Pour un meilleur suivi de la DMLA dans l’œil non-atteint

Comment détecter au plus tôt l’apparition de la néovascularisation dans la macula de l’œil non atteint chez les personnes souffrant de DMLA exsudative unilatérale ? Faut-il privilégier les tests de fonctions visuels (auto-évaluation de la vision, test d’Amsler, mesure clinique de l’acuité visuelle), le fond d’œil ou l’OCT ?

Pour répondre à ces questions, des chercheurs ont mené une étude sur 552 patients suivis pendant 3 ans dans 24 cliniques du Royaume-Uni. À chaque ­visite de contrôle, les patients étaient soumis aux 5 tests. Si l’un d’eux s’avérait positif, une angiographie à la fluorescéine (AF) était pratiquée pour confirmer le diagnostic. 145 patients ont développé une DMLA exsudative active dans le deuxième œil au cours de l’étude et les résultats sur la sensibilité des tests pour établir le diagnostic sont sans ­appel. L’OCT a permis de détecter 110 des 120 cas confirmés par AF, le fond d’œil 64 des 119 cas alors confirmés, le test d’Amsler, 33 des 98 cas et la mesure clinique de l’acuité ­visuelle 36 des 120 cas. Enfin, seuls 5 des 118 cas confirmés ont évalué leur vue comme « nettement moins bonne ». Les auteurs recommandent donc logiquement de revoir ­certaines pratiques de suivi et de faire appel à l’OCT pour surveiller au mieux l’apparition de la DMLA dans le deuxième œil.

Sobha Sivaprasad, Katie Banister, Augusto Azuro-Blanco et al. Diagnostic Accuracy of Monitoring Tests of Fellow Eyes in Patients with Unilateral Neovascular Age-Related Macular Degeneration: Early Detection of Neovascular Age-Related Macular Degeneration Study. Ophthalmology.  2021;128(12).

N. Le Jannic