Profession & réglementation
Le conseil national de l’ordre des médecins vient de publier son atlas de la démographie médicale 2023. On y apprend que l’ophtalmologie fait partie des spécialités ayant connu les plus grandes pertes d’actifs réguliers en 2022, avec 119 médecins de moins que l’année précédente.
Après le premier déconventionnement d’un centre de santé en ophtalmologie en janvier (voir CDO 259 ), l’assurance maladie a annoncé trois nouveaux déconventionnements dans les Hauts-de-Seine : deux concernent des centres en ophtalmologie et le dernier un centre en ophtalmologie et en soins…
La loi Khattabi, qui renforce l’encadrement des centres de santé a été publiée au journal officiel le 19 mai dernier.
En 2022, l’appel à projets annuel lancé par l’Unadev (Union nationale des aveugles et déficients visuels) en partenariat avec l’Aviesan (l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé) a sélectionné huit projets de recherche, auxquels il a attribué un total de 1,5…
L’Hôpital National des 15-20, établissement de référence pour la prise en charge de toutes les pathologies de la vision, a annoncé début juin la création de la Fondation 15-20 pour la vision.
La loi « portant amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé », dite « loi Rist », du nom de la députée l’ayant portée, a été publiée le 19 mai au Journal officiel.
« On parle de refus de soins discriminatoire lorsqu’un professionnel de santé refuse de recevoir ou traite moins bien un patient du fait de l’un de ces critères [état de santé, origine, âge, orientation sexuelle, handicap, etc.], ou parce qu’il est bénéficiaire d’une prestation comme…
Le magazine le Point a publié en avril un palmarès des médecins spécialistes, en bonne partie basé sur le nombre et la qualité des publications publiées par ceux-ci, pris par les journalistes comme indication de leur implication dans la recherche et donc de leur expertise. En ophtalmologie,…
Le Conseil national de l’ordre des médecins (Cnom) a publié comme chaque année son observatoire de la sécurité des médecins.
Pour la deuxième année, le Snof (Syndicat national des ophtalmologistes) a fait réaliser par Ipsos un sondage sur un échantillon de 3 000 personnes (représentatif de la population française âgée de 18 à 75 ans) afin de faire le point sur la santé visuelle des Français.
L’arrêté dévoilant les conditions du changement de spécialité des médecins avait été dévoilé il y a un an : trois ans d’exercice minimum à plein temps avant de pouvoir renfiler une blouse d’interne pour endosser une nouvelle spécialité. Début avril, ce sont les places disponibles…
« Depuis plusieurs mois, le Snof [Syndicat national des ophtalmologistes de France] et le SNAO [Syndicat national autonome des orthoptistes] constatent que les offres de télémédecine débridées et non conformes se multiplient, par exemple dans des lieux commerciaux ou avec une pseudo…
La souche CXBB.1.16, variant du SARS-CoV-2 aussi surnommé Arcturus, sévit actuellement en Inde mais a également déjà été signalée dans d’autres pays, dont la France.
Le 12 avril, la société Hoya Vision Care a fait paraître dans plusieurs quotidiens une « lettre ouverte aux citoyens » pour attirer leur attention, et celle des pouvoirs publics surtout, sur l’absence de remboursement de ses verres de freination de la myopie.
Après l’échec des négociations entre syndicats de médecins et Assurance maladie, le règlement arbitral a rendu son verdict : le tarif de la consultation pour les spécialistes de secteur I et de secteur II passe de 30 € à 31,50 €, tandis que celui des consultations complexes augmente de…
À l’occasion des vingt-troisièmes journées de réflexions ophtalmologiques (du 9 au 11 mars dernier), Antoine Brézin, ophtalmologiste à l’Hôpital Cochin à Paris, et Arthur Ferrero, ophtalmologiste à la clinique de l’union à Saint-Jean, se sont penchés sur le bilan environnemental de…
Catherine Jégat, jusqu’ici responsable opérations et communication de l’Asnav (association nationale pour l’amélioration de la vue) vient d’être nommée au poste de déléguée générale.
Le texte intitulé « Proposition de loi relative à la prévention de l’exposition excessive des enfants aux écrans » a été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale le 7 mars. En préambule, il rappelle les chiffres d’une étude de février 2022 : « Les enfants de moins de…
La proposition de loi sur l’encadrement des centres de santé, dentaires et ophtalmologiques, mais aussi dorénavant orthoptiques, a été adoptée en deuxième lecture à l’assemblée nationale fin mars. Concrètement, il rétablit l’agrément des agences régionales de santé (ARS) pour…
L’amende de plus de 400 millions d’euros fixée à Novartis et Roche par l’Autorité de la concurrence en 2020 a été annulée par la cour d’appel de Paris.