Profession & réglementation
A l’occasion de la semaine du glaucome, des ophtalmologistes et des associations de patients ont lancé neuf propositions pour mieux prendre en charge la maladie.
Fin mars, le Conseil national de l’ordre des médecins (Cnom) a publié comme chaque année son atlas de la démographie médicale. Celui-ci s’est notamment penché sur l’évolution du mode d’exercice de l’ophtalmologie et dévoile qu’aujourd’hui, 56,1% des ophtalmologistes en…
Selon un sondage OpinionWay pour Medintechs, dont les résultats ont été présentés début mars, un Français sur trois a déjà vécu une situation d’errance médicale (c’est-à-dire une période durant laquelle il est difficile d’obtenir un diagnostic clair ou des soins appropriés).…
L’année dernière, l’Ifop a mené pour le compte de l’Unadev (Union nationale des aveugles et déficients visuels) une vaste enquête sur la malvoyance et la cécité, dont le deuxième volet, publié en septembre dernier, porte notamment sur le rapport des Français à la santé de leurs yeu…
« Établir de nouveaux standards dans le domaine de la med-tech au travers d’une approche personnalisée du traitement de la myopie via l’optique médicale ». Tel est l’objectif affiché de Premyom (Prise en charge et Ralentissement de l’Epidémie de MYopie par l’Optique Médicale), un…
Alors que les praticiens diplômés hors union européenne (Padhue) dénoncent toujours la précarité de leur statut au sein du système de santé français, le Conseil national de l’ordre des médecins (Cnom) s’est penché sur la situation de ceux d’entre eux qui ont justement obtenu une…
En partenariat avec l’assurance maladie, l’ONG The Shift Project s’est lancé dans une vaste étude visant à évaluer l’impact carbone du système de santé français et à proposer des solutions pour le réduire. Dans ce cadre, un rapport intermédiaire sur les dispositifs médicaux a…
Du 18 au 24 novembre s’est tenue la semaine nationale contre la myopie. Selon acuite.fr, l’opération a donné lieu à 183 publications dans les médias, mais également à des milliers de posts sur les réseaux sociaux. Douze professionnels de santé (ophtalmologistes, opticiens, médecins…
Face au développement de la téléconsultation et de la télé-expertise en ophtalmologie, le Conseil national professionnel d’ophtalmologie (CNPO) a souhaité mieux encadrer la télé-prescription et a publié mi-janvier les règles de bonnes pratiques en la matière. « Réaliser ou «…
Le site Opticien Lunetier annonce que le Snof a porté plainte contre la société Sym Lab, qui propose des téléconsultations dans des camions, pour exercice illégal de la médecine, faux et usage de faux.
Cette structure, créée par l’Hôpital National des 15-20 et l’association Valentin Haüy, destinée à l’accueil et l’accompagnement des personnes déficientes visuelles, a été inaugurée en décembre 2024.
Le médicament Lucentis (ranibizumab) devient le troisième médicament biologique substituable (après Neupogen [filgrastim] et Neulasta [pegfilgrastim]), selon l’arrêté publié au Journal Officiel le 31 octobre 2024.
La Drees a publié une étude sur le revenu des médecins libéraux en 2021. Le revenu d’activité annuel moyen déclaré par les médecins, âgés de 70 ans ou moins, exerçant une activité libérale ou libérale et salariée, était de 124 000 euros, toutes spécialités (dont généralistes)…
Depuis 2024, la loi demande à l’ANSM de publier la liste des médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM) dans le cadre de la lutte contre les pénuries. Une première liste comprenant 8 107 médicaments a été publiée le 19 décembre 2024.
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a révélé dans son rapport sur les dépenses de santé en 2023 que la consommation de soins courants fournis par les spécialistes en ville a augmenté de 6,6% l’an dernier (après une augmentation de 4,4%…
Comme nous vous l’indiquions en septembre 2023, l’Assurance-maladie a ouvert une plateforme accessible à tous et baptisée « Data Professionnels de santé libéraux » (https://data.ameli.fr/pages/data-professionnels-sante-liberaux/), permettant de présenter à tout un chacun les différentes…
Le groupe Afflelou a annoncé fin novembre 2024 son partenariat avec la plateforme de prise de rendez-vous en ligne Doctolib, pour « simplifier et élargir l’accès à son service de téléconsultation avec un ophtalmologue dans plus de 150 magasins partout en France ». Ce service de…
« La raison d’être de la fondation Point Vision est de réduire les inégalités d’accès aux soins ophtalmologiques en France et dans le monde, tout en favorisant la bonne santé visuelle à travers la prévention, l’éducation et la recherche », annonce le groupe Point Vision dans le…
L’association DMLA, qui depuis plus de 20 ans s’attache à soutenir les patients atteints de cette maladie, disposait déjà de 16 antennes en France métropolitaine, à Biarritz, Bordeaux, Brest, Créteil, Issy-les-Moulineaux, Limoges, Mandelieu, Mont-de-Marsan, Montélimar, Paris, Périgueux,…
Le Conseil national de l’Ordre des médecins a publié son atlas de la démographie médicale début octobre. On y apprend notamment que « le nombre de médecins en activité entre le 1er janvier 2023 et le 1er janvier 2024 a augmenté, certes modestement, mais de manière significative (+1,4%…