Rétine médicale

L'ocriplasmine exerce une action protéolytique sur les protéines du vitré et de l'interface vitréo-rétinienne permettant une dissolution de ces protéines favorisant un décollement du vitré. Cet article présente les résultats de deux études pivots qui ont évalué son efficacité dans le syndrome de traction vitréo-maculaire symptomatique.

L'analyse précise de l'interface vitréo-maculaire, difficilement accessible à l'examen biomicroscopique dans de nombreux cas, a tout particulièrement bénéficié des progrès récents de l'imagerie.

Le trou lamellaire est la conséquence de l'avulsion du toit d'un kyste fovéolaire, lors d'une menace de trou maculaire avortée. Le pseudo-trou maculaire est une forme particulière de membrane épirétinienne qui entraîne un épaississement maculaire et dont la contraction sur les bords fovéolaires provoque leur verticalisation. Certaines formes de pseudo-trou maculaire s'associent à une distension entre les couches internes et externes de la rétine et peuvent être confondues avec des trous lamellaires. La différenciation de ces deux pathologies est importante puisque,…

Depuis l'arrivée de l'OCT, de multiples classifications des maladies de l'interface vitréo-maculaire ont été proposées. Un panel d'experts du Groupe international pour l'étude des pathologies vitréo-maculaires a élaboré une nouvelle classification à la fin de 2013 qui devrait servir de référence pour les années à venir. Cet article en présente les grandes lignes.

Un patient de 32 ans est adressé par son médecin traitant pour baisse d'acuité visuelle progressive bilatérale depuis cinq jours avec céphalées. Il n'a aucun antécédent général ou ophtalmologique particulier ni d'allergie. Il est revenu il y a 10 jours d'un voyage en République Dominicaine.

L'American Academy of Ophthalmology a eu lieu cette année du 17 au 21 octobre 2014 à Chicago. L'actualité sur Compte rendu de congrès la rétine est restée riche sans surprises.

Actualités Euretina 2014 Cette manifestation a réuni cette année à Londres plus de 5000 participants, du 18 au 21 septembre, montrant l'engouement croissant des ophtalmologistes pour la rétine, tant médicale que chirurgicale.

La notion d'efficacité et d'optimisation a toujours suscité beaucoup d'intérêt dans nos pratiques. Aujourd'hui, la croissance exponentielle du nombre d'injections intravitréennes (IVT) nous impose une réflexion sur l'optimisation de ce traitement. Le but ici n'est pas de dicter des règles ou un protocole unique. Si certaines étapes font l'objet d'un consensus, nos habitudes sont variables. Chacun d'entre nous vise à améliorer son rendement afin de pouvoir traiter toujours plus de patients en respectant les délais de rendez-vous et de traitement. Le but est aussi de minimiser le…

En pratique clinique courante, la prise en charge thérapeutique n'est malheureusement pas toujours à la hauteur de la demande des patients malvoyants, qui souhaitent retrouver ou maintenir leur niveau de vision. Il existe également une demande de compensation du handicap, afin de maintenir une activité professionnelle, des loisirs et de conserver une autonomie. Cet article propose un tour d'horizon des moyens actuels ou futurs de compensation du handicap visuel dans les pathologies rétiniennes.

Si la voie topique semble toujours décevante pour traiter les pathologies rétiniennes, et dans l'attente de formes galéniques à libération prolongées... qui se font attendre, certaines nouvelles voies thérapeutiques semblent très prometteuses pour le traitement des pathologies rétiniennes dans les années à venir, notamment anti-PDGF (en combinaison avec les anti-VEGF) et inhibiteurs du facteur D du complément.

L'imagerie est devenue un outil incontournable dans la pratique quotidienne et les recherches continuent. Certains appareils vont rester sûrement au stade du gadget, mais certains autres vont nous aider à réaliser nos rêves les plus futuristes. Cet article passe en revue les avancées les plus significatives : les systèmes d'imagerie numérisés, les évolutions du SD-OCT, l'essor de l'optique adaptative, le développement des appareils portables et le développement de la télémédecine et de la téléconsultation.

