Tous les articles scientifiques

Cette année, les actualités du diabète à la SFO concernaient principalement l’évaluation du risque évolutif de la rétinopathie diabétique, mettant en valeur l’importance de l’étude EVIRED portée par le service d’ophtalmologie de l’hôpital Lariboisière.

À travers un ensemble de travaux scientifiques et de cas cliniques, Pr Florent Aptel, Pr André Mermoud et le Dr Hélène Bresson-Dumont ont décrypté les mécanismes des glaucomes, de l’apoptose à la neurodégénérescence des cellules ganglionnaires rétiniennes. Le but était d’illustrer l’intéret et les indications potentielles de la neuroprotection dans ces pathologies.  

La prévalence de la myopie augmente depuis plusieurs décennies. On estime actuellement à 2,5 milliards le nombre de personnes concernées, qui devrait doubler d’ici 2050. Le nombre de myopes forts devrait quant à lui progresser de 300 à 900 millions (soit de 4 à 10% de la population mondiale, dans le cadre de cette projection). Cette évolution est préoccupante car la prévalence des complications, notamment maculaires, augmente en parallèle. Nicolas Leveziel, Chi-Ho To, à…

L’irruption de la pandémie a contraint les ophtalmologistes à adapter leurs pratiques. Au sujet de la Covid-19, des impacts médico-économiques de la sécheresse oculaire, et de sa prise en charge rationnelle en période de crise sanitaire, Dominique Bremond Gignac, Pierre-Jean Pisella et Marc Labetoulle ont dressé un tableau de l’actualité, à partir de données publiées, nationales et internationales, et d’expériences pratiques.

Lors de ce symposium sponsorisé par le laboratoire Alcon, les Prs Nassim Bouheraoua et David Touboul ont exposé les différentes options disponibles pour les profils d’ablation du laser Excimer de la plateforme Alcon Wavelight.

Résoudre un problème d’inconfort avec les lentilles mensuelles n’est pas simple malgré un interrogatoire minutieux et un examen clinique précis qui peuvent nous orienter vers un problème de : renouvellement, dépôts, entretien, adaptation. Si tous ces éléments se révèlent corrects il faudra penser à la lentille elle-même. L’inconfort en fin de journée reste la principale cause d’abandon du port des lentilles.

L’enjeux en contactologie est de limiter les infections amibiennes, fungiques et bactériennes. L’incidence des kératites microbiennes sous lentilles est de 2 à 4 pour 10 000 porteurs d’après diverses sources [Stapleton et al. 2008, Lam et al. 2002]. Le nombre de porteurs dans le monde est de 150 millions. Les facteurs de risques sont l’adhérence des dépôts protéiques et des agents pathogènes ainsi qu’une mauvaise oxygénation cornéenne. Actuellement la meilleure solution est…

Dans cette session de FMC modérée par les Drs Hamelin et Collignon, les Prs Aptel, Laloum et Denis, ainsi que les Drs Poli et Hamard, ont partagé leur expérience sur ces nouvelles techniques de chirurgie micro-invasive du glaucome, les MIGS.

Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie

Editorial et coordination : 
Aude Couturier et David Touboul

Ophtalmologistes

à partir de
40
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site