Surface pour les cas complexes

Ce dossier est la suite logique de celui portant sur la prise en charge de la sécheresse oculaire commune, récemment publié dans les Cahiers. Il regroupe les cas de figure les plus difficiles à gérer dans nos consultations et aborde les nouvelles pistes thérapeutiques.
J’ai demandé au Pr Vincent Borderie de parler des déficits limbiques qui constituent un drame fonctionnel pour les patients, souvent coincés dans une impasse thérapeutique. Le Dr Isabelle Orignac traitera des surfaces atteintes d’un déficit majeur en sécrétion aqueuse, typiquement victimes du syndrome de Gougerot-Sjögren. Le Dr Arnaud Waegell explorera les pistes de prise en charge quand la cornée ne cicatrise pas par trouble neurotrophique. Enfin, le Pr Nassim Bouheraoua nous éclairera sur les cas où la douleur est disproportionnée alors que l’examen clinique semble normal. Dans cette situation très particulière et délicate à diagnostiquer, il faudra savoir évoquer les causes d’origine neuropathiques et se faire aider par nos confrères neurologues et spécialistes de la douleur.
Que ce soit par lésions des cellules souches limbiques, des terminaisons nerveuses ou de la glande lacrymale principale, le syndrome de sécheresse oculaire sévère nécessite des mesures de prise en charge urgentes et adaptées sous peine de compromettre définitivement la structure et la fonction cornéennes. Point commun de ces déficits : ils reposent sur une défaillance cellulaire relevant des nouvelles stratégies de greffes tissulaires, éventuellement assistées par des techniques d’expansions cellulaires, ainsi que sur les progrès du bio engineering, de la gestion de la signalétique tissulaire ou, au sens plus large, de la médecine régénérative. Nous espérons que ce dossier permettra de clarifier efficacement les aspects les plus importants de la prise en charge de ces sécheresses oculaires, beaucoup plus complexes à traiter que les classiques dysfonctions meibomiennes.

David Touboul
(Centre de référence national du kératocône, CHU de Bordeaux),
Rédacteur en chef des Cahiers d’Ophtalmologie