Actualités produits et nouveautés SFO

Le congrès de la SFO, événement majeur en ophtalmologie, est l’occasion pour les fabricants et distributeurs de produits ainsi que pour les fournisseurs de services d’exposer leurs nouveautés. Nous en avons sélectionné quelques-unes à vous présenter.
Nouvelles technologies
Plus de 550 ophtalmologistes prescrivent OdySight
Tilak Healthcare, qui commercialiste la solution de télésurveillance en ophtalmologie Odysight, a profité du congrès de la SFO pour faire le point sur celle-ci. Le dispositif utilise des jeux vidéos avec modules médicaux pour suivre les patients atteints de maladies chroniques de la rétine, comme la DMLA. Et un an après le lancement de son expérimentation sous le statut Article 51, qui intègre un forfait pris en charge par l’Assurance maladie, il a été téléchargé par près de 5 000 patients et est prescrit par plus de 550 ophtalmologistes. L’expérimentation s’achèvera en mai 2024, avec l’objectif d’avoir accompagné d’ici là 8 000 patients. « Au terme de cette période, Odysight pourrait bénéficier d’une inscription au remboursement de droit commun de certaines solutions de télésurveillance, adopté fin 2022 par les pouvoirs publics », espère Tilak Healthcare.
Vivre la malvoyance grâce à la réalité virtuelle
Lors du congrès de la SFO, l’Unadev (Union nationale des aveugles et déficients visuels) a déployé un dispositif original pour sensibiliser les ophtalmologistes à la malvoyance. Développé par l’Institut public Ocens, celui-ci repose sur la réalité virtuelle pour plonger le praticien dans différentes environnements et avec différents degrés de malvoyance. Une façon aussi de motiver les ophtalmologistes à rejoindre les campagnes de l’Unadev : Bus du glaucome, dépistage dans les zones rurales, dépistage en entreprises. Contact : prevention-sensibilisation@unadev.com ou 06 20 67 13 94
Contactologie
CooperVision étend sa gamme MyDay® toric
La gamme de lentille journalière MyDay toric de CooperVision est étendue depuis mai de 70%, ce qui permet de passer de 2 580 à 4 392 combinaisons disponibles et donc d’équiper un plus grand nombre d’astigmates. « MyDay® toric devient la première et seule lentille journalière torique à offrir tous les axes pour les forts myopes et hypermétropes, avec une large plage de sphères qui s’étend de -10,00 D à +8,00 D », annonce l’entreprise.
La lentille est dès à présent disponible dans tous les axes par 10° pour les cylindres de -0,75, -1,25, -1,75 et -2,25 : pour les myopes avec des pas de 0,25 jusqu’à -6,00 D, et des pas de 0,50 de -6,50 D à -10,00 D ; pour les hypermétropes avec des pas de 0,25 de +0,25 D à +6,00 D ; et des pas de 0,50 de +6,50 D à +8,00 D.
Dotée de l’Aquaform® Technology et du système de stabilisation Optimised Toric Lens Geometry™, MyDay toric est une lentille en silicone hydrogel qui intègre également un filtre UV.
Johnson & Johnson propose une hotline technique
Depuis octobre 2022, le laboratoire Johnson & Johnson Vision Care propose un nouveau service aux professionnels de santé : la hotline. Celui-ci permet de répondre à toutes les questions techniques concernant les lentilles de la marque, leurs solutions d’entretien et les protocoles d’adaptation. Une offre originale, que l’entreprise a mise en avant lors du congrès de la SFO.
Deux nouvelles lentilles journalières chez Ophtalmic Compagnie
L’offre d’Ophtalmic Compagnie s’étoffe de deux nouvelles lentilles journalières en silicone hydrogel : Ophtalmic Sweet 1 Day Spheric et Ophtalmic Sweet 1 Day Progressive. La dernière fait appel à quatre additions pour répondre au mieux aux besoins des presbytes, tandis que la première, conçue pour les porteurs myopes et hypermétropes, dispose d’un design asphérique visant à diminuer les aberrations optiques. Comme indiqué dans le précédent numéro des CDO, Ophtalmic Compagnie a par ailleurs obtenu cette année le label Engagé RSE niveau Confirmé (3e niveau sur 4) et Responsability Europe, élaboré par l’AFNOR.
