OCT et cartographie épithéliale dans la sécheresse oculaire

L’imagerie OCT du segment antérieur est devenue un outil important dans le bilan des pathologies de la surface oculaire, au premier rang desquelles figure la sécheresse oculaire. Elle permet un bilan lésionnel plus complet, le diagnostic de certaines causes ou pathologies associées, la recherche de complications et le suivi de l’efficacité de nombreuses solutions thérapeutiques.

Points essentiels
• L’OCT-SD offre une imagerie de haute résolution permettant une analyse fine de toutes les structures et couches de la cornée, de l’épithélium à l’endothélium.
• Les OCT de segment antérieur offrent la possibilité d’imagerie en coupe, en face et la réalisation de cartes pachymétriques de l’ensemble de la cornée, du stroma et de l’épithélium.
• L’OCT est utile dans le bilan anatomique et fonctionnel de la sécheresse oculaire, ainsi que pour la recherche de pathologies associées et pour le suivi de certains moyens thérapeutiques.

Auteurs

  • Juliette Buffault

    Ophtalmologiste

    Centre hospitalier national d’ophtalmologie des Quinze-Vingts, Paris

  • Jean-Baptiste Amatu

    Ophtalmologiste

    Centre hospitalier national d’ophtalmologie des Quinze-Vingts, Paris

  • Christophe Baudouin

    Ophtalmologiste

    Centre hospitalier national d’ophtalmologie des Quinze-Vingts, Inserm-DGOS CIC 1423, Paris ; Sorbonne Université UM80, Inserm UMR 968, CNRS UMR 7210, Institut de la vision, IHU FOReSIGHT, Paris

Les derniers articles sur ce thème

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'abonne

Identifiez-vous