Etudes et recherche

En utilisant un modèle murin d’occlusion veineuse rétinienne (OVR), des chercheurs américains ont montré que l’activation endothéliale de la caspase-9 était en cause dans les dommages neurovasculaires.

Une équipe canadienne a présenté dans Science Advances LiQD Cornea, un nouvel hydrogel capable de traiter les perforations cornéennes, sans besoin de transplantation. Cette solution est « efficace et accessible », selon May Griffith, chercheuse au Centre de recherche de l’Hôpital…

Au congrès annuel de l’Association for Research in Vision and Ophthalmology (ARVO), des chercheurs de l’université de Caroline du nord ont souligné le lien entre rétinopathie diabétique et dépression.

Six mois après un AVC ayant touché le lobe occipital et donc le cortex visuel, les pertes de vision occasionnées sont considérées comme permanentes. Mais est-il possible de les limiter ? Pour le savoir, des chercheurs américains ont mis au point un entraînement visuel sur ordinateur : une…

« Pour les patients présentant des défauts complexes de la réfraction, l’appréciation du « je vois mieux » ou du « je vois moins bien » avec les verres d’essai montre parfois ses limites. De fines imperfections optiques, non mesurables par les auto-réfractomètres car non corrigibles…