Chirurgie
Alcon remet le projecteur sur sa suite cataracte…
Le congrès de la SFO a été l’occasion pour Alcon de faire découvrir ou redécouvrir ses équipements chirurgicaux pour la prise en charge de la cataracte. Ainsi, le biomètre Argos® avec technologie Swept-Source OCT et son système de guidage par l’image Verion® « est une solution de planification intelligente assurant un flux efficace et précis: rapidité et fiabilité des mesures biométriques, même en cas de cataracte dense ; intégration du planificateur de vision avec les formules de dernières générations notamment pour les calculs toriques et post-Lasik », explique l’entreprise.
« L’association avec le système de visualisation 3D Ngenuity®, permet quant à lui de bénéficier d’une technologie numérique et de gagner en précision grâce à une profondeur de champ et un grossissement augmentés, et d’opérer à des intensités lumineuses plus faibles tout en intégrant les paramètres chirurgicaux du Centurion®, poursuit Alcon. L’interconnexion des équipements de la suite cataracte permet de passer du cabinet au bloc opératoire de façon fluide avec un maximum de sécurité et d’efficacité chirurgicales. »
… et présente son nouvel implant
Clareon® Panoptix®. Tel est le nom du nouvel implant trifocal en matériau Clareon corrigeant la presbytie d’Alcon. « Doté de la technologie brevetée Enlighten®, [il] offre une acuité visuelle de 10/10ème en vision de loin, en intermédiaire et de près, avec une satisfaction patient de 99% », annonce le laboratoire.
Deux lasers de plus chez Lumibird Medical
Le Tango™ Neo et l’UltraQ Reflex™ Neo de la marque Ellex® viennent de rejoindre la gamme de lasers premium Nd:YAG/ SLT de Lumibird Medical. Le dernier est un « laser Nd:YAG Q-switché, doublé en fréquence, totalement intégré, doté de la technologie Reflex™ de deuxième génération offrant une illumination coaxiale brevetée, TCI™, et assurant une parfaite visualisation des structures du segment antérieur de l’œil », annonce l’entreprise. Les nouvelles fonctionnalités de ce laser premium sont multiples : affichage tête haute « Imprint™ », intégré à la lampe à fente, assurant la visualisation et le contrôle en temps réel de l’énergie ; ajout de deux niveaux de défocalisation postérieure jusqu’à 2 mm pour la mise en œuvre de la procédure de capsulotomie postérieure avancée PROcap™.
« PROcap™ est une toute nouvelle approche de traitement de la cataracte secondaire, explique Matthew Metcalfe, chef de produit des lasers de segment antérieur chez Lumibird Medical. Cette nouvelle procédure sûre et efficace assure la réalisation d’une large capsulotomie préservant l’implant et limitant la génération de fragments de capsule. » Le laser Tango™ Neo conserve quant à lui toutes les caractéristiques de son prédécesseur pour les traitements YAG et SLT, mais dispose d’une nouvelle interface utilisateur et d’un large écran tactile de 10.1”. Les deux dispositifs sont d’ores et déjà marqués CE et disponibles à la vente.
Le laser femtoseconde Elita obtient le marquage CE
Johnson & Johnson Vision détient désormais le marquage CE pour sa nouvelle technologie de réfraction cornéenne : le système laser femtoseconde Elita. Celui-ci se base sur la procédure lenticulaire Silk pour réaliser une correction réfractive sur des patients myopes, avec ou sans astigmatisme associé (jusqu’à -12,00 D de sphère, jusqu’à -6,00 D de cylindre, avec la somme de la sphère et du cylindre entre -1,00 D et -12,00 D en utilisant la convention du cylindre négatif). « Grâce à une impulsion laser ultraprécise et un système de délivrance rapide du laser, le système Elita permet la création d’une surface cornéenne très lisse, ce qui rend l’ablation du lenticule extrêmement facile », annonce l’entreprise. Cette dernière met en avant les avantages de la procédure Silk : une correspondance des surfaces postérieures et antérieures sans aucun pli cornéen lorsque le lenticule est retiré de la cornée ; une meilleure préservation de la résistance biomécanique de la cornée et une régénération nerveuse plus rapide en raison de la réduction du nombre de fibres cornéennes coupées. Ce système laser femtoseconde est également indiqué pour la création d’un volet cornéen dans le cadre d’une chirurgie Lasik. Il sera bientôt disponible pour les ophtalmologistes dans certains pays d’Asie-Pacifique et d’Europe.
