SAFIR Session Chirurgie réfractive au laser

Dimanche 8 mai 2022
Le Dr Frédéric Hehn a présenté les avantages du capot elliptique en femtolasik. Il estime que ce capot permet des traitements plus larges mais surtout une meilleure congruence et présente moins de risques de déplacements secondaires. Néanmoins, il est à noter qu’il ne s’agit pas d’une étude prouvant cette supériorité mais d’une théorie.

Le Dr Haikel Kammoun, quant à lui, a expliqué l’intérêt d’introduire des anesthésiants en postopératoire d’une chirurgie par PKR. Le fait de diluer de la cébésine à 30% 3 fois par jour permettrait de réduire significativement les douleurs et l’inconfort du patient en postopératoire, sans augmenter les risques de retard de cicatrisation.

Le Dr Meriem Ouederni a ensuite exposé un problème de sizing avec l’implant ICL, un implant trop grand qui entraîne un risque de fermeture de l’angle iridocornéen et de glaucome aigu. Elle préconise son explantation pour mettre en place un implant de plus petite taille. Dans sa technique chirurgicale, il est à noter qu’elle réalise 2 incisions, une supérieure pour lui permettre de retirer l’implant par l’optique et éviter qu’il ne se déchire, et une temporale pour la mise en place d’un implant de plus petite taille.

Le Dr Cati Albou-Ganem a présenté ses résultats de Presbylasik unilatéral par Supracor avec le laser Excimer TENEO 317. Résultats à 3 mois où l’on retrouve des examens extrêmement satisfaisants, avec un taux de complications très faible et surtout son parti pris de ne traiter qu’un œil pour que le patient puisse récupérer sur l’œil dominant une acuité visuelle de loin de meilleure qualité.

Enfin, le Dr David Donate a annoncé ses résultats sur une série de 2 800 yeux portant sur la qualité visuelle et optique post-SMILE, et montré qu’il s’agissait d’une procédure tout à fait fiable, sécuritaire et reproductible, avec une amélioration, au fil des années, de ses résultats en rapport avec les adaptations du paramétrage de sa machine.

Auteurs

  • Nicolas Mesplié

    Ophtalmologiste

    Espace Hélios, Saint-Jean-de-Luz. Centre Activa, Pau.

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'abonne

Identifiez-vous