Etudes et recherche

Si le clignement des paupières est indispensable et automatique, son fonctionnement précis n’en reste pas moins légèrement énigmatique.

Les recherches se poursuivent autour du lien entre usage des analogues du GLP-1 et maladies ophtalmiques. Quatre nouvelles études viennent ainsi d’être publiées… et leurs résultats sont en partie contradictoires.

« Les anti-VEGF représentent actuellement le traitement de première ligne en cas d’œdème maculaire, mais les changements métaboliques dans l’humeur aqueuse suite aux injections intravitréennes d’anti-VEGF restent mal compris », rappellent des chercheurs chinois.

Des chercheurs américains et égyptiens se sont intéressés à l’influence de la chirurgie de la cataracte sur l’évolution de la rétinopathie diabétique non proliférative vers une forme proliférative. Leur analyse rétrospective a porté sur 7178 adultes atteints de diabète de type 2,…

En règle générale, les neutrophiles font partie des premières cellules du système immunitaire à réagir à une lésion. 

« Bien que le pronostic final de la rétinite pigmentaire soit mauvais, de nombreuses formes de la maladie progressent lentement, les patients conservant une vision utilisable au moins jusqu'à un âge moyen. Les circuits rétiniens doivent donc pouvoir s'adapter à la perte des…

L’homocystéine, un acide aminé, est depuis longtemps suspecté d’avoir son importance dans le glaucome mais les chercheurs ignoraient encore sur quels aspects exactement.

En combinant imagerie sur des singes et modélisation informatique en 3D, des chercheurs américains sont parvenus à mieux comprendre comment l’augmentation de la pression intraoculaire conduisait à la perte de vision. Ils ont en effet observé que l’augmentation du volume de l’humeur…

L’usage de pilocarpine en collyre en post-opératoire peut-il influencer le résultat d’une goniotomie avec le couteau Kahook Dual Blade Glide® (KDB) ?

C’est une revue systématique et une méta-analyse de la littérature, portant sur 16 études et 1002 patients, qui l’affirment : « Les anti-VEGF améliorent les résultats de la trabéculectomie lorsqu’ils sont utilisés avec la mitomycine-C, augmentant ainsi les taux de réussite complète…

Grâce au capteur de GABA iGABASnFR2, récemment mis au point, des scientifiques américains ont réussi à mettre en évidence plus de 40 neurones GABAergiques différents dans des rétines de souris, dont certains n’avaient jamais été décrits. Surtout, ils ont pu dresser une cartographie de…

Chez les patients atteints de rétinopathie diabétique, la barrière hémato-rétinienne interne présente des brèches, qui entraînent les dégâts neurovasculaires et la perte de vision. Mais d’où viennent ces brèches ?

« Théoriquement, de nouvelles couleurs sont possibles en contournant les contraintes imposées par les sensibilités spectrales des cônes et en activant exclusivement les cônes M », exposent des chercheurs américains. Et ils viennent de réussir à passer de la théorie à la pratique :…

Jusqu’ici le lien entre acide urique et rétinopathie diabétique avait été établi par certaines études, démenti par d’autres ou même interprété positivement par certaines… Une analyse chinoise a cherché à y voir plus clair en prenant cette fois en compte le fait que l’acide urique…

Pourquoi certaines personnes, qui disposent pourtant d’un risque élevé de développer un glaucome, ne présentent finalement jamais la maladie ? La réponse pourrait bien se trouver dans les métabolites sanguins.

Une augmentation de 26% du risque d’astigmatisme cornéen et de 20% du risque d’astigmatisme réfractif. Voici deux effets de la pandémie de Covid, constatés par des chercheurs chinois qui ont étudié la vue de 21 655 enfants de 6 à 8 ans, scolarisés à Hong-Kong entre 2015 et 2023.

Un espoir contre la sécheresse oculaire ? En combinant séquençage des petits ARN nucléaires, suivi des lignées cellulaires in vivo, imagerie et génétique sur des souris, des chercheurs américains ont identifié les mécanismes de vieillissement qui impactent les cellules souches des…

Deux études se sont récemment penchées sur les aspects génétiques de la DMLA. La première, publiée en décembre dernier par des chercheurs américains, s’est basée sur six cohortes pour évaluer les marqueurs génétiques et l’influence des origines sur le risque de DMLA.

Trois mécanismes de contrôle de la taille de la pupille était jusqu’ici connus : la quantité de lumière, l’état émotionnel et la distance de focalisation.

En s’appuyant sur la banque de données internationale Global Burden of Disease, des chercheurs chinois ont évalué le poids du tabagisme dans la cécité et la perte de vision entre 1990 et 2021.