Dossier : Chirurgie réfractive Breaking news

Chères consoeurs, chers confrères,

Ce dossier des Cahiers est cette fois dédié à la chirurgie réfractive. C’est un cliché instantané de la situation en 2021, amorçant les discussions sur les évolutions et les perspectives dans ce domaine sans cesse en mouvement. Je ferai d’abord le point sur la position du Lasik, le leader dans l’activité des chirurgiens réfractifs. Nous verrons qu’il n’est pas simple de détrôner cette technique dont l’efficacité est redoutable et qui a bien fait ses preuves. Le Dr Liem Trinh démontrera que le Smile, le challenger, est une alternative tout à fait mature, élargissant la palette des procédures possibles en complétant l’offre technologique des lasers femtoseconde. Le Dr Cati Albou-Ganem vous parlera du renouveau de la PKR à travers son application trans-épithéliale et redressera certaines idées reçues sur ses effets secondaires. Le Dr Pierre Bouchut positionnera le temps de la substitution réfractive du cristallin, dans l’art du compromis et du challenge d’une multifocalité de mieux en mieux maîtrisée. Enfin, le Dr Pierre Lévy vous encouragera à considérer l’alternative de l’implant phaque dont le caractère additif et réversible est séduisant pour certaines indications. Le niveau de sécurité et de satisfaction avec ces implants est à présent remarquable et leur place est grandissante dans notre arsenal. L’envol de ces implants coïncide également avec la pandémie de myopies fortes qui nous attend.

Ce dossier illustre bien le fait que la chirurgie réfractive est devenue une sur-spécialité majeure en Ophtalmologie. Elle implique des outils d’une très grande technicité et sa pratique impose de savoir prescrire toute la palette des possibilités offertes, pour une sécurité optimale et pour la plus grande satisfaction de nos patients.

Bonne lecture !

David Touboul
Centre de référence national du kératocône, CHU de Bordeaux,
Rédacteur en chef des Cahiers d’Ophtalmologie

 

Le Lasik (laser in situ keratomileusis) est de loin la procédure de chirurgie réfractive la plus répandue dans le monde. Précis et efficace, il permet une récupération rapide et présente très peu de complications postopératoires, répondant ainsi parfaitement aux attentes des patients. Les…

La principale innovation en chirurgie réfractive des années 2010 a été l’avènement du Smile (SMall Incision Lenticule Extraction), la chirurgie réfractive cornéenne mini-invasive soustractive par extraction d’un lenticule stromal découpé au laser femtoseconde sans capot. Nous vous…

La photokératectomie réfractive (PKR) au laser Excimer a été mise au point par Stephen Trokel en 1986, et réalisée pour la première fois sur un œil myope en 1989. La PKR transépithéliale en 2 temps, associant la programmation d’une photokératectomie thérapeutique (PKT) suivie d’une…

Les implants phakes permettent de corriger de façon réversible l’ensemble des défauts visuels en vision de loin (myopie, astigmatisme, hypermétropie) et très prochainement aussi la presbytie qui sera développée commercialement au cours de l’année 2021 (marquage CE en 2020 pour la…

La chirurgie du cristallin clair, ou Prelex, est principalement proposée pour la prise en charge de la presbytie mais elle peut aussi intéresser les amétropies fortes mal accessibles aux autres traitements chirurgicaux. Si cette chirurgie est maintenant bien reconnue, c’est parce que sa…