Profession & réglementation

Dans son rapport annuel sur le risque médical, la MACSF - Le Sou médical fait le bilan des mises en cause et des décisions de justice en matière de responsabilité des professionnels de santé. Le nombre de déclaration de sinistres ainsi que de décisions de justice et d’avis des CCI…

Face à la question majeure de l’accès géographique aux soins, un rapport sénatorial présente 12 recommandations destinées aux élus locaux et à l’État.

À l’occasion de l’assemblée générale des délégués de la Carmf, qui s’est tenue le 23 octobre, les comptes 2020 ont été approuvés à l’unanimité. « Les comptes 2020 font apparaître un résultat net en déficit de 69,4 millions d’euros pour les trois régimes gérés par la…

Menée par des organisations étudiantes (Anemf, Isnar-IMG et Isni) entre mai et juin 2021, une enquête portant sur la santé mentale des étudiants en médecine a été présentée lors d’un colloque à l’Assemblée nationale le 27 octobre.

D’après une enquête réalisée par le SNOF fin septembre/début octobre, 94% des ophtalmologistes s’opposent à cette mesure. Démédicalisation et risque accru de retard de diagnostic, le SNOF estime que l’article 40 « représente un véritable danger pour le parcours de soins en…

Comme nous vous l’indiquions précédemment (CDO 248), le PLFSS 2022 (en discussion au Sénat au moment où nous bouclons ce numéro) contient un article qui a fait bondir les ophtalmologistes. Justifié par Olivier Véran du fait des longs délais d’obtention pour un rendez-vous (une…

D’après une enquête Medscape, le vécu professionnel des médecins varie largement selon leur genre, alors que les femmes représentent près de la moitié des effectifs. Menée sur plus de 1 000 praticiens (dont la moitié était des femmes et 44% exerçait à l’hôpital), cette enquête…

L’espace numérique de santé, qui vient remplacer le DMP (dossier médical partagé) et était testé depuis juillet 2021 dans trois départements, sera étendu à toute la France dès début 2022. Il comprendra entre autres une version améliorée du DMP, une messagerie sécurisée de santé, un…

C’est la somme moyenne qu’ont touché en juin 2021 les 80 725 médecins libéraux retraités, indique la Carmf.

Le SNOF a réalisé (avec l’institut CSA) une enquête sur les délais de rendez-vous (hors urgence) en ophtalmologie. Il annonce un délai médian de 26 jours en 2021, contre 42 jours en 2019. La méthodologie était la suivante : l’enquête a été menée en septembre 2021 auprès de 2 627…

Le décret paru au Journal Officiel le 8 septembre acte enfin la réforme du 3e cycle des études de médecine (repoussée d’un an à cause de la crise sanitaire). Concrètement, il signifie la fin des épreuves classantes nationales (ECN), mise en place il y a à peine 20 ans à la place du…

En juin dernier, le centre hospitalier intercommunal de Créteil (CHIC) a ouvert au sein de son département ophtalmologie un nouveau service : les urgences macula. L’idée ? Raccourcir les délais de prise en charge des patients atteints d’une pathologie liée à la macula. « Certains patients…

Conséquence de la baisse d’activité chez les médecins libéraux engendrée par le Covid : leurs bénéfices sont logiquement à la baisse. Et l’ophtalmologie fait partie des spécialités les plus touchées, révèle le bilan fiscal de l’Unasa (union nationale des associations agréées).

Onze syndicats historiques (SML, CSMF, FSPF, SdB, FNO, SdA, FFMKR, FNI, FNP, SNAO, les CDF) ont décidé de se rassembler sous une nouvelle bannière, celle des Libéraux de santé.

L’arrêté publié au Journal Officiel le 17 septembre signe une disparition : celle du numerus clausus. Le texte fixe en effet à la place de celui-ci les « objectifs nationaux pluriannuels relatifs au nombre de professionnels de santé à former » pour la période 2021-2025. Dans le détail,…

D’après les projections mises à jour par la Drees (direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) et qui tiennent compte du nombre d’étudiants prévus pour entrer en 2e année de médecine dans les prochaines années et du flux de diplômés à l’étranger,…

Le programme PlanVue de l’association Helen Keller Europe, est reconduit pour la quatrième année dans la 9e circonscription académique de la ville de Nanterre. Il vise à faire dépister les troubles de la vue dans les écoles par des orthoptistes.

Entre le 31 août et le 17 septembre, les internes, en fonction de leur classement aux ECN ont pu faire le choix de leur spécialité… et l’ophtalmologie, a, comme d’habitude trouvé sa place sur le podium.

Lors de l’entrée en vigueur de l’obligation vaccinale pour les soignants, le 15 septembre dernier, l’Ordre des médecins faisait état de 10 000 médecins encore non-vaccinés, dont 5 000 chez les médecins libéraux.

Le 24 septembre, le gouvernement a présenté son projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022. Celui-ci souligne les dépenses exceptionnelles auxquelles le système de santé a dû faire face en raison du Covid-19 : 18,3 milliards d’euros brut en 2020 et une estimation d’un…