Un homme de 45 ans, chauffeur de poids lourds, consulte pour une baisse d'acuité visuelle progressive de l'œil droit depuis plusieurs mois. Il n'a aucun antécédent personnel ou familial connu. On note une acuité visuelle abaissée à droite à 4/10 P5 contre 10/10 P2 à gauche, sans métamorphopsies. L'examen du pôle postérieur montre bilatéralement de très nombreuses lésions blanc-jaune, arrondies, de petite taille, voire punctiformes, regroupées en temporal maculaire. On constate de plus à droite une plus large zone de dépôt blanc-jaune, centro-maculaire, faisant évoquer du…

Il existe plusieurs électrorétinogrammes (ERG) qui diffèrent par les structures rétiniennes activées. Chacun a des indications propres. Il est souvent nécessaire de les associer et de les coupler à d'autres examens électrophysiologiques (potentiels évoqués visuels et électro-oculogramme) et à destests psycho-visuels (champ visuel et étude du sens chromatique, ...) pour infirmer ou confirmer une atteinte rétinienne ou du nerf optique et en déterminer la nature. Enfin, l'ERG reste un examen complémentaire qui doit être interprété en tenant compte du contexte et des données de…

Madame M., âgée de 76 ans, ayant pour seuls antécédents un diabète non insulino-dépendant, se présente aux urgences pour une baisse d'acuité visuelle de l'œil droit. L'acuité plafonne à 6/10 P4 non améliorable pour l'œil droit et 10/10 P2 œil gauche. Le segment antérieur est sans particularité. On découvre au fond d'œil droit des exsudats inter-papillo-maculaires associés à des taches rouge orangé arrondies (figure 1). On ne retrouve pas d'anomalie périphérique. L'examen de l'œil controlatéral est normal.

Les cas présentés illustrent l'apport du SD-OCT dans la compréhension, le diagnostic et le suivi des maladies inflammatoires de la rétine et de la choroïde rassemblées sous l'appellation de « syndromes des tâches blanches » : syndrome des tâches blanches évanescentes (MEWDS), épithéliopathie en plaques (EEP), choroïdite serpigineuse, choroïdite ponctuée interne (PIC), choroïdite multifocale (CMF), birdshot et acute macular neuroretinopathy.

Derniers dossiers parus : 

Lumière sur l'éphithélium pigmentaire
Coordinatrice : Aude Couturier

Œdèmes maculaires
Coordinatrice : Aude Couturier

Œdème maculaire :
du diagnostic à sa prise en charge

Coordinatrice : Catherine Creuzot-Garcher

Prise en charge de la rétinopathie diabétique
Coordinatrice : Aude Couturier

JPO

Perpignan - France

Les Journées Perpignanaises d'Ophtalmologie se déroulerons Villa Duflot

Renseignements et inscription : Lien

SAFIR

Paris - France

Congrès annuel conjointement au congrès de la SFO

Retrouvez le programme

Inscription : Lien

SFO 2024

Paris - France

130e Congrès de la SFO

Le congrès se déroulera au Palais des Congrès de Paris 

Programme et informations : lien

CFSR

Paris - France

XVIIe réunion annuelle du Club Francophone des spécialistes de la Rétine
Site internet : lien
Contact Europa Organisation : mail

ARVO 2024

Seattle - Etats-Unis

Annual Meeting 2024 Association for Research in Vision and Ophthalmology

Informations : Lien

In Vidéo Veritas 2024

Aix-en-Provence - FRANCE

Congrès d'Ophtalmologie In Vidéo Veritas 2024

Cette édition réunira de nombreux experts et praticiens dans le domaine de l'ophtalmologie pour explorer, via des présentations au format vidéo, les différents pôles de notre spécialité ainsi que le futur de notre discipline.

Informations : lien


European Glaucoma Society (EGS)

Dublin - Irelande

16th EGS Congress

Informations : lien

SoFem

Paris - FRANCE

3e congrès de la SOFEM (Société Française Féminine d’Ophtalmologie) créée par le Dr Cati Ganem se déroulera au CLOUD BUSINESS CENTER

Inscriptions : Lien

EUNOS - European Neuro-ophthalmological Society

Rotterdam - Pays Bas

EUNOS 2024 Practical neuro-ophthalmology course

Informations : Lien

Biennale azuréenne de contactologie

Nice - France

La prochaine Biennale azuréenne de contactologie se déroulera à l'Hôtel Westminster,

Inscriptions : lien
Site internet SFOALC : lien




Formule 100% web

à partir de
40
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site