Variole du singe : quelles manifestations ophtalmiques ?
Une publication américaine s’est attachée à délivrer un résumé à l’intention des ophtalmologistes sur les conséquences ophtalmiques de la variole du singe et leur traitement. Cette maladie, dont des cas ont été recensés en Europe depuis mai 2022, cause des éruptions cutanées caractéristiques ainsi que des lésions des muqueuses mais peut en effet également entraîner des maladies ophtalmiques.

Parmi celles-ci, notent les auteurs : des lésions des paupières et de la peau périorbitaire, des blépharoconjonctivites et des kératites. La variole du singe peut ainsi aboutir à des lésions cornéennes, voire à la cécité. « Les traitements incluent la prévention ou la prise en charge des surinfections bactériennes dans les kératites liées à la variole du singe, détaillent les scientifiques. Des études de cas et des données in vitro sur la trifluridine sur d’autres virus du genre orthopoxviruses suggèrent qu’elle pourrait jouer un rôle contre la variole du singe. Le tecovirimat, le cidofovir, le brincidofovir et les immunoglobines intraveineuses peuvent être utilisées pour traiter l’infection systémique. » Il existe par ailleurs un risque théorique de transmission de la variole du singe lors d’une transplantation cornéenne.
Kaufman AR, Chodosh J, Pineda R. Monkeypox Virus and Ophthalmology —A Primer on the 2022 Monkeypox Outbreak and Monkeypox-Related Ophthalmic Disease. JAMA Ophthalmol. Published online Nov 03, 2022.
N. Le Jannic