Surface oculaire
La douleur neuropathique cornéenne a pour origine un dysfonctionnement affectant les voies somato-sensorielles des systèmes nerveux périphérique et/ou central. Elle peut sévèrement affecter le patient sur le plan physique, social, professionnel et psychologique. Après quantification de la gêne oculaire, une prise en charge multidisciplinaire est mise en place, pouvant être complétée par une approche médicale alternative, afin d’améliorer la qualité de vie des patients.
La kératopathie neurotrophique (KNT) est une maladie cornéenne secondaire à une diminution ou à une abolition de la sensibilité cornéenne par atteinte centrale ou périphérique de la branche ophtalmique du nerf trijumeau (V1). Elle peut être liée à de multiples étiologies ( tableau I ) et se caractérise par une hypoesthésie, voire une anesthésie cornéenne associée à une raréfaction du clignement palpébral, une sécheresse oculaire et une atteinte épithéliale. Elle peut donner lieu à des complications stromales, des surinfections et des retards de cicatrisation cornéenne.…
Le syndrome de Gougerot-Sjögren est une maladie inflammatoire auto-immune qui cible les glandes exocrines. Les glandes salivaires et lacrymales, infiltrées par les lymphocytes T entraînant leur destruction, diminuent leurs sécrétions : il en résulte une xérophtalmie et une xérostomie. Le syndrome de Gougerot-Sjögren peut être primaire ou secondaire, associé à une autre maladie auto-immune : lupus érythémateux disséminé et polyarthrite rhumatoïde le plus souvent, ou périartérite noueuse, maladie de Wegener, sclérodermie. Les femmes sont plus fréquemment atteintes (ratio 9/1…
Le déficit en cellules souches limbiques, principalement dû à des brûlures oculaires graves, entraîne une destruction de la surface oculaire pouvant aller jusqu’à la perforation cornéenne. Lorsqu’il est total, ce syndrome induit une invalidité majeure. La gravité du déficit a été classifiée en 3 stades par une conférence de consensus international [1]. Dans les formes les plus graves, un apport de cellules souches est indispensable pour régénérer l’épithélium cornéen.
La sécheresse oculaire est une pandémie logique compte tenu de l’évolution environnementale et comportementale de l’humanité. Il s’agit dans la grande majorité des cas d’un trouble fonctionnel et non d’une maladie spécifique reliée à une cause spécifique. Son apparition est donc souvent insidieuse et progressive, les signes physiques survenant en général en amont des signes fonctionnels. Dans ce décor, l’intérêt du dépistage semble évident et son objectif est de pouvoir alerter et réagir suffisamment tôt pour éviter une dégradation durable de la qualité de…
Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 17 ans ayant consulté au CHU de Bordeaux en juillet 2020 pour une rougeur et une douleur à son œil droit. Il nous rapporte avoir été opéré de Lasik aux 2 yeux 3 semaines plus tôt, avec une réfraction préopératoire de +3,00 (-2,00) 15 ° à droite et +2,00 (-1,50) 150 ° à gauche. À l’interrogatoire, on retrouve dans les antécédents généraux une acné traitée par isotrétinoïne (Roaccutane®) depuis 6 mois. Le traitement a été arrêté 1 semaine avant la chirurgie réfractive et le patient a bénéficié de bouchons…
La surface oculaire se place depuis quelques années sur le devant de la scène et suscite le développement d’outils de traitement, en particulier dans la sécheresse oculaire et le dysfonctionnement des glandes de Meibomius (DGM) qui sont des maladies liées. La sécheresse oculaire est une pathologie extrêmement fréquente, avec une prévalence allant de 5 à 50% selon les régions [1]. En France, elle représenterait jusqu’à 25% des consultations en ophtalmologie, entraînant du fait de sa chronicité et de son impact parfois majeur sur la qualité de vie une incidence…
La prise en charge de la surface oculaire mérite à présent le statut de surspécialité. Elle a souvent été négligée dans le passé parce qu’elle demande une organisation relativement compliquée et qu’elle n’a pas toujours été bien valorisée lors de la formation des médecins. Pour favoriser l’approche de l’œil sec à ceux qui souhaitent la renforcer dans leur pratique, nous avons décidé de partager notre concept de « radar œil sec » – qui fait l’objet du premier chapitre de ce dossier – et de le compléter avec une liste de 10 solutions thérapeutiques que…
La sécheresse oculaire est l’un des motifs de consultation les plus fréquents en ophtalmologie. Les lubrifiants oculaires (LO) sont le traitement de première intention du syndrome sec oculaire. Le panel des collyres lubrifiants disponibles sur le marché est très large. La connaissance des avantages et des inconvénients de chacun est nécessaire afin d’adapter au mieux le traitement entrepris.