Le nouveau module Clear, de Ziemer, pour la chirurgie réfractive
EBC Europe annonce la distribution de Clear (Corneal Lenticule Extraction for Advanced Refractive Correction), la nouvelle technique de chirurgie réfractive par extraction lenticulaire développée par Ziemer pour les LDV Z8 et LDV Z8 NEO. « Cette procédure offre un large choix d’options de centrage (incluant la compensation de la cyclotorsion), y compris après application de la succion sur l’œil à traiter, détaille le distributeur. La découpe du lenticule est réalisée avec la technologie historique Ziemer reconnue pour le Lasik, utilisant de faibles énergies.
Ziemer a innové sur les profils de coupes des incisions avec la création de tunnels, indépendants, de guidage vers les plans postérieur et antérieur (positionnables via l’OCT intégré). Fin 2023, les Ziemer LDV Z8 et LDV Z8 NEO seront couplés, grâce au workflow, à la station de travail Galilei, afin de planifier les interventions et d’améliorer encore le positionnement du lenticule, et ce de manière automatisée. »
Zeiss Meditec présente le Corneal Refractive Workflow
Un environnement numérique entièrement dédié à la chirurgie réfractive, qui accompagne le chirurgien dans la gestion du parcours patient de A à Z (consultation, bloc opératoire, suivi post-opératoire). Voilà ce que l’entreprise Zeiss Meditec a souhaité proposer aux ophtalmologistes. Pour cela, la nouvelle application Refractive Workplace®, associée au PACS (Picture Archiving and Communication System) d’imagerie en ophtalmologie Forum®, offre au chirurgien la possibilité de réaliser sa planification chirurgicale en amont et à distance des lasers réfractifs femtoseconde Visumax 800 et excimer MEL® 90, puis de stocker en post-opératoire les rapports chirurgicaux.
« En parallèle, une nouvelle étape dans la quête de prédictibilité des résultats réfractifs est franchie grâce au nouveau logiciel de gestion des données réfractives Visulyze®, estime l’entreprise. La création de nomogrammes personnalisés et de graphiques cliniques standardisés (normes du Journal of Refractive Surgery) permet à chaque chirurgien d’affiner ses programmes de traitement du Visumax 800. » L’ensemble de ces outils constitue ainsi une solution complète : le Corneal Refractive Workflow.
Une nouvelle cryosonde chez Ophta France…
Le distributeur Ophta France a profité du congrès de la SFO pour présenter les nouveaux éléments de son catalogue. À commencer par Keeler Cryomatic MKII : la cryosonde à usage unique de Keeler, destinée à la chirurgie ophtalmique, notamment à la cryopexie pour les déchirures rétiniennes ou le décollement de la rétine. « Bénéficiant d’une ergonomie améliorée, elle offre la même qualité, la même performance et la même précision qu’une sonde réutilisable », annonce l’entreprise. Le système peut être utilisé avec des sondes à usage unique ainsi qu’avec une large gamme de sondes re-stérilisables pour diverses pathologies.
