Cataracte

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 62 ans, sans antécédent notable, ayant bénéficié d’une chirurgie combinée pour un trou maculaire de l’œil droit et ayant présenté un œdème cornéen en postopératoire.

Les collyres AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) restent la référence dans la prévention de l’inflammation et l’œdème maculaire faisant suite à une chirurgie de la cataracte. Cependant, de rares cas de perforation cornéenne sur terrain particulier ont été décrits.

La chirurgie de la cataracte est largement répandue dans notre pratique. Au travers de différents intervenants, le sujet a été abordé dans différents cas de figure, et en termes de retentissement sur les autres structures oculaires.

Symposium Alcon. Chirurgie de la cataracte & rôle de la surface oculaire : des technologies de pointe mais des patients parfois insatisfaits

Le syndrome d’Irvine Gass correspond à la survenue d’un œdème maculaire cystoïde dans les suites d’une chirurgie de la cataracte. Il représente la cause la plus fréquente de baisse d’acuité visuelle après cette intervention. Certains facteurs favorisants identifiés multiplient les risques et il est important de réaliser un bilan complet avant toute intervention afin d’optimiser la prise en charge et le suivi.

Session du samedi 12 octobre 2019

Le dernier congrès de l’ESCRS s’est tenu à Paris, porte de Versailles, du 14 au 18 septembre 2019. Avec plus de 9 500 inscriptions, il a connu une grand affluence. De nombreux cours, free papers, symposiums et sessions didactiques ont été tenus.

L’analyse topographique de la cornée est l’examen de choix pour établir le diagnostic d’astigmatisme irrégulier et le bilan préopératoire de chirurgie réfractive et de la cataracte. L’enjeu reste le diagnostic précis et précoce des kératocônes infracliniques, principaux facteurs de risque d’ectasie. Pour ces raisons, de nombreuses technologies ont été employées afin de détecter précocement ces formes de kératocônes, chaque nouvelle génération apportant de meilleurs résultats.

Une jeune femme âgée de 29 ans se présente en consultation pour une baisse d’acuité visuelle bilatérale progressive de près et de loin, associée à une gêne à la conduite nocturne et en conditions de luminosité intense. Elle présente comme antécédents, une hyperferritinémie et une anémie chronique par carence martiale, supplémentée en fer en cours d’exploration.

Les sources de données sont nombreuses dans le domaine de la chirurgie de cataracte. Elles peuvent provenir de l’administration, de systèmes de facturation, de registres cliniques ou du dossier médical électronique. Celles que nous présentons dans cet ­article sont récentes et proviennent du Système National des Données de Santé.

Aborder le sujet des implants du futur est un exercice de prospective toujours risqué : combien d’innovations présentées comme majeures se sont finalement révélées sans lendemain ! Cependant les fabricants continuent leurs recherches et explorent toutes les pistes afin de proposer aux patients des produits au plus près de leurs besoins, associant performance et tolérance.

Les phacoémulsificateurs, quelles que soient leurs spécificités, se caractérisent ­essentiel­lement par leur hydrodynamique et leur efficacité mécanique. Les nouvelles technologies permettent des améliorations dans ces deux domaines. L’amélioration notable des interfaces des périphériques et de la connectique, bien que moins essentielle, contribue à une meilleure utilisation des machines. Le but de ces innovations est de limiter le traumatisme tissulaire peropératoire, d’accroître la sécurité des procédures, de réduire le temps opératoire et la taille des incisions, et…

Un chirurgien accompli en phacoémulsification doit savoir non seulement prévenir d’éventuelles complications par la finesse de son examen ophtalmologique préopératoire mais également en cas de complications, et connaître les gestes qui permettront de limiter les conséquences éventuelles d’incidents peropératoires qui, en l’absence de vigilance, peuvent survenir à tout instant, même si la phacoémulsification est devenue parfaitement codifiée et facilitée par la qualité des instruments à notre disposition.

En raison de la constante progression des actes chirurgicaux de la cataracte et du papy boom, les praticiens et les établissements doivent trouver des axes d’amélioration de la performance, et, par conséquent, augmenter leur productivité en limitant les coûts par acte. La structuration du parcours de soins dans cette chirurgie devient donc fondamentale au regard des aspects démographiques et économiques d’un côté, et des exigences de ­qualité de l’autre.

Retina Lyon 2020

Lyon - France

Congrès Retina Lyon
Nouveaux concept en ophtalmologie.

Informations : Lien

ARMD - Association de la rétine Méditerranéenne et de développement

Juan Les Pins - France

Congrès 2022 de l'ARMD, aura lieu au palais des Congrès de Juan Les Pins

Rétine : un point pour être au point​​​​​​​

Pour plus d'informations : Lien, inscriptions : Lien​​​​​​​

APODEP

43e symposium de l'Association de Perfectionnement Ophtalmologique​​​​​​​
sur le thème : « L’ophtalmologie de demain : Bien se préparer pour mieux s'organiser. »

Informations et programme : Lien

Association française d'ophtalmo-pédiatrie

Paris - France

L'AFOP 2022 propose, à la Maison de l'Amérique Latine, 2 sessions qui ont pour thème : Ces perceptions positives ou négatives perturbant la vision et Les avancées diagnostiques et thérapeutiques en optalmo-pédiatrie.

L'après midi sera consacrée à des communications libres, et discussion

Plus d'informations : programme ou courriel

Chirurgie réfractive et innovations

Paris - FRANCE

La 15e édition

Organisation Cati Abou-Ganem

Informations : Lien

AOP 2023

Edition internationale des Ateliers d’Ophtalmologie Pratique

La prochaine édition des AOP se tiendra en physique au Palais des Congrès à Paris.

Découvrez le programme préliminaire avec des ateliers encore plus passionnants, inédits et interactifs.

Inscription : Lien​​​​​​​

JOI - Journées d'Ophtalmologie Interactives

Toulouse - France

Les ​​​​​​​15e Journées d'Ophtalmologie Interactives auront lieu à Toulouse