Traitements et prévention

Les personnes atteintes de DMLA (mais aussi de troubles de la coagulation) présentent des risques plus élevés d’hospitalisation, d’intubation, et de décès en cas d’infection au SARS-Cov-2. En cause, pour la DMLA ? La suractivation du système du complément, une branche du système immuni…

Le lien entre une mutation du gène RP2 et l’apparition d’une rétinopathie pigmentaire liée à l’X est déjà établi. Mais comment utiliser cette information pour mieux comprendre la maladie et la traiter ?

Novartis vient de publier les résultats à 96 semaines de ses essais cliniques de phase III, baptisés Harrier et Hawk, sur le brolucizumab (un fragment d’anticorps simple chaîne anti-VEGF A) dans le traitement de la DMLA exsudative. Les nouvelles sont bonnes et confirment les résultats à 48…

De précédentes études l’avaient montré : la régénération du rétinal 11-cis (vitamine A) et du pigment visuel est altérée chez les animaux modèles pour le diabète de type 1, ce qui affecte leur fonction visuelle lors du stade précoce de la rétinopathie diabétique. Partant de ces…

Les problèmes de vue (vision floue, œil sec, ajustements aux changements de luminosité…) sont plus présents chez les patients atteints de maladie de Parkinson (MP) d’après une étude observationnelle multicentrique menée par questionnaire. Ces troubles peuvent d’ailleurs affecter les…