Cornée (chirurgie et réfraction)
Le choix de la bonne modalité d’anesthésie oculaire est une donnée primordiale pour le confort du patient et le succès de la chirurgie. Il ne doit pas être négligé mais ajusté au cas par cas. Quelques définitions sont à poser avant d’aborder les avantages et les inconvénients des différentes options. La réglementation concernant l’acte d’anesthésie est évolutive et implique des recommandations officielles qui diffèrent parfois de la réalité des pratiques.
Le congrès de la SAFIR 2021 a tenu une conférence destinée aux jeunes chirurgiens en proposant 3 sujets pratiques.
La principale innovation en chirurgie réfractive des années 2010 a été l’avènement du Smile (SMall Incision Lenticule Extraction), la chirurgie réfractive cornéenne mini-invasive soustractive par extraction d’un lenticule stromal découpé au laser femtoseconde sans capot. Nous vous proposons dans cet article une revue d’actualité sur le Smile, avec ses nouveautés en 2021 qui permettront certainement de le faire passer du statut de challenger à celui de référence dans l’avenir.
La photokératectomie réfractive (PKR) au laser Excimer a été mise au point par Stephen Trokel en 1986, et réalisée pour la première fois sur un œil myope en 1989. La PKR transépithéliale en 2 temps, associant la programmation d’une photokératectomie thérapeutique (PKT) suivie d’une PKR, date de 1999 [1]. Cependant cette technique n’était pas utilisée en routine par les chirurgiens, réfractaires pour plusieurs raisons : l’absence d’uniformité dans la programmation, et la division du traitement en phase PKT puis PKR qui nécessitait une plus longue planification et…
Le Lasik (laser in situ keratomileusis) est de loin la procédure de chirurgie réfractive la plus répandue dans le monde. Précis et efficace, il permet une récupération rapide et présente très peu de complications postopératoires, répondant ainsi parfaitement aux attentes des patients. Les alternatives disponibles ne suffisent pas à freiner sa popularité qui sera encore dynamisée par les perspectives d’amélioration attendues.
Les implants phakes permettent de corriger de façon réversible l’ensemble des défauts visuels en vision de loin (myopie, astigmatisme, hypermétropie) et très prochainement aussi la presbytie qui sera développée commercialement au cours de l’année 2021 (marquage CE en 2020 pour la correction de la presbytie par l’implant ICL EVO Viva de STAAR). Compte tenu d’expériences malheureuses avec certains implants phakes du passé, aujourd’hui tous retirés du marché, la réputation autrefois très mitigée de ce moyen chirurgical de correction optique gagne année après année ses…
La chirurgie du cristallin clair, ou Prelex, est principalement proposée pour la prise en charge de la presbytie mais elle peut aussi intéresser les amétropies fortes mal accessibles aux autres traitements chirurgicaux. Si cette chirurgie est maintenant bien reconnue, c’est parce que sa réalisation se fait désormais dans des indications précisées et sécuritaires pour le patient.
L’apprentissage de la chirurgie ophtalmique est un challenge que l’on peut résumer ainsi : comment concilier d’un côté la nécessité de former les internes avec, de l’autre, les exigences de résultat, de confort et de fiabilité bien légitimes des patients ? La réponse passe par le recours à la simulation en réalité virtuelle, qui permet aux futurs chirurgiens de s’entraîner en continu pendant leur cursus afin d’acquérir le niveau requis pour opérer en toute sécurité en situation réelle dès leur diplôme validé.
Plusieurs solutions sont proposées aux patients qui ne souhaitent plus porter de lunettes. Parmi elles, la photokératectomie réfractive (PKR), technique opératoire sûre et rapide qui présente cependant certains points faibles, dont le principal, le haze. Actuellement, le traitement de choix pour y remédier reste la mitomycine C.
La 13e édition de la journée consacrée à la chirurgie réfractive et à ses innovations a eu lieu le 16 janvier 2021. Pour la première fois, cette édition s’est déroulée en webconférences du fait des conditions sanitaires imposées par la pandémie liée à la Covid-19. Cette édition a été enregistrée par l’équipe FMC et le replay reste visible pendant 1 an sur le site innovations-refractive.com .
Lorsque la myopie est installée, la chirurgie réfractive pourrait constituer une solution efficace pour corriger le trouble de la réfraction. Pourtant la majorité des patients sera corrigée par des lunettes ou, éventuellement, des lentilles de contact. Cela paraît logique tant que le niveau de sécurité de la chirurgie réfractive reste inférieur à celui des autres modes de correction des amétropies. Mais, au juste, la chirurgie réfractive est-elle moins sûre que le port de lentilles de contact ou de lunettes ?
Le ptérygion est une pathologie bénigne dont les facteurs de risque sont bien connus : rayons ultraviolets (UV) principalement, et plus particulièrement les UV-B, poussière, exposition à des produits chimiques, ethnie, etc. Il s’agit d’une formation fibrovasculaire conjonctivale du stroma, non tumorale, envahissant la cornée.
Session conférence-débats
Nous rapportons ici le cas d’une patiente opérée de lasik myopique en 2012. Une retouche a été réalisée aux 2 yeux en 2014 pour régression. Dans les suites opératoires apparaît une invasion épithéliale bilatérale et la patiente est alors orientée vers notre centre.
Dossier
En chirurgie cornéenne y a-t-il un bon, une brute et un truand ?
Editorial : Pr Pierre-Jean Pisella
Dossier
Actualités sur la topo/tomographie-cornéenne
Editorial : Vincent Borderie
Dossier
Les bonnes et les mauvaises indications en chirurgie ophtalmologique
Editorial et coordination :
Aude Couturier et David Touboul
Dossier
Chirurgie réfractive Breaking news
Editorial et coordination :
David Touboul
Dossier
Prise en charge du kératocône
Editorial et coordination :
David Touboul
Dossier
Greffes et thérapeutiques innovantes de la cornée
Editorial et coordination : Vincent Borderie
Journée des maladies vasculaires de la rétine de Bobigny
Bobigny - France
Organisé par les Pr Audrey Giocanti-Aurégan, Dr Franck Fajnkuchen.
Université Sorbonne Paris Nord - Campus de Bobigny.
DMLA en pratique
Paris, Maison de la Chimie - France
Journée d'Enseignement en présentiel
Informations : Lien
Start'OPHTA
Paris - France
Journées des internes en 5ème année et chefs de clinique en ophtalmologie organisée par le SNOF, en collaboration avec THÉA.
Salons de l'Aveyron Bercy Paris.
Inscription jusqu'au 8 juillet 2026 sur l'application Théaconnect (App Store et Google play)
In Video Veritas 2026
Aix-en-Provence - France
Le thème conducteur sera la iatrogénicité et le respect du « primum non nocere » proposé par Hippocrate dans son traité des épidémies.
Informations : Lien
29e Congrès EVER
Palazzo degli Affari, Florence - Italie
L’Association européenne pour la recherche sur la vision et l’œil (EVER) est la principale association de recherche en ophtalmologie en Europe, couvrant l’ensemble des domaines de l’ophtalmologie et des sciences de la vision.
Informations : Liens
Congrès ARMD
Juan-les-Pins - France
Pour sa 15e édition, le Congrès ARMD 2026 explore les avancées dans les pathologies rétiniennes et la myopie, avec pour thème « Rétine et révolutions ».
Informations : Lien
Tout sur la pachychoroïde
Paris - France
Tout sur la Pachychoroïde : Pachy drusen, Pachyvaisseaux, CRSC, Polypoïdale, PPE, PPS.
Informations : Lien
Formule 100% web
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site