Tous les articles scientifiques

World Glaucoma Congress 2023 : nouvelles chirurgies du glaucome en 2023 Le World Glaucoma Congress 2023 qui s’est tenu à Rome a été largement consacré aux nouvelles techniques de chirurgie du glaucome. Ces nombreuses nouveautés sont parfois dénommées chirurgies mini-invasives du glaucome (Minimally Invasive Glaucoma Surgery [MIGS]) ou chirurgies moins invasives du glaucome (Less Invasive Glaucoma Surgery [LIGS]). Ces termes regroupent une large variété de nouvelles techniques et…

Les biosimilaires sont arrivés sur le marché français en 2006 avec la somatropine. Depuis, de nombreuses spécialités sont concernées par ces traitements, avec une prédilection pour la rhumatologie, la dermatologie, la cancérologie et la gastro-entérologie. Les biosimilaires sont disponibles depuis 2023 en ophtalmologie avec, comme molécule de référence, le ranibizumab. Le but de cet article est d’expliquer ce qu’est un biosimilaire, les conditions de sa mise sur le marché et de…

2e congrès de la SoFem Cloud Business Center, Paris – 3 juin 2023 Le 2e congrès de la Société d’ophtalmologie féminine française, présidé par le Dr Cati Albou-Ganem, a réuni cette année de nombreux et nombreuses spécialistes dans divers domaines de l’ophtalmologie.

Élément majeur de la rétine, l’épithélium pigmentaire rétinien (EPR) est lié à la choriocapillaire et aux photorécepteurs, avec un risque d’endommagement conjoint dans le cas d’une atteinte inflammatoire ou infectieuse. Les maladies inflammatoires peuvent altérer l’EPR soit de manière directe (photoréceptorites), soit via une ischémie de la choriocapillaire (choriocapillaropathie inflammatoire).

Les dystrophies rétiniennes sont un groupe de maladies génétiquement, moléculairement et cliniquement très hétérogènes. Un même gène peut être responsable de différents tableaux cliniques et, inversement, un même tableau clinique peut être dû à différents gènes. Plus de 100 gènes situés au niveau des photorécepteurs et de l’épithélium pigmentaire rétinien (EPR) ont été identifiés comme étant impliqués, avec différents modes de transmission et une variété de…

Les dépôts de matériel sous-rétiniens autofluorescents (SAD) peuvent être présents dans de nombreuses pathologies. Plusieurs mécanismes physiopathogéniques sont impliqués dans leur survenue, expliquant la grande diversité de pathologies associées. Aussi le diagnostic étiologique peut-il être parfois difficile. La localisation et l’aspect de ces dépôts, ainsi que leur mode de survenue, aigu ou chronique, sont autant d’éléments qui vont aider à orienter le diagnostic.

Le décollement de l’épithélium pigmentaire (DEP) de la rétine est défini anatomiquement par la séparation de l’épithélium pigmentaire de la rétine (EPR) de la couche de Bruch sous-jacente. Différentes affections sont associées au DEP, notamment la choriorétinopathie séreuse centrale, les pathologies inflammatoires, néoplasiques et iatrogènes. Toutefois, la cause la plus fréquente reste la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Ces DEP peuvent alors, selon leur…

Les décollements de l’épithélium pigmentaire (DEP) figurent parmi les signes clés de la choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC), et plus largement des pathologies du spectre des pachychoroïdes. Leur fréquence est variable mais l’augmentation de la résolution des appareils d’imagerie permet de les détecter plus facilement.

Dossier 
Spécial SFO 2023

Editorial : David Touboul

Dossier
Spécial SFO 2022

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial  : David Touboul

Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie

Editorial et coordination : 
Aude Couturier et David Touboul

EURETINA

Amsterdam - Pays Bas

23rd Euretina Congress.
Informations et inscription : Lien

Les formations J&J

Paris - France

La prise en charge de l'astigmatisme

Inscription : Lien

Imagerie en Ophtalmologie

Paris - France

Imagerie en Ophtalmologie : de la Théorie à la Pratique

Retrouvez le congrès au New Cap Event Center de Paris

Informations VuExplorer : Lien

ACOS

PARIS - FRANCE

La 3e édition des Rencontres de l'ACOS (Association des Centres de l'Oeil Sec), se tiendra à Paris, à la Maison de la Chimie

Ateliers dédiés au diagnostic et aux traitements & table ronde IPL avec les meilleurs experts internationaux

Informations : Lien​​​​​​​

e-SFO

Forme digitale - FRANCE

3e édition du e-SFO d’automne

Un samedi pour être à jour

Informations : lien

Les Formations J&J

Forme digitale - FRANCE

La prise en charge de l'astigmatisme

Inscription : Lien

EPOS - European Paediatric Ophthalmological Society

Louvain - Belgique

47th Annual Meeting of the European Paediatric Ophthalmological Society
The Eye in Systemic Diseases
​​​​​​​Informations : Lien

EVER - European Association for Vision and Eye Research

Valence - Espagne

26th EVER Congress
Inscription : Lien​​​​​​​

AAO

virtuel - virtuel

American Academy of Ophthalmology 2023

Informations et inscription : Lien

Journée Rétine & Diabète

Paris - France

4e Journée Rétine & Diabète

Comité d'organisation : Pr Catherine CREUZOT-GARCHER, Pr Pascale MASSIN

Informations : Lien ; Inscription en ligne : Lien

Ophtalmologistes

à partir de
40
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site