Etudes et recherche

Une étude des NIH (National Institue of Health) américains a identifié dans les photorécepteurs de souris des changements épigénétiques liés à des altérations du métabolisme énergétique. Cela pourrait expliquer la survenue des maladies de la rétine liées à l’âge, telles que la…

C’est un début mais un début encourageant : chez des souris, des chercheurs américains ont réussi à reprogrammer des fibroblastes de la peau directement en photorécepteurs, sans passer par l’étape cellule souche.

Un petit essai randomisé, mené sur 169 patients âgés de plus de 60 ans et présentant une cataracte, a montré que la sécrétion de mélatonine était augmentée chez ceux qui étaient opérés. Or, la sécrétion de mélatonine est un indicateur de l’alignement du rythme circadien interne…

Des chercheurs britanniques et finlandais ont identifié dans deux cohortes des variants du gène ANGPTL7 (angiopoïétine like 7) qui font diminuer la pression intraoculaire (PIO) et réduisent le risque de glaucome. La composante génétique du glaucome est connue et des dizaines de variants…

On a longtemps pensé que les cellules ganglionnaires rétiniennes (CGR) transmettaient les signaux lumineux de la rétine à l’œil en relarguant uniquement des neurotransmetteurs (NT) excitateurs. Une équipe composée de chercheurs américains et français vient de montrer qu’une…