Tous les articles scientifiques

Mme G., 18 ans et sans antécédents particuliers hormis un terrain allergique, nous a été adressée en 2013 au CHRU de Lille pour un kératocône évolutif. L’examen initial retrouvait un astigmatisme important de 6 D lié à un kératocône de stade I. Son acuité visuelle était relativement préservée après une correction optique adaptée (10f/10 et 8/10), mais on notait une amélioration de l’acuité au trou sténopéique, ce qui présageait un gain en lentilles rigides.

Le diagnostic de tuberculose oculaire reste difficile à établir, en particulier en France, du fait de la faible endémie. Il repose le plus souvent sur l’association de manifestations cliniques avec une intradermoréaction (IDR) à la tuberculine et/ou un test au quantiféron positifs, parfois associés à des lésions pulmonaires suspectes (à la radiographie pulmonaire ou au scanner thoracique). Le traitement repose sur la quadrithérapie antituberculeuse, dont la durée et l’association…

Mme S., âgée de 72 ans, est une retraitée active qui travaille plus de 5 heures par jour sur écran, conduit et pratique le golf. Elle consulte pour une baisse d’acuité visuelle (AV) de son meilleur œil (le gauche), l’autre ayant des antécédents de chorio-rétinopathie séreuse centrale persistante traitée par photothérapie dynamique en 2008. Avec ses verres progressifs datant d’un peu plus de 3 ans, la patiente est gênée pour conduire et jouer au golf. En revanche, elle ne se…

Dans ce cas clinique, nous rapportons le cas d’une femme glaucomateuse et phaque, qui a présenté une occlusion veineuse sévère. Mme T., 46 ans, se présente en urgence pour une baisse visuelle rapidement progressive de l’œil droit, depuis environ une semaine. Elle a un antécédent de glaucome traité par bimatoprost + timolol  et brimonidine tartrate. Il s’agit de son meilleur œil, l’œil gauche souffrant d’une amblyopie.

L’imagerie de la périphérie rétinienne est un défi technologique en progrès constant. L’avènement de l’imagerie ultra grand champ est une avancée majeure dans la prise en charge des pathologies de la rétine avec, lors des 10 dernières années, l’apparition de nombreux appareils permettant d’imager des surfaces rétiniennes de plus en plus ­étendues.

Depuis la naissance de la vitrectomie au début des années 1970 grâce à Machemer et Kloti, la miniaturisation des sondes ainsi que la vitesse de coupe n’ont cessé d’évoluer pour améliorer la sécurité. L’un des principaux objectifs de la vitrectomie aujourd’hui est d’en améliorer l’efficacité.

À travers ce cas clinique rare, pris en charge au CHU de Bordeaux, nous tenterons de souligner les particularités de la prise en charge de la greffe endothéliale dans un contexte de forte hypermétropie.

Les diagnostics différentiels du mélanome choroïdien sont principalement les autres lésions pigmentées du fond d’œil. La plupart d’entre elles sont bénignes mais on peut aussi retrouver des lésions malignes comme des métastases pigmentées, la rare transformation d’un mélanocytome ou encore un très rare adénocarcinome de l’épithélium pigmentaire.

Dossier 
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial  : David Touboul

Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie

Editorial et coordination : 
Aude Couturier et David Touboul

Webinars d'Ophtalmologie Pratique

Forme digitale - France

4e édition des Webinars d'Ophtalmologie Pratique sur le Thème : Actualités en rétine médicale

Session DPC validante

Informations et inscription : lien

Rétine en Pratique

Paris - France

​​​​​​Pour en savoir plus : lien

EFCLIN - European Federation of the Contact Lens and IOL Industries

Barcelone - Espagne

48th EFCLIN Congress and Exhibition 

Informations : Lien
​​​​​​​

ARVO 2022

Denver - Etats-Unis

Annual Meeting 2022 Association for Research in Vision and Ophthalmology

Informations : Lien

Journées d'Ophtalmologie Aixoises

Aix-en-Provence - FRANCE

Après plus d’un septennat d’absence, les « Journées d’Ophtalmologie Aixoises » seront de nouveau là.
De la vidéo pour toutes les communications médicales et chirurgicales.
"Aix Ophtalmo in Video Veritas" 

Informations et inscription : Lien

BIENNALE AZUREENNE DE CONTACTOLOGIE

Nice - France

"Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la contactologie en 2022 sans jamais oser le demander…"

La 6e Biennale Azuréenne de Contactologie organisé par Contacto Côte d'Azur avec le soutien de la SFOALC se tiendra à Nice à l'hôtel Westminster

Inscription et renseignements

DMLA en pratique

Paris - France

DMLA en Pratique. Journée d'enseignement. Maison de la Chimie. Informations : mail - Programme : Lien

ISER - International Society for Eye Research

Gold coast - Australie

XXIV Biennal meeting of the International Society for Eye Research 

Informations : Lien

Ophtalmologistes

à partir de
40
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site