Actualité Matériels
L’iFix, un stylo cornéen imprimé en 3D et développé par une équipe de l’université australienne de Sydney, vient de se voir attribuer environ 680 000 euros par le fonds pour les appareils médicaux de l’état de Nouvelles Galles du Sud.
Le fabricant américain d’appareil d’imagerie de la rétine Optos annonce l’arrivée sur le marché européen de son dernier-né : Monaco. Celui-ci offre un système d’imagerie de champ ultra-large avec OCT intégré.
Elle s’appelle Stellaris Elite Vision Enhancement System et vient d’obtenir le marquage CE, ce qui permet dès à présent sa distribution dans les 28 pays de l’Union européenne ainsi qu’en Suisse, Islande, Norvège et au Lichtenstein.
L’appareil de périmétrie MonCvONE, commercialisé par la société française Metrovision, existait jusqu’à présent en deux modèles : MonCvONE-SAP pour la périmétrie standard automatisée et MonCvONE-PRO qui inclut en sus la périmétrie manuelle et l’imagerie vidéo.
Metrovision annonce que la société Forus Health implantée en Inde, a obtenu le marquage CE pour son produit d’imagerie du fond d’œil 3Nethra-Neo destiné au dépistage de la rétinopathie du prématuré. Celui-ci est distribué de façon exclusive en France, en Belgique et en Afrique par…
Alcon, filiale de Novartis, introduit le 2 en 1 pour la chirurgie de la cataracte. L’entreprise vient en effet d’obtenir le marquage CE pour son dispositif AutonoMe, intégrant son nouvel implant intraoculaire Clareon® IOL. AutonoMe est un système d’injecteur préchargé automatisé…
Présenté lors de la SFO 2017, le nouveau rétinographe d’EBC Europe est une solution complète pour aider le clinicien dans la prise en charge des dysfonctionnements visuels chez le nouveau-né. Principal point fort : sa pièce à main permettant l’acquisition d’images n’est pas…
Le 20 juin dernier, l’entreprise canadienne eSight a officiellement lancé sur le marché européen ses lunettes éponymes. Qu’ont-elles de particulier ? Elles s’appuient sur la réalité virtuelle pour redonner la vue aux malvoyants.
Luciol a présenté lors de la SAFIR 2017 son nouveau traitement : le masque Noctura 400. Celui-ci a été mis au point selon un raisonnement simple : la majeure partie de la consommation en oxygène des bâtonnets étant nocturne, l’hypoxie rétinienne peut être augmentée la nuit chez les…
La start-up israélienne Sanoculis, qui développe une nouvelle technologie pour la chirurgie du glaucome, vient d’obtenir pour celle-ci le marquage CE, lui permettant de se lancer sur le marché européen.
Le masque de sommeil Noctura 400, distribué par Luciolmedics est une technologie innovante dont le but est d’essayer d’améliorer la rétinopathie diabétique et l’œdème maculaire diabétique. Il peut être utilisé à tous les stades de la rétinopathie diabétique.
Second Sight Medical Products, Inc. a annoncé le 26 octobre la réussite de la première implantation et activation d’un stimulateur cortical visuel sans fil chez l’homme, réalisée à l’Université de Californie (UCLA) et soutenue par Second Sight. Il s’agit du programme Orion I…
EBC Europe qui distribue désormais la marque Kowa Optimed Deutschland GmbH en France, propose deux appareils Kowa : - le rétinographe Nonmyd-8/8S® permet la rétinophotographie couleur en non-mydriatique, avec ou sans autofluorescence.
Destiné au traitement des pathologies rétiniennes maculaires et périphériques, Easyret ® vient d’être lancé par Quantel Medical. Son directeur général, Jean-Marc Gendre explique : « Elba, le laser fibre de l’Easyret ® , délivre une longueur d’onde pure jaune 577 nm avec une…
Cette technologie permet deux niveaux de correction du mouvement : une correction en live via un tracking vidéo (direction transverse) et une correction en post-acquisition via le MCT (direction longitudinale). Ce dernier corrige les petits niveaux de distorsions alors qu’un tracking standard…
Ce module intègre l’algorithme de détection du flux sanguin Octara. Combinée à cet algorithme, la technologie Swept Source permet de scanner les couches profondes sans perte de résolution axiale et de détecter un faible flux microvasculaire avec une haute sensibilité.
Topcon annonce l'obtention de l'autorisation 510 (k) de l'administration américaine (FDA) pour son nouveau laser multispot Pascal Synthesis, disponible en deux longueurs d'onde : 532 nm (vert) ou 577 nm (jaune).
Premier système autorisé aux Etats-Unis, il permet de visualiser mieux, plus finement et en 3D la micro-vascularisation, et ainsi améliorer de manière significative la détection précoce et le traitement de plusieurs maladies rétiniennes comme la DMLA ou la rétinopathie diabétique…
Cette fonction installée sur l’auto-kératoréfractomètre KR-800A et le tonomètre non-contact CT-800A facilite et accélère la prise de mesures. Le large écran tactile de 8,5 pouces qui équipe les deux appareils simplifie les opérations, avec un système de guidage proposé sur…
EyeNetra, une société américaine issue de l’incubateur du MIT (Massachusetts Institute of Technology) a mis au point un autoréfractomètre composé d’un masque de réalité virtuelle dans lequel est intégré un smartphone. Cette configuration mobile et ultra légère est moins coûteuse…