Traitements et prévention

Une équipe américaine soutenue financièrement par le NEI (National Eye institute) a mis au point un dispositif portable de dépistage qui détecte un mauvais alignement des yeux et identifie facilement l’amblyopie et le strabisme. Appelé blinq®, ce dispositif est tenu à environ 35 cm des…

Des chercheurs de l’Université de Virginie ont observé que la rétrotranscription de l’ARN Alu en ADN complémentaire Alu (ADNc Alu) cytoplasmique était impliquée dans la dégénérescence de l’épithélium pigmentaire rétinien (EPR). Les auteurs ont constaté que l’ADNc Alu était…

Une étude observationnelle israélienne (la plus vaste jamais réalisée sur ce sujet) a évalué la prévalence de l’amblyopie chez 1,5 million de jeunes israéliens (âgés de 16,5 à 18 ans) : ce handicap visuel est davantage présent chez les jeunes de statut socio-économique bas. C’est au…

Des cellules souches dérivées de l’épithélium cornéen ont été évaluées sur la sécheresse oculaire sévère dans une étude pilote. Situées uniquement dans le limbe scléro-cornéen, elles proviennent de tissus de donneurs. Elles ont été ici utilisées en traitement topique et non…

Une étude de cohorte rétrospective a montré que la prise de certains antidiabétiques (des agonistes du récepteur au GLP1, ou agonistes du GLP1-R) diminuait le risque de développer un glaucome primaire à angle ouvert. Une précédente étude sur modèle murin avait montré qu’un agoniste du…

Une étude de cohorte prospective menée pendant 8 ans a évalué l’efficacité et la tolérance de l’infliximab et de l’adalimumab dans des atteintes oculaires inflammatoires non infectieuses (uvéites et sclérites). 43 patients recevant un de ces anti-TNF alpha (34 de l’infliximab et 9 de…

Une étude observationnelle chinoise menée à partir de données provenant d’une banque de données britannique a montré que le risque de démence augmentait avec la DMLA, la cataracte, la rétinopathie diabétique (mais pas avec le glaucome), et encore davantage si l’un des facteurs de risque…

Une étude observationnelle longitudinale menée en Chine montre que l’incidence de la myopie (ainsi que le risque de développer une myopie) a davantage augmenté pendant la crise sanitaire liée au Covid 19 que l’année précédente. Deux groupes d’élèves de 12 écoles primaires de…

Une étude indienne vient de montrer que l’usage d’un tonomètre (lors du dépistage du glaucome par exemple) entraîne l’émission de gouttelettes lacrymales hors de l’œil. Or les larmes peuvent contenir différents pathogènes (dont le SARS-CoV-2). Les auteurs soulignent l’intérêt de…

Une nouvelle étude s’est penchée sur l’effet des injections d’aflibercept sur la rétinopathie diabétique non proliférative (RDNP) (voir CDO 245 ). Celle-ci visait à savoir si des injections régulières d’anti-VEGF pouvaient faire gagner au moins deux niveaux sur l’échelle de…

L’étude TODAY-2 (pour Treatment Options for type 2 Diabetes in Adolescents and Youth, dont la phase 2 court de 2011 à 2020), qui se focalise sur les complications du diabète de type 2 quand il a débuté à un âge précoce, montre que les complications à long terme de cette pathologie sont…

Chez les personnes présentant une prédisposition génétique forte à une pression intra-oculaire (PIO) élevée, la forte consommation de caféine est associée à une PIO et une prévalence du glaucome plus élevées. Cette association ne se retrouve pas chez les personnes qui ne présentent pas…

Une étude française longitudinale montre une réduction du risque de développer une DMLA avancée, en lien avec la présence de caroténoïdes circulants (la lutéine). Ces travaux sont basés sur le suivi pendant huit ans de 609 personnes âgées de 73 ans en moyenne au début de l’étude, et…

Une étude populationnelle menée sur des enfants à Hong-Kong montre une augmentation de la prévalence de la myopie, qui pourrait être liée à la baisse du temps passé en extérieur et à l’augmentation du temps passé devant les écrans pendant le confinement. Cette étude a été menée sur…

Une équipe canadienne a mis en évidence un lien, faible, entre contraception hormonale et risque de glaucome. Cette étude de cohorte rétrospective associée à une analyse cas-contrôle a été menée à partir des données initiales de 4 871 504 femmes de 15 à 45 ans, entre 2008 et 2018.

C’est une première mondiale qu’une équipe internationale annonce avoir réalisé : restaurer partiellement la vision chez un patient aveugle atteint de rétinopathie pigmentaire à un stade avancé. L’équipe, associant l’Institut de la Vision (Sorbonne Université/Inserm/CNRS),…

Fin mai, la SFO a expliqué avoir été interpellée par l’ANSM sur la survenue d’épisodes d’occlusions veineuses rétiniennes dans les jours ou semaines après une vaccination contre la Covid-19. « A ce jour le nombre de cas recensés semble cependant loin de dépasser la prévalence…

Qui, de la rétinopexie pneumatique ou de la vitrectomie à la pars plana préserve mieux les photorécepteurs lors du traitement du décollement de rétine rhegmatogène ? La première, répond une étude canadienne post hoc menée sur les résultats de l’étude clinique Pivot (Pneumatic…

Comment savoir si un traitement contre la drépanocytose est efficace ? Il suffit d’aller voir au fond de l’œil. C’est l’idée qu’ont eu des chercheurs américains : ils ont utilisé l’OCT-angiographique sur des personnes contrôles, sur des patients atteints de drépanocytose sous…