Spécial SFO 2023

Ce numéro des Cahiers d’ophtalmologie est dédié principalement aux échos du 129e congrès de la SFO 2023, avec des comptes rendus de morceaux choisis par notre équipe éditoriale. En guise d’introduction, le rapport annuel consacré aux médicaments et biothérapies en ophtalmologie est commenté dans l’interview du Pr Francine Behar-Cohen, recueillie par Véronique Barbat. Ce rapport rédigé en collaboration avec le Dr François Chast illustre magnifiquement la diversité et l’ingéniosité des stratégies thérapeutiques disponibles dans notre spécialité, leur cheminement vers une approche de plus en plus personnalisée.
Au sommaire également, de nombreux résumés de sessions et symposiums.
Pour la rétine chirurgicale, Pierre Kantor, Clément Escudier et Véronique Pagot-Mathis ont condensé les points forts concernant vitrectomie, DMLA, chirurgies maculaires et modalités d’anesthésie. Du côté de la rétine médicale, Pétra Eid et Catherine Creuzot-Garcher ont synthétisé les points forts du CFSR, avec un large tour d’horizon des communications marquant l’actualité.
Pour la neuro-ophtalmologie et le glaucome, Émilie Tournaire-Marques a analysé la session du Club de neuro-ophtalmologie francophone (CNOF), insistant sur les malvoyances et les nouveautés de prise en charge. Concernant les uvéites, Thomas Sales de Gauzy et Bahram Bodaghi ont insisté sur les communications portant sur la stratégie thérapeutique et les recommandations actualisées pour la prise en charge précoce des inflammations de l’uvée.
Sur le plan de l’oncologie oculaire, Géraldine Chotard, Manon Ortoli et Sarah Tick ont récapitulé les sessions portant sur les tumeurs iriennes, rétiniennes et choroïdiennes. Mathilde Huard et Priscille de Laage ont mis en avant les recommandations 2023 sur les erreurs à ne pas commettre en ophtalmologie pédiatrique.
En contactologie, Grégoire Risser et Aurore Muselier ont résumé les propos de la SFOALC, dont le thème principal fut la gestion de l’astigmatisme. Du côté de la chirurgie orbito-palpébrale, Natasha Mambour a exposé le compte rendu de la SOPREF qui a mis l’accent sur les cavités anophtalmiques et la neuro-ophtalmologie.
Pour la chirurgie du segment antérieur, plusieurs rapporteurs ont traduit les points forts de la SAFIR 2023. L’introduction du vendredi soir portant sur la galaxie des implants a été résumée par son auteur, Pascal Rozot. Les points forts sur la cataracte ont été couverts par Nathalie Ghomashchi, ceux sur la cornée par Valentine Saunier et ceux sur les cas cliniques de la Master Class SFO-ANJO par Sabrina Mehal. La session Innovation time, projetant le bloc opératoire de demain, a été exposée par Thomas Ferreira de Moura et, enfin, David Touboul a résumé la lecture de l’invité international SFO-SAFIR, le Pr Jesper Hjortdal, portant sur la dystrophie de Fuchs au moment de la chirurgie de la cataracte.
Pour l’orthoptie, Justine Lafolie et Ozlem Erol ont rendu compte de l’actualité SFO sur la prévention et la freination de la myopie. Enfin, plusieurs symposiums de l’industrie ont été rapportés par Omar Moukadem et Jean-Philippe Colliot dans cette édition.
Retenons, pour l’anniversaire des 140 ans de la SFO, une édition particulièrement dense et florissante. Remercions la présidente de la SFO, Claude Speeg-Schatz, et le secrétaire général de la SFO, Bahram Bodaghi, pour la grande qualité de l’événement. Des replays et les posters du congrès seront accessibles sur la plateforme SFO online. Enfin, dans la continuité, la troisième édition de la e-SFO d’automne est d’ores et déjà prévue pour le samedi 14 octobre 2023.
Bonne lecture à tous !

David Touboul
Centre de référence national du kératocône, CHU de Bordeaux,
Rédacteur en chef des Cahiers d’ophtalmologie