Contacto 2023 : que choisir ?

Une lentille sphérique, torique, multifocale, de freination myopique, rigide ou encore d’orthokératologie, en hydrogel ou en silico-hydrogel, avec quel renouvellement ? Que vais-je bien pouvoir choisir pour mon patient dans ce catalogue si ­exhaustif ? À l’aide ! Comment m’orienter ?
En 2023, les innovations en matière de lentilles de contact vont bon train. Alors sans aller dans les détails, que vous découvrirez en vous plongeant dans le dossier, choisir une lentille, c’est déjà décider de son matériau qui doit être le plus perméable possible et apporter un maximum de confort. Et pour certaines amétropies, il faudra ­s’orienter vers une stabilisation ou une géométrie spécifique, tester et si ça ne convient pas, ne pas hésiter à changer. Mais l’important, c’est de prendre le temps de bien examiner votre patient et de ­comprendre son attente, afin de gagner un temps précieux lors de l’adaptation. Vous lui expliquerez alors votre choix et vous ­l’orienterez selon son besoin, son amétropie, la qualité de sa surface oculaire et le type de port envisagé.
Enfin, prescrire une lentille de contact reste un acte médical sous votre responsabilité, tout comme le choix de la solution d’entretien qui fait partie intégrante de l’équipement et doit être spécifié sur votre ordonnance. L’éducation de nos porteurs doit rester une priorité afin de limiter les complications.
Les auteurs ont essayé, à travers ce dossier, de vous faire partager de façon synthétique des astuces ou des conseils qui, nous l’espérons, vous aideront dans le choix de vos prescriptions et la prise en charge de vos patients.
Bonne lecture

Aurore Muselier-Mathieu
Centre ophtalmologique Saint-Paul Bastille, Paris ;
Fondation A. de Rothschild, Paris