Ne pas trop faire confiance à la grille d’Amsler

Quelles sont la sensibilité et la spécificité du test de la grille d’Amsler pour le diagnostic de la DMLA humide ? C’est à cette question qu’a souhaité répondre une méta-analyse menée par une équipe internationale et portant sur 10 études préalables.

Celles-ci ont évalué la capacité de diagnostic du test sur 1 890 yeux au total. Elles révèlent une sensibilité du test de 67% et une spécificité de 99% lorsque la comparaison se faisait avec des participants sans pathologie oculaire et de 71% et 63% respectivement lorsque le groupe atteint de DMLA humide était comparé à un groupe atteint de DMLA sèche. « Bien que la grille d’Amsler soit facile à utiliser pour la détection de métamorphopsie, son niveau de sensibilité pourrait être trop bas pour en faire une recommandation de suivi, estiment les chercheurs. Sachant que cette sensibilité limitée est couplée à une spécificité modérée lorsqu’il s’agit d’identifier une DMLA humide dans une population à risque, ces résultats suggèrent que ces patients devraient bénéficier d’examens ophtalmologiques réguliers, peu importe les résultats de leur auto-test sur la grille d’Amsler. »

Bjerager J, Schneider M, Potapenko I et al. Diagnostic Accuracy of the Amsler Grid Test for Detecting Neovascular Age-Related Macular Degeneration: A Systematic Review and Meta-analysis. JAMA Ophthalmol. Published online Feb 16, 2023

N. Le Jannic

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous