Diagnostic

En comparant les données de 21 yeux d’enfants dans lesquels le dispositif de drainage du glaucome s’est retrouvé exposé à celles de 115 yeux d’enfants n’ayant pas présenté cette complication, des chercheurs saoudiens ont identifié trois facteurs de risque principaux liés à celle-ci…

Après une commotion cérébrale, la plupart des enfants souffrant de symptômes visuels récupèrent d’eux-mêmes en quatre semaines environ.

Qui fera mieux : une lentille torique intraoculaire ou une kératotomie arquée guidée par laser femtoseconde (FSAK) ?

Des chercheurs japonais ont mis au point un nouveau modèle de Deep learning pour identifier le glaucome.

Jusqu’ici, pour évaluer l’état des photorécepteurs de la rétine, la méthode la plus couramment employée reposait sur l’électrorétinographie afin d’enregistrer les signaux électriques générés dans la rétine en réponse à un stimulus lumineux. Mais la technique a ses limites :…

Le syndrome opsoclonus-myoclonus, causant notamment des mouvements rapides et involontaires des yeux, est une maladie rare, qui touche un enfant sur 3 à 5 millions, selon les estimations.

Comment détecter au plus tôt l’apparition de la néovascularisation dans la macula de l’œil non atteint chez les personnes souffrant de DMLA exsudative unilatérale ? Faut-il privilégier les tests de fonctions visuels (auto-évaluation de la vision, test d’Amsler, mesure clinique de…

D’après des chercheurs américains, utiliser les variations de l’épaisseur du sous-champ central (CST) pour prédire l’évolution de la DMLA lors d’un traitement aux anti-VEGF n’est pas une bonne idée.

Un groupe de travail international regroupant une centaine d’experts des uvéites venus de 20 pays a mis au point des critères de classification des 25 types d’uvéites les plus communs. Soutenu financièrement par le NEI (institut national de l’œil, part du NIH, institut national de la…

Une équipe française a examiné les IRM réalisées sur 129 patients sévèrement atteints de la Covid-19. Et elle a observé des anomalies sur le globe oculaire de 7% d’entre eux, soit 9 patients. Tous présentaient ainsi des nodules dans la région maculaire, 8 patients avaient des nodules…

Une étude prospective a montré que les différents paramètres de mesures du réflexe pupillaire pouvaient constituer un biomarqueur physiologique aidant au diagnostic de la commotion cérébrale, chez des jeunes sportifs. Les auteurs se sont basés sur le fait que le réflexe pupillaire est une…

Y a-t-il une différence de l’épaisseur choroïdienne chez les patients diabétiques sans rétinopathie et chez les personnes non diabétiques ? C’est la question que se sont posés des chercheurs japonais et pour y répondre, ils se sont lancés dans une méta-analyse. Celle-ci a porté sur 17…

« Il est estimé que 8 personnes diabétiques sur 10 vivent dans des pays émergents ou en voie de développement, qui ont souvent un système de santé doté de peu de ressources, annonce l’université de Bonn (Allemagne) dans un communiqué. L’examen systématique de la rétine des…

Dans un article publié fin avril par la revue IDCase, des chercheurs de l’université de Bologne (Italie) présentent les cas de 5 patients (4 hommes et une femme), tous atteints de conjonctivite et testés positifs à la COVID-19.

Y a-t-il un lien entre des problèmes de la vision ou les maladies oculaires et les maladies rénales chroniques ? Une étude transversale menée par des chercheurs chinois suggère que oui. Ceux-ci ont examiné les dossiers de 5 518 Américains et ont cherché la prévalence de troubles ou de…

Des chercheurs australiens de l’université de Flinders et du QIMR Berghofer Medical Research Institute ont combiné l’analyse génétique à la caractérisation de 67 040 images du nerf optique issues d’une banque biologique britannique. Leur objectif : trouver les loci augmentant le risque…

« Ce n’est pas la solution ultime au problème mais j’espère que c’est une étape importante sur le chemin », annonce Brad Gelfand, de l’université de Virginie, aux États-Unis. Son équipe vient en effet de réussir à faire régresser la DMLA chez des souris et si les chercheurs…

En s’appuyant sur la base de données Moorfields OpenEyes, des chercheurs britanniques ont suivi l’évolution d’environ 150 yeux de patients atteints de DMLA et traités par anti-VEGF pendant 10 ans. Résultat : l’acuité visuelle a diminué en moyenne de -2,1 ETDRS sur la période.

Des études ont montré que l’IRM permet de détecter des irrégularités dans la forme de l’œil chez les personnes présentant une forte myopie. Mais faire appel à un tel appareil n’est pas le plus pratique ni le plus économique pour évaluer le degré de myopie. Des spécialistes de…

Vérifier à la fois les modifications longitudinales de l’épaisseur maculaire grâce à l’OCT et les changements du champ de vision central est la meilleure manière de suivre la progression des dommages sur la vision centrale des patients atteints de glaucome avancé.