Cornée (chirurgie et réfraction)

Derrière le choix de la technique opératoire pour un patient exigeant et soucieux de voir bien et sans correction à toutes les distances se posent en réalité trois questions : celle de la capacité résiduelle d’accommodation, au moment de la chirurgie mais aussi par anticipation dans les années à venir, celle de l’amétropie initiale et celle des activités visuelles préférentielles. Lors de la première consultation, il faut ainsi impérativement faire la synthèse de ces trois points clés, en parallèle de l’examen clinique et paraclinique systématiquement réalisé pour le…

Les glaucomes sont des neuropathies optiques chroniques progressives dont l’élévation de la pression intraoculaire (PIO) n’est qu’un facteur de risque parmi d’autres, mais c’est le seul dont le traitement a montré son efficacité pour limiter sa progression. Parallèlement aux chirurgies de référence mais non dénuées de risque, des chirurgies mini-invasives ont été développées pour améliorer le profil de sécurité. L’objectif de cet article est d’évoquer les voies d’abord disponibles, les résultats attendus et d’en déduire les indications idéales.

Le recouvrement conjonctival est une procédure chirurgicale qui soulage des patients présentant des pathologies cornéennes avec un pronostic visuel réservé. Cette ­pratique, décrite depuis la fin du XIXe siècle, a été popularisée par Gundersen en 1958. De moins en moins utilisée, elle permet cependant de préserver le globe oculaire et de ­limiter les ­douleurs chez des patients à bout de solutions thérapeutiques, médicales ou chirurgicales.

Après un raz-de-marée Lasik, en particulier grâce à l’avènement du Femto-Lasik et même si la pratique relative par praticien des différentes techniques est difficile à évaluer sur le plan national, les traitements de surface retrouvent désormais un intérêt croissant auprès des chirurgiens réfractifs, mais aussi des patients. La PKR (avec adjonction de plus en plus courante de mitomycine), l’épi-Lasik et, plus récemment, la PKR transépithéliale (trans-PKR) sont ainsi aujourd’hui largement réalisés, alors que la chirurgie réfractive extractive intrastromale – nous…

Une patiente de 44 ans est adressée en consultation pour un avis sur une baisse d’acuité visuelle progressive bilatérale, associée à un astigmatisme irrégulier bilatéral inexpliqué. Elle ne présente aucun antécédent médical ni de consanguinité. Les antécédents familiaux ne sont pas connus.

Le 20 novembre dernier 2021, les Prs Gilles Thuret, Marc Muraine et Philippe Gain ont présenté leur rapport « Endothélium cornéen » aux Salons Hoche à Paris.

La 14e journée consacrée à la chirurgie réfractive et aux innovations s’est tenue le 15 janvier 2022 en présentiel à Paris. Le replay est en ligne sur le site https://www.innovations-refractive.com/fr

À travers ce cas clinique rare, pris en charge au CHU de Bordeaux, nous tenterons de souligner les particularités de la prise en charge de la greffe endothéliale dans un contexte de forte hypermétropie.

Nous rapportons le cas d’une patiente de 53 ans, opérée de presbyLasik le 30 avril 2020 lors du premier confinement. Elle se présente aux urgences du CHU de Bordeaux 2 semaines après pour une sensation de corps étranger, associée à une baisse d’acuité visuelle sévère de son œil droit. À l’interrogatoire, on retrouve comme antécédent principal une polyarthrite rhumatoïde (PR) traitée par méthotrexate, avec une poussée inflammatoire récente datant de moins de 6 mois.

Nous rapportons le cas d’une jeune patiente de 29 ans, sans suivi ophtalmologique depuis la petite enfance, ayant consulté aux urgences du CHU de Bordeaux pour une baisse d’acuité visuelle bilatérale à la suite de son accouchement par voie basse. 

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 36 ans sans antécédent médical, opérée d’un Lasik bilatéral et ayant développé un infiltrat stérile marginal post-Lasik.

Le choix de la bonne modalité d’anesthésie oculaire est une donnée primordiale pour le confort du patient et le succès de la chirurgie. Il ne doit pas être négligé mais ajusté au cas par cas. Quelques définitions sont à poser avant d’aborder les avantages et les inconvénients des différentes options. La réglementation concernant l’acte d’anesthésie est évolutive et implique des recommandations officielles qui diffèrent parfois de la réalité des pratiques.

Le congrès de la SAFIR 2021 a tenu une conférence destinée aux jeunes chirurgiens en proposant 3 sujets pratiques.

La principale innovation en chirurgie réfractive des années 2010 a été l’avènement du Smile (SMall Incision Lenticule Extraction), la chirurgie réfractive cornéenne mini-invasive soustractive par extraction d’un lenticule stromal découpé au laser femtoseconde sans capot. Nous vous proposons dans cet article une revue d’actualité sur le Smile, avec ses nouveautés en 2021 qui permettront certainement de le faire passer du statut de challenger à celui de référence dans l’avenir.

Dossier
En chirurgie cornéenne y a-t-il un bon, une brute et un truand ?
Editorial : Pr Pierre-Jean Pisella

Dossier 
Actualités sur la topo/tomographie-cornéenne

Editorial : Vincent Borderie

Dossier 
Les bonnes et les mauvaises indications en chirurgie ophtalmologique

Editorial et coordination :
Aude Couturier et David Touboul

Dossier
​​Chirurgie réfractive Breaking news

Editorial et coordination :
David Touboul

Dossier
Prise en charge du kératocône

Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Greffes et thérapeutiques innovantes de la cornée
Editorial et coordination : Vincent Borderie

ARVO 2025

Salt Lake City - Etats-Unis

Annual Meeting 2025 Association for Research in Vision and Ophthalmology

Informations : Lien

SAFIR

Paris - France

Congrès annuel conjointement au congrès de la SFO

Inscription : Lien

SFO 2025

Paris - France

131e Congrès de la SFO

Le congrès se déroulera au Palais des Congrès de Paris 

Programme et informations : lien

CFSR

Paris - France

XVIIIe réunion annuelle du Club Francophone des spécialistes de la Rétine
Site internet : lien
Contact Europa Organisation : mail

SFEIO

Paris - FRANCE

« Echographie et cataracte » sera le thème de la prochaine réunion de la SFEIO, société savante dédiée à l'échographie et à l'imagerie oculaire, qui se tiendra dans le cadre de la SFO 2025

Crée le 26 janvier 2024 par 3 membres fondateurs Dr Laurence Rosier (Bordeaux), Dr Didier Hoa (Montpellier) et Dr Maté Streho (Paris)
la SFEIO, société savante dédiée à l'échographie et à l'imagerie oculaire, propose une tribune à ceux qui veulent partager leur expériences dans un intérêt collectif

Plus d'informations : http://www.sfeio.com

Les Formations J&J

Forme digitale - FRANCE

La prise en charge de la myopie chez les enfants

Informations : Lien

Les Formations J&J

Issy les Moulineaux - France

Formation en présentiel au sein du VisionR Institut à Issy les Moulineaux

Thème Presbytie

Inscription : Lien

JPO

Perpignan - France

Les Journées Perpignanaises d'Ophtalmologie se déroulerons Villa Duflot

Renseignements et inscription : Lien

European Glaucoma Society (EGS)

Thessalonique - Grèce

EGS Congress

Informations : lien

EUNOS - European Neuro-ophthalmological Society

Milan - Italie

EUNOS 2025 Practical neuro-ophthalmology

Informations : Lien

Formule 100% web

à partir de
51
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site