Traitements et prévention

Une équipe internationale s’est livrée à une revue de littérature pour identifier les points clé à surveiller lors de l’utilisation de brolucizumab dans le traitement de la DMLA.

Les chercheurs du réseau américain DRCR (Diabetic Retinopathy Clinical Research) viennent de publier deux articles sur l’utilisation de l’imagerie ultra-grand champ pour le suivi de la rétinopathie diabétique non proliférative (RDNP). Le premier expose les résultats d’une étude de…

Une thérapie génique visant à restaurer la communication entre les cônes et le cerveau chez des enfants atteints d’achromatopsie a démontré un effet positif chez 2 des 4 patients traités ; les chercheurs britanniques à l’origine de l’étude ont pu observer de nouveaux signaux dans le…

Des chercheurs australiens ont interviewé 18 enfants de 8 à 17 ans atteints de glaucome, pour identifier l’impact de la maladie sur leur qualité de vie. Les termes qui ressortent le plus de ces entretiens sont « faire face », « inconvénients » et « bien être émotionnel », devant «…

Combien faut-il réaliser d’OCT pour détecter l’épaississement modéré à sévère de la couche de fibres nerveuses rétinienne (RNFL) liée à l’aggravation du glaucome ?

« Et si, chez les personnes rendues aveugles par une maladie, nous pouvions simplement introduire dans la rétine des photorécepteurs sains, issus de cellules souches cultivées in vitro, et restaurer ainsi la vision ? », s’interrogent des chercheurs de l’université de Pennsylvanie dans un c…

À travers les interviews de 24 Américains non-voyants ou malvoyants, des spécialistes de la communication de l’université de Caroline du Nord ont cherché à identifier les difficultés d’ordre social rencontrées par ces personnes et les stratégies mises en œuvre pour les surmonter.

La façon dont un médecin annonce à son patient qu’il est atteint d’une grave maladie ophtalmique impacte la santé mentale de ce dernier et sa capacité à gérer la situation sur le long terme. Telle est la conclusion d’une étude britannique menée sur 18 personnes à travers plusieurs…

Une équipe suédoise vient de démontrer dans une étude pilote sur 20 patients, en Inde et en Iran, l’utilité et la sécurité d’une cornée issue de la bio-ingénierie.

Une étude coréenne menée sur 430 individus de plus de 60 ans, en bonne santé, montre que plus la couche de fibres nerveuses rétiniennes (RNFL) est fine, plus le risque de développer une maladie d’Alzheimer ou un déclin cognitif à long terme est élevé.

D’après une étude parue dans le Lancet Global Health, les enfants diagnostiqués avec un rétinoblastome présentent un risque bien plus élevé de mourir dans les trois ans dans les pays à faibles revenus que dans les pays à revenus élevés.

Les patients présentant une DMLA avec dépôts drusénoïdes sous-rétiniens (DDS) sont à haut risque de maladie cardiovasculaire (MCV). Ce n’est pas le cas des patients présentant une DMLA avec drusens. C’est ce qu’indique une étude américaine, dont l’auteur principal, Theodore Smith,…

Un essai mené par le NEI (National eye institute, part des NIH, aux États-Unis) montre que traiter un œdème maculaire diabétique (OMD) en première intention par le bevacizumab, avant de changer pour l’aflibercept en cas de réponse sous-optimale, n’est pas moins efficace que de commencer…

De hauts niveaux de durabilité sont observés pour l’aflibercept 8 mg dans la DMLA et l’œdème maculaire diabétique (OMD), d’après deux études pivots.

Une méta-analyse singapourienne (incluant en tout près de 2 millions de patients) montre une association entre l’insuffisance rénale (IR) et le glaucome, qui pourrait être due à des facteurs de risque communs, comme l’hypertension, le diabète et les maladies cardiovasculaires (MCV).

Une équipe de chercheurs allemands a réussi à produire en masse des photorécepteurs dans des rétines de souris partiellement dégénérées (leurs cellules en cônes, uniquement, étaient endommagées). Il s’agit d’une étape supplémentaire dans la greffe de photorécepteurs chez des…

Dans une analyse rétrospective, des chercheurs allemands se sont intéressés au taux de ré-opération pour opacification dans l’axe visuel après une première chirurgie de la cataracte chez l’enfant.

En 2017, une équipe de chercheurs américains avaient montré dans un essai clinique que le bevacizumab et l’aflibercept injectés mensuellement présentaient la même efficacité dans le traitement de l’œdème maculaire dû à une occlusion veineuse rétinienne (CRVO) ou hémirétinienne…

En cas de décollement de rétine rhegmatogène avec atteinte de la macula, quelle technique de drainage faut-il mieux utiliser au cours de la vitrectomie : un drainage depuis la ou les déchirure(s) rétinienne(s) périphérique(s) de la rétine (peripheral retinal break – PRB), ou une…

Des chercheurs italiens ont suivi 82 yeux de 59 patients ayant bénéficié d’une ostéo-odonto-kératoprothèse (OOKP) selon la technique originale du professeur Strampelli, entre 1969 et 2011 (durée moyenne de suivi d’environ 27 ans). La vue des participants de la cohorte a été testée un…