Tous les articles scientifiques

Au cours des 20 dernières années l’imagerie par OCT n’a cessé de progresser, pour devenir incontournable. En parallèle, la prise en charge thérapeutique des maladies rétiniennes a considérablement évolué. Or, de nouvelles avancées pourraient se concrétiser dans les années à venir ; par exemple Jean-François Korobelnik n’exclut pas que la technologie de l’OCT-A puisse un jour remplacer les angiographies. 

Hôpitaux Universitaires de Strasbourg Alors que la prévalence mondiale de la myopie augmente comme une véritable épidémie, et que l’imagerie par OCT apporte de nouvelles données, identifier les causes de ce phénomène n’a jamais été aussi urgent. En effet pour David Gaucher, « la prévention constitue le vrai défi », sachant que la myopie forte est l’une des principales causes de cécité. 

C'est le congrès majeur de l’ophtalmologie en France, rassemblant les principaux acteurs du secteur. Et c’est l’occasion de découvrir sur les stands les nouveaux instruments, dispositifs médicaux, produits et services. Nous avons sélectionnés pour vous ces nouveautés et vous les présentons ici.

La session thématique de la Société française du glaucome était cette année essentiellement consacrée à l’imagerie par tomographie par cohérence optique (OCT). Les technologies modernes permettent une étude de nombreuses structures, et les applications et les intérêts ont été rappelés.

Améliorer les pratiques grâce à l’informatique et aux nouvelles technologies, sans oublier le quotidien… 

Le thème choisi cette année par la Société française des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact pour sa réunion était celui des avancées en contactologie 10 ans après le rapport de la SFO sur les lentilles de contact. Depuis plusieurs années, la contactologie est en plein mouvement et les gammes désormais disponibles de plus en plus nombreuses, avec des progrès tant sur le plan des géométries et des matériaux que sur celui des paramètres disponibles.

La neuro-ophtalmologie a cette année été représentée lors de 3 sessions principales.

Manifestations à venir

Ophtalmologistes

à partir de
40
an
  • Abonnements comprenant 9 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site