur écran » – ou encore de leur « super-vision de près » sans lunettes, les patients presbytes n’en ont pas terminé. « Et vous pensez que je pourrais porter des lentilles, docteur ? », vous lancent-ils alors que vous pensiez avoir enfin répondu à toutes leurs questions et leur…
La solution d’entretien est inséparable du port de lentilles de contact lorsque celles-ci ont un renouvellement supérieur à 1 jour. Le choix se fait en fonction de leur efficacité et leur tolérance. Au cours de ces 20 dernières années, deux faits marquants : en 2007, la recrudescence de kératite infectieuse a fait prendre encore plus conscience de l’importance de l’entretien et des protocoles d’utilisation des lentilles et l’évolution des matériaux vers l’utilisation du silicone hydrogel, qui a un comportement différent de l’hydrogel vis-à-vis des dépôts et de la…
L’adaptation en lentilles toriques chez les patients astigmates est un processus précis qui nécessite souvent une réflexion spécifique quant au choix du type de lentilles (souples ou rigides) ou aux modalités. Le choix entre une lentille rigide et une lentille souple dépend de plusieurs facteurs tels que le type et la sévérité de l’astigmatisme, la correction, le confort, le style de vie et les préférences personnelles du patient.
L’enfant M., âgée de 5 ans, se présente en consultation d’ophtalmologie pour suspicion d’amblyopie de l’œil droit. L’anisométropie importante et la motivation de l’enfant nous ont poussées à lui proposer une adaptation en lentille rigide.
Le patient est un homme de 73 ans porteur d’un kératocône bilatéral. Il est adressé par son chirurgien afin de savoir si l’on peut optimiser son acuité visuelle en lentilles.
Les accidents lors du port de lentilles de contact ne sont pas si rares. Heureusement ils sont dans la majorité des cas mineurs et correspondent le plus souvent à une mauvaise adaptation, une intolérance ou un mésusage. Les accidents infectieux concernent chaque année entre 1 et 2 cas pour 1 000 porteurs de lentilles souples. Les lentilles à renouvellement non journalier imposent l’utilisation de produits de décontamination qui amplifient le risque d’incidents. Nous rapportons ici un cas rare de complication vu au CHU de Bordeaux.
Nous recevons en consultation, dans le cadre d’un examen systématique à la demande de ses parents (myopie forte chez la maman), une petite fille vue pour la première fois à l’âge de 17 mois.
Le jeune G., 11 ans, se présente chez son ophtalmologiste avec ses parents sur les conseils de son institutrice. En effet, elle a constaté depuis quelque temps que G. a tendance à plisser des yeux, à se rapprocher pour mieux voir le tableau et que ses résultats scolaires ont baissé.
Mme A., 54 ans, se présente aux urgences ophtalmologiques pour un œil droit rouge, douloureux, avec baisse d’acuité visuelle. La patiente, opticienne, est porteuse de lentilles journalières depuis l’adolescence pour une myopie forte à -13 D, un mésusage est rapporté.
Dossier
Contacto 2023 : que choisir ?
Editorial et coordination :
Aurore Muselier
Dossier
Contactologie : trucs et astuces
Editorial et coordination :
Aurore Muselier

Dernier dossier Contactologie
Mieux comprendre l'adaptation en lentilles multifocales
Coordination : Aurore Muselier-Mathieu
Dossier Contactologie
Les lentilles souples en pratique
Coordination : Aurore Muselier-Mathieu
LOR - Lyon Œil Rétine
Lyon - France
8e édition sous la présidence du Pr Laurent Kodjikian
Informations : Lien
APODEP
Paris - France
44e symposium de l'Association de Perfectionnement Ophtalmologique
sur le thème : « Comment gérer les complications ? »
Informations et inscriptions : Lien
Chirurgie réfractive et innovations
Paris - FRANCE
Cette 16e journée aura lieu au Cloud Center à Paris.
Le nouveau programme, dense et varié, propose trois sessions différentes :
• La chirurgie réfractive au laser
• Les implants dans la chirurgie du cristallin
• Les innovations en ophtalmologie
Pour rappel, les inscriptions sont gratuites pour les Internes et les Chefs de clinique.
Programme et inscriptions : Lien
CNOF - Club de neuro-ophtalmologie francophone
Bordeaux - FRANCE
Réunion annuelle du Cnof
Questions récurrentes en pratique courante ; sujets portant à controverse ; point détaillé sur l’actualité de la myasthénie, et sur les derniers traitements disponibles ou dans le « pipe line » concernant la SEP, la NMO, l’HIC et la neuropathie optique héréditaire de Leber ; Conférence autour de l’utilisation de l’intelligence artificielle en neuro-ophtalmologie.
Détails et inscriptions : Lien
Rétine 360
Toulouse - France
Congrès Rétine 360. Sur place à l'Espace Vanel de Toulouse ou en distanciel
Informations et inscription : Lien
ARVO 2024
Seattle - Etats-Unis
Annual Meeting 2024 Association for Research in Vision and Ophthalmology
Informations : Lien
Biennale azuréenne de contactologie
Nice - France
La prochaine Biennale azuréenne de contactologie se déroulera en 2024,
Informations à venir
EuDES - European Dry Eye Society
Madrid - Espagne
Le congrès EuDES aura lieu cette année en Espagne
Site internet : Lien
Formule 100% web
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site