Diagnostic

« Les troubles de la vue sont un symptôme non-moteur de la maladie de Parkinson, rappellent les chercheurs de l’université de Pennsylvanie, aux États-Unis, dans l’introduction de leur étude. Mais la prévalence de ceux-ci est inconnue. »

Des chercheurs hongkongais ont voulu tester l’efficacité de l’OCT-A pour la prédiction de la progression de la rétinopathie diabétique (RD) et le développement de l’œdème maculaire (OMD) diabétique.

« Chaque année aux États-Unis, environ 70 000 enfants présentent les critères de sélection pour un dépistage de la rétinopathie du prématuré, rappellent les chercheurs du Children’s Hospital of Philadelphia, aux États-Unis. Mais ces critères actuels sont peu spécifiques pour prédire…

Face à un œil soumis à une brûlure chimique, faut-il mieux suivre l’ischémie limbique par examen clinique ou avec l’OCT-A ? Pour répondre à cette question, des chercheurs britanniques ont étudié 10 participants (15 yeux) souffrant d’une blessure oculaire chimique sévère.

« Comme la rétine est une extension du cerveau et partage de nombreuses similarités avec celui-ci, les chercheurs pensent que la détérioration de la rétine pourrait refléter les changements en cours dans les vaisseaux sanguins du cerveau, offrant ainsi une fenêtre sur l’évolution de la…

Dans une étude prospective, des chercheurs du Boston Medical Center (États-Unis) ont examiné des échantillons de corps vitré de 80 yeux et y ont mesuré les quantités de peptide bêta-amyloïde et de protéine tau, dont la présence dans le cerveau est caractéristiques de la maladie…

Deux études publiées au mois d’août révèlent des liens entre maladies neurodégénératives et œil. La première, menée par une équipe américaine sur 3 877 patients pendant plus de huit ans en moyenne, s’est attachée à chercher un lien entre maladie d’Alzheimer et maladies ophtalmiq…

L’OCT-angiographie serait-elle la solution pour prévenir au plus tôt les dommages de la DMLA ? C’est ce que pense David Huang, chercheur à l’université de Portland, aux états-Unis. Il a présenté au congrès annuel de la société américaine des spécialistes de la rétine son étude…

« Au Royaume-Uni, le nombre d’OCT de la rétine augmente plus vite que le nombre d’experts capables de les analyser, souligne Pearse Keane, ophtalmologiste au Moorfields Eye Hospital à Londres. Il y a alors le risque d’engendrer des délais dans le diagnostic et le traitement de maladies…

Il est établi que le peptide vasoactif intestinal (VIP) peut ­aider à préserver l’intégrité de l’endothélium cornéen et pourrait être utilisé par les banques de cornées pour améliorer la survie des cornées des donneurs. 

Des chercheurs américains ont réussi à contrer une cécité congénitale chez des souris en convertissant des cellules de Müller en photorécepteurs. L’idée est venue d’observations chez le poisson-zèbre : chez cette espèce, les cellules de Müller se divisent spontanément en cas de…

Les cônes B, sensibles aux longueurs d’onde courtes et permettant de percevoir la couleur bleue, sont affectés par plusieurs pathologies comme les diabètes de type 1 et 2 et le glaucome ainsi que par quelques maladies génétiques rares.

Des changements observables dans la rétine pourraient permettre un diagnostic précoce de lamaladie d’Alzheimer. C’est ce qu’ont annoncé des chercheurs de la faculté de médecine de l’université de Washington au congrès annuel de l’Académie américaine de neurologie (AAN).

« Une mauvaise qualité de vie liée à la santé et des changements structurels dans la rétine sont des facteurs associés à un plus grand risque de maladie cardio­vasculaire, expli­que dans un communiqué Bamini Gopinath, chercheuse au Westmead Institute for Medical Research, en Australie.…

La famille des algorithmes à l’œuvre dans la détection de ­patho­logies ophtalmiques s’agrandit. Après les programmes chargés de repérer une rétinopathie diabétique ou un œdème maculaire diabétique et d’en estimer la sévérité (voir CDO 210 et 218), des chercheurs allemands…

Une équipe de chercheurs autrichiens a entraîné un ­algorithme à observer des images d’OCT et à y repérer et ­quantifier la présence de fluides interrétiniens ou sous-­rétiniens. Ils l’ont testé en lui soumettant 1200 images d’OCT prises chez des patients atteints soit de DMLA,…

À l’heure ou télémédecine et télé-expertise sont présentées comme une évolution majeure pour 2018, une étude américaine s’est penchée sur les performances de la première dans la détection de la rétinopathie du préma­turé.

En décembre 2016, une équipe américaine, incluant des spécialistes du groupe de recherche de Google sur l’intelligence artificielle, avait révélé dans un ­article (voir CDO 206 ) que son algorithme pour la ­détection de la rétinopathie diabétique et de l’œdème maculaire était à…

La plupart des appareils d’OCT permettent d’obtenir une image détaillée de l’œil mais sur 2 à 3 millimètres de ­profondeur seulement. Et ne peuvent observer soit que la partie antérieure, soit que la partie postérieure de l’œil.

Est-il possible d’utiliser l’OCT-A pour étudier les caractéristiques quantitatives et qualitatives des membranes néovasculaires (NV) choroïdiennes dans la DMLA ? Oui, répond une étude américaine.