Profession & réglementation

Precision7TM. Voilà le nom de la nouvelle lentille à renouvellement hebdomadaire d’Alcon

« La progression du secteur 2 est arrivée à un point où la généralisation des dépassements et leur niveau génèrent des effets systémiques et des déséquilibres sur le système de santé qui deviennent majeurs, jusqu’à remettre en cause les principes fondamentaux qui le sous-tendent. »…

Le 23 octobre, la Haute Autorité de santé (HAS) a publié un guide intitulé « Premières clefs d’usage de l’IA générative en santé ».

à l’occasion de la semaine de la myopie, qui s’est déroulée du 24 au 30 novembre, des chiffres inédits issus du baromètre de la santé visuelle 2025 réalisé par Opinion Way pour l’Asnav ont été publiés par le collectif « Ensemble contre la myopie ». On découvre ainsi que…

En s’intéressant aux dépassements d’honoraires, le Hcaam a mit en lumière les bénéfices pour les ophtalmologistes de secteur 2

Lors d’une conférence de presse le 16 octobre, le Syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof) a dévoilé les résultats de la septième édition de l’étude CSA/SNOF sur les délais de rendez-vous en ophtalmologie. 

Du 24 au 30 novembre, l’Institut d’éducation médicale et de prévention (IEMP) organise la troisième édition de la semaine nationale contre la myopie. 

45 % des enfants de moins de 5 ans n’ont encore jamais consulté d’ophtalmologiste. 

Le conseil national de l’ordre des médecins a présenté fin septembre les données de son Observatoire de la sécurité des médecins 2024 et tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme.

Le 13 septembre, le Snof (Syndicat national des ophtalmologistes de France) a organisé une table ronde rassemblant ophtalmologistes, orthoptistes et opticiens, relate le site acuite.fr. 

« La consommation de soins et de bien médicaux (CSBM) s’élève à 254,8 milliards d’euros en 2024. Elle augmente de 3,7 %, ralentissant par rapport aux années précédentes (+ 4,1 % en 2022, + 4,8 % en 2023) »

« Depuis le 28 juin 2025, le code de la consommation oblige les petites, moyennes et grandes entreprises à commercialiser des produits et services accessibles à toutes et à tous, afin de lever les obstacles constitutifs d’une situation de handicap »

Dans son récent rapport, l’assurance maladie s’intéresse aux pratiques professionnelles d’optimisation financières, mises en place notamment dans les centres de santé.

Fin juillet, l’association des maires de France a reçu un courrier signé du Collège national et Académie française d’ophtalmologie (CNP AF), du syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof), de la Fédération nationale des opticiens de France (Fnof) ainsi que du syndicat national…

« Fracture sanitaire, une dynamique mortifère continue depuis 10 ans ». Tel est le titre de l’état des lieux publié fin juin par l’UFC-Que Choisir. 

En 2012, la France comptait 5 760 ophtalmologistes et ce chiffre a augmenté jusqu’en 2017, avec 5 900 spécialistes.

Fin juillet, l’Assurance maladie a présenté ses propositions pour 2026. Elle y relève que les dépenses liées aux anti-VEGF atteignent 918 M€ en 2024 (+ 3,5 % par an depuis 2019) et que l’arrivée des biosimilaires du ranibizumab (Lucentis®) et prochainement de l’aflibercept (Eylea®)…

Les années se suivent et se ressemblent en matière de cumul emploi-retraite : la pratique poursuit sa progression chez l’ensemble des médecins. 

En 2024, de nombreux étudiants avaient préféré redoubler pour ne pas essuyer les plâtres de la réforme du concours de l’internat ou s’assurer un meilleur classement et le nombre de places disponibles pour l’internat avait donc diminué de 1 510. 

À l’occasion de la rentrée scolaire, l’Asnav (Association nationale pour l’amélioration de la vue) a tiré la sonnette d’alarme en s’appuyant sur les données de son baromètre de la vue 2025.