Les articles de gestion du patrimoine

Face à la crise sanitaire, la stratégie à retenir est de se concentrer sur les besoins essentiels (se nourrir, se loger, travailler…) et sur les tendances émergentes. Cette période est donc l’occasion d’auditer votre patrimoine afin de tester s’il est adapté à cette nouvelle conjoncture, le moment de revoir vos positions car, comme toujours, certains secteurs tirent leur épingle du jeu, et de vérifier si vos biens sont rentables après imposition. Il est urgent de vérifier la rentabilité de vos placements et si vous avez fait les bons choix en termes de fiscalité.

Face à la crise sanitaire, vous êtes un certain nombre à rechercher un placement qui sécurise ou préserve votre capital. L’immobilier résidentiel peut, sous certaines réserves, répondre à cette attente. Le premier confinement nous a d’ailleurs permis de constater la résilience de ce secteur. Certes, on peut s’interroger pour l’avenir en anticipant une croissance du chômage et son impact sur le secteur. Toutefois, pour l’heure, l’offre de biens étant inférieure à la demande et les taux restant très bas, les forts soutiens financiers de la part de l’État peuvent…

Lors de cette rentrée, vous avez reçu votre avis d’imposition et votre nouveau taux de prélèvement à la source. Chaque année, grâce à votre déclaration, l’administration fiscale met à jour ce taux de prélèvement et aussi, par conséquent, vos acomptes. Quelles sont les solutions pour faire baisser son prélèvement à la source, ses acomptes et ses impôts ?

Malgré les traditionnels sujets qui fâchent, tel le solde d’impôt à payer, la rentrée vous réserve quelques nouvelles plutôt sympathiques dont il ne faut pas hésiter à profiter si elles correspondent à vos besoins ou à vos objectifs.

Vous êtes nombreux à épargner pour votre retraite, en plus des cotisations payées à la CARMF. Vous utilisez un contrat de retraite dit « Madelin » ou/et un PERP (Plan Epargne Retraite Populaire). Vous êtes même peut-être déjà passé à la nouvelle enveloppe venant remplacer définitivement les 2 produits cités ci-dessus : un PER individuel (Plan Epargne Retraite Individuel) mis en place par la loi Pacte du 22 mai 2019. Tous ces produits ont, entre autres, comme point commun de voir leurs cotisations déduites de votre impôt sur le revenu, donc à la clef une économie d’impôt.…

Comme tout investissement, l’achat des murs d’un cabinet ne doit pas se faire à la légère. Il convient de penser à long terme afin de choisir le bien le plus à même de vous procurer un capital ou des revenus réguliers lors de votre cessation d’activité.