Spécial SFO 2022

La communauté ophtalmologique française s’est retrouvée du 7 au 9 mai 2022 au palais des Congrès de Paris pour un congrès annuel de la SFO très réussi.

Les chiffres d’affluence parlent d’eux-mêmes, avec plus de 3 800 adhérents présents, plus de 100 sessions ayant mobilisé plus de 580 orateurs. Ce chiffre est amplifié par l’offre de e-connexion en ligne, par le replay et les nombreux e-posters consultables. Malgré un format réduit à 3 journées, le ­niveau de satisfaction des inscrits, des associations et de l’industrie fut très élevé. Le grand rapport annuel de la SFO fut présenté le lundi avec une forte audience. Confié aux Prs Nathalie Cassoux et ­Laurence Desjardins, il portait sur l’oncologie oculaire. Le petit ­rapport sur l’endothélium cornéen, confié aux Prs Gilles Thuret, Marc Muraine et Phillipe Gain fut également de grande qualité. Remercions le président Claude Speeg-Schatz et le secrétaire général ­Bahram Bodaghi pour l'orchestration de cette belle manifestation, qui doit aussi son succès à l’envie et au plaisir de se retrouver, après 2 années difficiles.

Ce numéro spécial SFO 2022 des Cahiers résume les moments forts, souligne les initiatives innovantes, donne la parole aux industriels et propose également de nombreux résumés de symposiums. Les points forts du rapport 2022, les sessions de la SFO et de la SAFIR, les conférences-débats, les lectures des orateurs internationaux sont à l’honneur.

Enfin, nous remercions tous les rapporteurs qui ont bien voulu synthétiser les informations, assister aux sessions et se rendre disponibles.

Bonne lecture !

David Touboul
Centre de référence national du kératocône, CHU de Bordeaux,
Rédacteur en chef des Cahiers d’Ophtalmologie