… ainsi qu’un iris artificiel et une nouvelle version d’implant torique
Autre nouveauté chez Ophta France : l’iris artificiel Customflex®, d’HumanOptics. Celui-ci est un dispositif médical pliable, en silicone biocompatible, indiqué chez les adultes et les enfants pour le traitement de l’aniridie totale ou partielle résultant d’une aniridie congénitale, d’anomalies acquises ou d’autres maladies associées à l’aniridie totale ou partielle. Il est destiné à être utilisé comme prothèse d’iris pour le traitement des défauts de l’iris dans les yeux pseudophaques ou aphaques, ou nécessitant l’extraction d’une cataracte. Enfin, le distributeur a annoncé qu’une nouvelle version torique de l’implant Edof Zoe®, d’Ophthalmo Pro, serait disponible à partir de juin 2023. Cet implant hydrophobe monobloc Edof (extended depth of field = champ de vision étendu) préchargé, permet une correction améliorée à toutes les distances, selon Ophta France. Cette nouvelle version sera disponible avec ou sans filtre jaune.
SeeLuma™ : une nouvelle plateforme de visualisation chirurgicale
Le Laboratoire Bausch + Lomb et la société Heidelberg Engineering se sont associés pour mettre sur le marché, en avril dernier, une nouvelle plateforme de visualisation chirurgicale, entièrement digitale. Baptisée SeeLuma, elle est destinée « à aider les chirurgiens ophtalmologistes à obtenir une prise en charge optimisée (ou plus performante) de leurs patients, annonce B+L dans un communiqué. Avec une position ergonomique optimisée pour le confort du chirurgien grâce à son bras de suspension en forme de C, SeeLuma permet aux chirurgiens de voir l’écran 3D 4K de 55’’ ou de 31‘’ droit devant eux, sans rotation de la tête. Les oculaires entièrement digitaux sont une alternative de visualisation supplémentaire et offrent plus de possibilité de positionnement que les oculaires optiques. » L’entreprise met également en avant la restitution des couleurs, le contraste, la résolution des images et la profondeur de champ, ainsi que les outils digitaux à disposition pour mettre en évidence les structures anatomiques, afficher des marqueurs numériques utiles et permettre des applications éducatives immersives.
Examen
Trois nouveautés d’Haag-Streit chez EBC Europe
À l’occasion du congrès de la SFO, EBC Europe a fait tester sur son stand le module d’imagerie IM 910 pour LAF BQ 900, d’Haag-Streit. Parmi les points forts de cette lampe à fente mis en avant par l’entreprise : le déclenchement du module d’imagerie à l’aide d’un simple bouton, le contrôle motorisé de l’ouverture, l’algorithme de sélection de la meilleure image et une indépendance totale par rapport au système informatique utilisé, ce qui lui permet de s’adapter aux évolutions de Windows ou MacOs sur du long terme. Le distributeur a également présenté le nouveau module Anterior Chamber pour Eyestar 900. Celui-ci étend les capacités du biomètre Swept-Source Eyestar 900 en chirurgie réfractive, en élargissant les topographies sur 12 mm.
« Il permet un diagnostic précis en fournissant les informations sur les surfaces antérieures et postérieures de la cornée », résume EBC Europe. L’affichage Corneal Ectasia intègre les indices ABCD de Belin pour le grading du kératocône et les indices de Zernike pour objectiver la qualité de vision.
Il est également possible de réaliser des scans d’angle à angle sur 18 mm pour l’évaluation des angles et le suivi des patients implantés en ICL. Enfin, EBC Europe annonce la distribution du nouveau module AMMC® pour Lenstar 900/Eyestar 900 destiné au suivi de la progression de la myopie. « Ce nouveau mode de représentation permet d’un seul coup d’œil de savoir si la progression de longueur axiale est normale ou si au contraire elle est rapide, explique EBC Europe. Il est d’une grande aide dans la communication avec les parents de l’enfant myope pour visualiser l’efficacité et les faire adhérer au traitement mis en place. »
Optos met en avant sa technologie ultra-grand champ
« La technologie ultra-grand champ Optos® permet d’obtenir des images du fond d’œil en utilisant plusieurs techniques d’imagerie, expose l’entreprise dans un communiqué de presse sorti à l’occasion du congrès de la SFO. Une seule image permet de capturer 200° ou plus de 80% de la rétine en moins d’une demi-seconde, sans dilatation préalable de la pupille. »
Optos, aujourd’hui détenue par Nikkon, rappelle que ses appareils, dotés de la technologie numérique optomap® ultra-grand champ (UWF™), offrent des possibilités tant en rétinographie couleur qu’en autofluorescence et en fluorescence à l’angiographie au vert d’indocyanine, en passant par l’OCT Swept-source.