L’irruption de la pandémie a contraint les ophtalmologistes à adapter leurs pratiques. Au sujet de la Covid-19, des impacts médico-économiques de la sécheresse oculaire, et de sa prise en charge rationnelle en période de crise sanitaire, Dominique Bremond Gignac, Pierre-Jean Pisella et Marc Labetoulle ont dressé un tableau de l’actualité, à partir de données publiées, nationales et internationales, et d’expériences pratiques.
Cette revue exigeante et synthétique, que nous avons voulu accessible à l’ensemble des praticiens libéraux, vous permettra de découvrir à travers les articles de nos membres les dernières innovations tant sur le diagnostic que sur la prise en charge des pathologies de surface et de sécheresse oculaire en cabinet. Cette revue, que nous éditerons annuellement, est le reflet de l’exigence scientifique promue au sein de l’ACOS et de l’esprit collaboratif que nous souhaitons promouvoir à travers nos membres. Nous remercions à cet effet pour leur implication et leur…
La douleur oculaire comprend la douleur aiguë, signal d’alerte d’une pathologie sous-jacente, et la douleur chronique qui émane d’une autonomisation d’un processus douloureux aigu. Cette dernière correspond notamment aux altération de la surface oculaire.
Symposium Alcon. Chirurgie de la cataracte & rôle de la surface oculaire : des technologies de pointe mais des patients parfois insatisfaits
L’œil sec est une pathologie oculaire fréquente : on estime que 15 à 25% de la population des plus de 65 ans se traitent par des substituts lacrymaux, ce qui représente plus de 5 millions de personnes aux États-Unis. De nombreux aspects de cette maladie restent incompris et peu étudiés, c’est notamment le cas de sa relation avec les expositions environnementales et occupationnelles aux écrans. L’explosion du recours professionnel et de loisir aux écrans de nos smartphones, ordinateurs portables et autres objets connectés dont nous pouvons difficilement nous passer n’est pas…
Derniers dossiers parus
Surface pour les cas complexes
Editorial et coordination :
David Touboul
La surface oculaire pour le quotidien
Editorial et coordination :
David Touboul
Dossier
Sécheresse et désordres des glandes de méibomius
Coordinateur : Alexandre Denoyer
JPO
Perpignan - France
Les Journées Perpignanaises d'Ophtalmologie se déroulerons Villa Duflot
Renseignements et inscription : Lien
Journées d'Ophtalmologie Aixoises
Aix-en-Provence - FRANCE
Après plus d’un septennat d’absence, les « Journées d’Ophtalmologie Aixoises » seront de nouveau là.
De la vidéo pour toutes les communications médicales et chirurgicales.
"Aix Ophtalmo in Video Veritas"
Informations et inscription : Lien
European Glaucoma Society (EGS)
Athènes - Grèce
15th EGS Congress, 40th anniversary of the EGS
Informations : lien
Biennale azuréenne de contactologie
Nice - France
Biennale azuréenne de contactologie
“Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la contactologie en 2022 sans jamais oser le demander…”
Télécharger le programme, Inscriptions : lien
Informations : site Sfoalc
EuDEC - European Dry Eye Society
Paris - FRANCE
Le congrès EuDEC aura lieu cette année en présentiel à l'hôtel Pullman Bercy, Paris France
Site internet : Lien
EFO - Les Entretiens Francophones d'Orthoptie
Paris - FRANCE
Sous la directtion scientifique du Pr Dominique Brémond-Gignac et M. Adil El Maftouhi,
Les Entretiens Francophones d'Orthoptie
se dérouleront à la Maison de la Chimie à Paris
Informations et inscriptions : Lien
Congrès annuel CoRoNa
Perpignan - France
Le congrès annuel de l'association de formation médicale se tiendra au palais des congrès de Perpignan sur le thème
Le Glaucome : en 2022 tout change ?
SoFem
Paris - FRANCE
Le 1er congrès de la SoFem ( Société Ophtalmologique Féminine) aura lieu le samedi 18 Juin 2022 au Cloud Center à Paris
L’objectif de la SoFem est d’aider, accompagner, parrainer les femmes, de favoriser leur accès aux réunions professionnelles, et d’inscrire l’expertise et l’excellence féminines dans la durée, au même rang que leurs collègues masculins.
Conçu et organisé par des femmes, ce congrès sera aussi ouvert aux hommes.
Inscriptions : Lien
COPHY
non communiqué - non communiqué
The 2th Virtual Global Congress on
Controversies in Ophthalmology
Informations : Lien
Retina Refractiva
Biarritz - FRANCE
Ce congrès Retina Refractiva propose de partager la pratique quotidienne d'experts nationaux dans le domaine de la rétine, cataracte et chirurgie réfractive.
Informations et inscriptions : Lien
Formule 100% web
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site