Etudes et recherche

La vitronectine est une protéine sanguine, impliquée dans la perte de vision liée à la DMLA. Comme les autres protéines du sang, elle est soumise à différents changements, et les auteurs se sont intéressés à la façon dont elle s’adaptait aux variations de température et de pression.

L’uvéite est une manifestation fréquente du syndrome post-Ebola, associée à la persistance du virus (EBOV) dans l’œil. Or, l'iris et l’épithélium pigmentaire rétinien (EPR) peuvent agir comme hôtes pour les micro-organismes.

« Bien que les mécanismes impliqués dans la DMLA ne soient pas totalement compris, le dysfonctionnement mitochondrial conduisant à une augmentation du stress oxydatif dans l’épithélium pigmentaire rétinien (EPR), à la détérioration de l’ADN et à une mitophagie dégradée, est connu…

En combinant optique adaptative et angiographie, des chercheurs de l’Institut national de l’œil (NEI), aux États-Unis, étaient parvenus, en 2018, à observer simultanément les photorécepteurs, les cellules de l’épithélium pigmentaire rétinien (EPR) et la couche des choriocapillaires.…

Des chercheurs du NEI (National Eye Institute, part des NIH) américain ont identifié une nouvelle dystrophie maculaire, qui reste à nommer. Les dystrophies maculaires déjà connues sont dues à la mutation de plusieurs gènes, dont ABCA4, BEST1, PRPH2, et TIMP3. Les diverses mutations connues de…

Les niveaux d’angiopoïétine-like 4 (ANGPTL4) dans le liquide oculaire pourraient aider à prédire la réponse des patients souffrant de DMLA exsudative à leurs traitements par injections d’anti-VEGF. Cette protéine pourrait aussi constituer une cible pour de nouveaux traitements.

Faire appel à l’intelligence artificielle pour cartographier et identifier les différents types de cellules de l’épithélium pigmentaire rétinien (EPR). Voilà l’idée qu’a eue une équipe américano-italienne.

Une équipe sino-américaine a étudié les effets du manque de sommeil sur la cornée de souris… et les résultats sont sans appel. À court terme, le manque de sommeil entraîne une hyperprolifération des cellules progénitrices de l’épithélium cornéen d’une part et réduit d’autre…

Des chercheurs américains ont décidé de prendre pour modèle la rétine, et en particulier les photorécepteurs, afin d’étudier la mort des neurones… et leur retour à la vie. Ils ont ainsi identifié le manque d’oxygénation comme le facteur critique empêchant les cellules de la rétine…

La DMLA peut fausser les résultats des tests cognitifs. C’est la conclusion à laquelle sont parvenus des chercheurs australiens en équipant 24 participants sans troubles visuels de lunettes simulant une DMLA modérée ou sévère. Ceux-ci ont ensuite passé deux types de tests cognitifs :…

Une étude japonaise menée sur le poisson zèbre a montré le rôle prépondérant du gène strip1 dans la survie des cellules ganglionnaires rétiniennes (CGR) et dans le maintien d’une structure correcte de la rétine centrale. La protéine Strip1 supprime normalement l’activité de la…

Une étude américaine de type « preuve de concept » vient d’offrir une première étape à la possibilité à voir dans le noir et en couleurs. Les auteurs ont utilisé un réseau neuronal convolutif (une forme de réseau de neurones artificiels inspiré du cortex visuel faisant intervenir…

Une étude basée sur une cohorte allemande (Rhineland study) vient de montrer un lien entre le volume des différentes couches rétiniennes et celui du cerveau, ce qui pourrait faire de la taille de la rétine un biomarqueur dans l’avancée des maladies neurodégénératives.

Tester la désaturation du rouge est l’un des moyens de détecter prématurément une neuropathie optique. Le problème ? Des chercheurs américains viennent de montrer que près d’un quart des patients sains, sans dysfonctionnement apparent du nerf optique ou de la macula, peuvent présenter…

De la visualisation à la compréhension… il n’y a que quatre mois. C’est le résumé d’une étude menée par des chercheurs du CNRS, en France, portant sur une centaine d’enfants de moins de 19 mois.

« Malheureusement, chez les patients atteints de glaucome, du fait de la structure de la rétine et du nerf optique, les axones des cellules ganglionnaires de la rétine risquent d’être abîmés, rappelle Kathryn Bollinger, ophtalmologiste à l’École de médecine de Géorgie, aux États-Unis.…

Des chercheurs américains ont découvert, dans l’œil des spermophiles rayés (de petits rongeurs dont les yeux sont particulièrement riches en cônes), que les mitochondries des cônes de la rétine ne servaient pas uniquement d’usines énergétiques : elles jouent également le rôle de…

La fonction exacte du gène ARMS2 fait encore l’objet de recherches mais de précédentes études ont montré qu’il était l’un des gènes principaux de susceptibilité à la DMLA. Mais à quel point ?

Les patients diabétiques présentant des troubles de l’alimentation ont trois fois plus de risque que les autres patients diabétiques de développer une rétinopathie diabétique (RD). Voici la conclusion d’une méta-analyse menée par des chercheurs britanniques. Celle-ci regroupe 7 études,…

Grâce au partenariat entre Novartis et la filière de santé maladies rares sensorielles SENSGENE, représentée par les Hôpitaux universitaires de Strasbourg, vient d’être lancée une étude épidémiologique sur les DRH en France.