Cartographier les photorécepteurs abîmés dans la rétine

Jusqu’ici, pour évaluer l’état des photorécepteurs de la rétine, la méthode la plus couramment employée reposait sur l’électrorétinographie afin d’enregistrer les signaux électriques générés dans la rétine en réponse à un stimulus lumineux. Mais la technique a ses limites : elle ne peut détecter les changements de conformation et les contractions des photorécepteurs qui constituent la première étape de la phototransduction.

Une autre solution le permet en revanche : l’optorétinographie, qui mesure les signaux optiques générés par les photorécepteurs en réponse à un stimulus clignotant. Quelques études ont donc cherché à utiliser cette technique mais n’ont pas réussi à enregistrer les réponses au-delà d’une fréquence de clignotement de 10 Hz. Ce que viennent en revanche de faire des chercheurs de l’International Centre for Translational Eye Research, en Pologne. Sur un œil humain (in vivo) préalablement adapté à la lumière, ils ont fait appel au ST-OCT (tomographie à cohérence optique spatio-temporelle) pour capturer les optorétinogrammes d’une surface de l’œil de 1,7 × 0,85 mm², située entre la fovea et le nerf optique. Et ce à des fréquences allant jusqu’à 30 Hz. Ils ont ainsi pu déterminer les changements de configuration des photorécepteurs à l’échelle de quelques nanomètres et donc leur réponse à la fois spatiale et temporelle avec une grande précision. En d’autres termes, ils ont réussi à cartographier la réponse des photorécepteurs à un stimulus dans la rétine. Des résultats qui, selon les chercheurs, ouvrent la porte à de nouvelles méthodes plus objectives d’étude de la fréquence critique de fusion (critical flicker frequency-CFF) à travers la rétine, ce qui pourrait aboutir à une détection plus précoce des maladies dégénératives de la rétine ou d’autres anormalités liées aux photorécepteurs.

Tomczewski S,Wegrzyn P, Borycki D, Auksorius E et al. Light-adapted flicker optoretinograms captured with a spatio-temporal optical coherence-tomography (STOC-T) system. Biomed Opt Express. 2022;13:2186-201.

N. Le Jannic

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous