Surface oculaire

La douleur oculaire comprend la douleur aiguë, signal d’alerte d’une pathologie sous-jacente, et la douleur chronique qui émane d’une autonomisation d’un processus douloureux aigu. Cette dernière correspond notamment aux altération de la surface oculaire.

Symposium Alcon. Chirurgie de la cataracte & rôle de la surface oculaire : des technologies de pointe mais des patients parfois insatisfaits

L’œil sec est une pathologie oculaire fréquente : on estime que 15 à 25% de la population des plus de 65 ans se traitent par des substituts lacrymaux, ce qui représente plus de 5 millions de personnes aux États-Unis. De nombreux aspects de cette maladie restent incompris et peu étudiés, c’est notamment le cas de sa relation avec les expositions environnementales et occupationnelles aux écrans. L’explosion du recours professionnel et de loisir aux écrans de nos smartphones, ordinateurs portables et autres objets connectés dont nous pouvons difficilement nous passer n’est pas…

Le chalazion est défini comme une lésion inflammatoire d’une glande de Meibomius au niveau du tarse palpébral. Cette tuméfaction palpébrale dite « bénigne » est facilement reconnue à l’examen clinique. Elle réalise une atteinte inflammatoire de la glande, faisant suite à l’obturation du canal glandulaire excréteur. Le chalazion peut intéresser une ou plusieurs paupières, voire plusieurs glandes à l’intérieur d’une même paupière. Lorsque le traitement médical par pommades antibio-corticoïdes n’est pas suffisant, on propose la plupart du temps un traitement…

Les glandes de Meibomius ont été décrites pour la première fois par Galen, un anatomiste grec, mais c’est Heinrich Meibom, un anatomiste allemand, qui leur a attribué leur nom en 1666. Le rôle de ces glandes sébacées localisées dans le tarse est de produire des lipides qui participeront à la formation du film lacrymal. L’obstruction du canal terminal et/ou des changements qualitatifs/quantitatifs de la sécrétion glandulaire peuvent altérer le film lacrymal et être à l’origine de symptômes d’irritation oculaire, d’une inflammation clinique et de pathologies de la…

Dernier dossier paru :
Sécheresse et désordres des glandes de méibomius
Coordinateur : 
Alexandre Denoyer

Formule 100% web

à partir de
40
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site