Dossier : Mieux comprendre l'adaptation en lentilles multifocales

2020 et 2021 resteront des années gravées dans nos ­mémoires. Nos habitudes ont été bouleversées. Port du masque et télétravail sont devenus la règle et nombreux sont les ­patients qui souhaitent se débarrasser de leurs lunettes et qui s’orientent vers les lentilles de contact.
Le sujet presbyte présente des particularités anatomiques, un profil spécifique qu’il faut étudier afin de couronner nos adaptations de ­succès, comme le rappelle le Dr Hélène Bertrand-Cuingnet. Nous disposons actuellement d’un grand nombre de lentilles multifocales avec des profils, des matériaux, des modes de renouvellement variés. Cette offre, qui continue de s’étoffer chaque année, doit nous permettre de faire les meilleurs choix possible et les Drs Catherine Peyre et Jean-Philippe Colliot expliquent les différences entre les lentilles disponibles sur le marché et révèlent les astuces pour choisir au mieux la première lentille afin de satisfaire nos patients.
Nous espérons que ce dossier suscitera votre intérêt et améliorera la compréhension des lentilles multifocales à notre disposition afin de mieux répondre à la demande croissante de nos patients presbytes.
Bonne lecture.

Aurore Muselier-Mathieu
Fondation Adolphe de Rothschild, Paris Centre ophtalmologique Saint-Paul, Paris

En 2021 le patient presbyte est actif, il travaille sur écran, consulte son smartphone, va se remettre au sport. Il conduit sa voiture ou sa moto et a donc de nombreux besoins visuels. De plus, le port du masque et la buée qu’il engendre lui rappellent combien les lunettes peuvent être un objet…

La connaissance des géométries de lentilles permet d’orienter le choix de la lentille de première intention selon l’amétropie, les habitudes de port antérieures, le désir d’un port quotidien ou occasionnel… Il existe 2 grandes classes de lentilles : vision alternée et vision…

Nous avons à notre disposition un très grand nombre de lentilles de contact multifocales et ce panel s’enrichit chaque année de nouveaux matériaux, de nouvelles géométries et de gammes de correction de plus en plus étendues. Certains auraient tendance à penser que toutes ces lentilles se…