Diagnostic

La toxoplasmose affecte environ un tiers de la population mondiale et sa manifestation oculaire est une sérieuse menace pour la vue, rappellent des chercheurs japonais en introduction à leur étude. Malheureusement, les diagnostics, tout comme les traitements, manquent d’efficacité. Leurs…

Les chercheurs américains qui ont reçu plus tôt cette année ( voir CDO 263 ) un important soutien financier pour le développement d’une étude internationale sur la biopsie liquide du rétinoblastome viennent de publier les résultats de leurs précédentes recherches. Celles-ci ont porté…

En utilisant l’OCT en face, des scientifiques américains ont cherché à évaluer la prévalence et les facteurs de risque du développement d’anomalies périvasculaires de la rétine (PIRDs), qu’il s’agisse de celles de grade 1 (où la lésion est restreinte à l’intérieur de la couche…

Dans une étude de cohorte observationnelle prospective, une équipe de l’Université technique de Munich a analysé la microcirculation rétinienne à l’aide de l’analyse des vaisseaux rétiniens (AVR) dans une cohorte de patients atteints de covid long et l’a comparée à une cohorte saine…

La biopsie pour le diagnostic du rétinoblastome étant difficile à réaliser et risquée, une scientifique de l’hôpital pour enfants de Los Angeles, aux États-Unis, a eu l’idée il y a quelques années de rechercher des marqueurs du cancer directement dans l’humeur aqueuse.

Sur une cohorte de plus de 3 millions de patients ayant reçu un vaccin à ARNm contre le Covid, 104 (soit 0,003%) ont été diagnostiqués pour une nouvelle occlusion veineuse rétinienne dans les 21 jours suivants.

Mesurer l’épaisseur de la couche des fibres nerveuses rétiniennes (RNFL) à l’OCT peut aider au diagnostic d’une papillite dans l’uvéite pédiatrique. Telle est la conclusion d’une étude rétrospective menée par des chercheurs néerlandais.

Comment diagnostiquer efficacement les rétinopathies du prématuré dans les zones où les services néonataux et les ophtalmologistes spécialisés en pédiatrie ne sont pas assez nombreux ? En utilisant l’intelligence artificielle, répond une équipe internationale de chercheurs. Celle-ci a…

Dans un éditorial, deux chercheurs américains s’attaquent à six fausses informations communes sur le segment antérieur, afin « d’informer notre communauté, de comprendre pourquoi ces mythes persistent et de chercher comment prendre en compte ce genre de problème », expliquent les auteurs…

En Alabama, aux Etats-Unis, une étude sur trois ans a enrôlé plus de 500 personnes avec un objectif : déterminer le test le plus efficace pour détecter l’apparition d’une DMLA à un âge précoce et sa progression.

Dans une étude rétrospective, des chercheurs américains se sont appliqués à évaluer l’utilité du test de profil d’expression génétique (PEG) pour le pronostic du mélanome uvéal et à déterminer si l’association de la taille de la tumeur avec ce profil pouvait améliorer le pronosti…

En observant 105 yeux de 105 patients glaucomateux, des chercheurs américains ont noté qu’une tension artérielle diastolique faible et une pression intraoculaire (PIO) élevée étaient associées à un amincissement du complexe ganglionnaire maculaire (CGM) plus rapide.

« Des résultats de plus en plus nombreux suggèrent que la pression intracrânienne joue un rôle important dans la physiopathologie du glaucome, en particulier celui à pression normale (GPN), écrit une équipe internationale dans la revue Diagnosis.

Quelles sont la sensibilité et la spécificité du test de la grille d’Amsler pour le diagnostic de la DMLA humide ? C’est à cette question qu’a souhaité répondre une méta-analyse menée par une équipe internationale et portant sur 10 études préalables.

Une publication américaine s’est attachée à délivrer un résumé à l’intention des ophtalmologistes sur les conséquences ophtalmiques de la variole du singe et leur traitement. Cette maladie, dont des cas ont été recensés en Europe depuis mai 2022, cause des éruptions cutanées…

Le syndrome Rosah (Retinal dystrophy, Optic nerve edema, Splenomegaly, Anhidrosis, and Headache) est une maladie autosomale rare, caractérisée, comme l’indique son acronyme, par une dystrophie rétinienne, un œdème du nerf optique, une splénomégalie, une anhidrose et des céphalées.…

En comparant les données de 21 yeux d’enfants dans lesquels le dispositif de drainage du glaucome s’est retrouvé exposé à celles de 115 yeux d’enfants n’ayant pas présenté cette complication, des chercheurs saoudiens ont identifié trois facteurs de risque principaux liés à celle-ci…

Après une commotion cérébrale, la plupart des enfants souffrant de symptômes visuels récupèrent d’eux-mêmes en quatre semaines environ.

Qui fera mieux : une lentille torique intraoculaire ou une kératotomie arquée guidée par laser femtoseconde (FSAK) ?

Des chercheurs japonais ont mis au point un nouveau modèle de Deep learning pour identifier le glaucome.