Pronostic du mélanome uvéal : observer l’épaisseur de la tumeur

Dans une étude rétrospective, des chercheurs américains se sont appliqués à évaluer l’utilité du test de profil d’expression génétique (PEG) pour le pronostic du mélanome uvéal et à déterminer si l’association de la taille de la tumeur avec ce profil pouvait améliorer le pronostic.

Ils ont pour cela passé en revue les dossiers médicaux de 337 personnes atteintes de mélanome uvéal, dont 87 ont développé des métastases. Ils ont alors observé que la combinaison d’une tumeur de plus de 7 mm d’épaisseur et d’un PEG de classe 2 était associée à de plus grands risques de métastases que les tumeurs de même PEG mais moins épaisses. Pour les tumeurs ayant un PEG de classe 1, les plus épaisses (plus de 9 mm) sont là encore associées à un risque plus grand de métastases que les tumeurs de même PEG mais de moins de 9 mm d’épaisseur. Les chercheurs en concluent que l’épaisseur de la tumeur est finalement un meilleur outil de pronostic que le PEG.

Miguez S et al. Validation of the prognostic utility of the gene expression profiling test in patients with uveal melanoma. Ophthalmology

N. Le Jannic