Le recours à la technologie ultra-grand champ permet de les appliquer non seulement au pôle postérieur de la rétine, mais aussi à la périphérie moyenne et éloignée. Optos propose également OptosAI™ pour le dépistage précoce de la rétinopathie diabétique (RD). Cet algorithme entraîné sur plus de 67 000 clichés ultra-grand champ offre la combinaison, certifiée CE, d’une imagerie UWF puissante et d’une évaluation de pointe par l’IA afin de permettre un dépistage fiable et rapide de la RD avec une sensibilité supérieure à 96% et une spécificité supérieure à 93%.
Topcon Healthcare présente Myopia Man
Sur son stand du congrès de la SFO, Topcon Healthcare a exposé aux visiteurs sa mascotte : Myopia Man. L’entreprise a également présenté Muah, son dispositif polyvalent pour la prise en charge de la myopie (biométrie optique, topographie cornéenne, pupillométrie) et de la sécheresse oculaire.
« Pour faciliter l’analyse de l’efficacité des traitements, des rapports de progression personnalisés sont disponibles et peuvent intégrer les valeurs de réfraction mesurées », précise l’entreprise. Chronos, un instrument qui combine les mesures binoculaires d’auto-réfraction et de kératométrie ainsi que des tests subjectifs et d’acuité visuelle, était également à l’honneur. Il dispose d’un algorithme de réfraction guidée et, couplé au Solos, un frontofocomètre entièrement automatisé, il offre une solution de délégation en réfraction et de télé-réfraction.

Dispositifs médicaux
Endoret® : la solution d’Horus Pharma pour la préparation de collyre autologue
Faciliter la prise en charge de pathologies modérées et sévères de la surface oculaire. Voilà l’objectif que s’est fixé Horus Pharma au travers du dispositif Endoret® (pour Technologie Régénérative Endogène), un système d’obtention d’un plasma riche en facteurs de croissance (PRGF), en France. À partir d’un prélèvement sanguin du patient, Endoret permet en effet la préparation d’un collyre autologue fortement enrichi en plaquettes. Ces dernières libèrent alors une multitude de facteurs de croissance connus pour leurs facultés régénératives sur les tissus humains.
Endoret® permet ainsi la prise en charge de maladies comme la sécheresse oculaire, les défauts épithéliaux persistants ou encore les ulcères cornéens. « La solution a pour la première fois été mise à disposition au sein de l’AP-HM et est en cours de déploiement au sein de nombreux centres français, afin de faciliter son accès auprès des patients et des équipes médicales sur l’ensemble du territoire », annonce Horus Pharma.
Latazed®, un flacon sans conservateur contre le glaucome
Horus Pharma annonce la mise sur le marché de Latazed, un flacon sans conservateur, à base latanoprost, avec une double indication, adulte et pédiatrique. Il est ainsi indiqué en traitement de première intention dans la réduction de la pression intra-oculaire élevée chez les patients ayant un glaucome à angle ouvert et une hypertension oculaire, ainsi que dans la réduction de la pression intra-oculaire élevée chez les patients pédiatriques ayant une pression intra-oculaire élevée et un glaucome pédiatrique.
Le produit est disponible en boîte de 1 ou 3 flacons, correspondant à 1 mois et 3 mois de traitement, et se conserve à température ambiante.

Formation
Des contenus courts et interactifs proposés par Santen
Plus d’un an s’est déjà écoulé depuis le lancement de Santen Eyecare Education, qui propose du contenu scientifique aux ophtalmologistes. Le congrès de la SFO était donc l’occasion de la remettre à l’honneur ! La plateforme met en effet à disposition des spécialistes des vidéos ou des présentations créées par des pairs sur des pathologies telles que le glaucome, la kératoconjonctivite vernale, la sécheresse oculaire ou la blépharite. Un challenge mensuel, nommé Santen in 10, est également proposé à partir de cas cliniques : chaque participant dispose de 10 minutes maximum pour répondre à 10 questions.