Dossier : prise en charge du kératocône

Ce dossier consacré au kératocône est orienté vers les ­innovations et d'emblée, je remercie les auteurs d’avoir accepté d’y contribuer pour mettre en avant les évolutions observées en 2020. Le kératocône est depuis longtemps une pathologie omniprésente au carrefour des pathologies ­cornéennes et de la chirurgie réfractive. Les principales mutations en cours concernent l'imagerie, ­l'adaptation en contactologie, l'analyse des mécanismes du corneal cross-linking, le recours rationalisé aux chirurgies mini-invasives et la gestion intelligente des données de santé.

Le Dr Valentine Saunier (Bordeaux) donnera un aperçu des progrès de ­l’imagerie OCT pour le diagnostic et la prise en charge de la maladie ; le Pr Nassim Bouheraoua (Paris) apportera son éclairage d’expert sur l'impact biologique du corneal cross-linking sur le tissu cornéen ; le Dr Marie-Caroline Trône (Saint-Étienne) dressera le panorama des adaptations en lentilles de contact et précisera le rationnel de leur prescription ; le Dr Olivier Prisant (Paris) nous démontrera que la greffe n'est plus le seul recours valable si la chirurgie est décidée ; enfin, le Pr Pierre Fournié (Toulouse) expliquera comment progresser dans la connaissance de la maladie à partir de la collection des ­données cliniques sur le kératocône.  

Agréable lecture à tous !

David Touboul
Centre de référence national du kératocône, CHU de Bordeaux
Rédacteur en chef des Cahiers d’Ophtalmologie 

De nombreuses classifications du kératocône (KC) existent déjà, qu’il s’agisse de classifications de sévérité ou de profils topographiques. Lors des 2 dernières décennies, de « nouveaux » outils pour le diagnostic et le suivi du KC sont apparus progressivement, tels que la topographie…

Le kératocône est une dégénérescence cornéenne d’étiologie encore indéterminée caractérisée par un amincissement et une protrusion non inflammatoire de la cornée. Il entraîne une baisse d’acuité visuelle plus ou moins profonde, pouvant nécessiter une greffe de cornée au stade…

La contactologie est un pilier majeur de la réhabilitation visuelle des patients porteurs d’un kératocône [1-3]. La gamme de lentilles disponibles sur le marché est  actuel lement très complète et permet d’adapter la très grande majorité des patients, même ceux dont le kératocône est…

Il y a encore quelques années, la prise en charge du kératocône consistait à adapter le patient en lentilles rigides avant de réaliser une greffe de cornée transfixiante, technique très invasive, lorsque celles-ci n’étaient plus tolérées. Les progrès réalisés au cours des dernières…

Les bases de données, registres et cohortes dans le domaine de la santé constituent des outils de référence pour la recherche médicale épidémiologique, diagnostique et thérapeutique. Si, dans le passé, les informations descriptives de cohortes ont permis d’améliorer la connaissance de la…