Services

Du 10 au 19 octobre 2019, l’AsnaV (Association pour l’amélioration de la Vue) organise une campagne nationale de prévention des troubles de la vue, pour sensibiliser les Français et prioritairement les jeunes sur l’importance du dépistage visuel et les conséquences du mal-voir. Des…

L’offre de formation de Menicon à destination des professionnels de la contactologie s’est enrichie en 2019 et elle est devenue plus accessible grâce à sa plateforme digitale.

La première est une plateforme e-santé qui met en relation patients et professionnels de santé via un service de téléconsultation médicale. La deuxième accompagne dans leur convalescence des patients atteints de cancer ou pris en charge pour des maladies chroniques en proposant des…

Evolucare et ADCIS ont annoncé la création d’OphtAI, une co-entreprise qui a pour but de développer l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de l’ophtalmologie.

L’Association française des amblyopes unilatéraux s’est fixé pour objectif de protéger et d’accompagner les patients et leur famille, ainsi que d’apporter son soutien à la recherche en ophtalmologie (par l’intermédiaire de dotations de 15 000 euros).

Le laboratoire de contactologie CooperVision annonce la mise en service d’une plateforme de formation à distance dédiée aux ophtalmologistes contactologues.

« La vue : tout savoir sur ton super-pouvoir ». Tel est le titre du guide gratuit qu’Essilor met à disposition sur son site Internet pour promouvoir la bonne vision auprès des enfants de 7 à 11 ans.

Ophtalmologiste, opticien ou orthoptiste ? La plateforme Eyeneed, lancée en février, permet d’orienter les patients vers l’un de ces professionnels en fonction de ses besoins. Avec l’objectif de faire gagner du temps aux patients et de désengorger les salles d’attente des…

Le but ? Structurer une offre de référence en ophtalmologie dans l’Ouest parisien, accessible à tous en secteur 1, sans aucun dépassement d’honoraires. Les moyens ? La rénovation et la requalification complète du service d’ophtalmologie de l’hôpital Foch avec l’expertise de la…

Medicings (société créée par Julien Barkate, qui bénéficie d’une double expérience dans le secteur des services financiers et de la santé) propose une offre sur-mesure pour réaliser clés en main un projet d’aménagement médical.

D’après la fondation Médéric Alzheimer, les déficiences visuelles et auditives non ou mal compensées concernent plus de 20% des résidents des Ehpad… or seulement un tiers des établissements réalise un repérage systématique de ces déficiences sensorielles et ils ne sont que 6% à le…

L’association Agora, qui organise régulièrement des ateliers OCT ­angio­graphie, vient de lancer sa plateforme de formation Agora Académie : agora-academie.com . Réservée aux professionnels de santé (et à partir de janvier aux adhérents de l’association à jour dans leurs cotisations),…

Des neuroscientifiques de l’université britannique de Lincoln et de la fondation WESC, qui œuvre pour les enfants malvoyants, ont conjugué leurs forces avec celles d’un éditeur de jeu vidéo pour mettre au point Eyelander.

Doctolib, service de prise de rendez-vous médicaux en ligne, a racheté mi-juillet son concurrent : MonDocteur. Le groupe ainsi formé revendique 600 salariés, 55 000 partenariats avec des professionnels et 1200 avec des établissements de santé ainsi que 20 millions de visites de patients par…

Depuis le 15 septembre, les téléconsultations sont remboursées par la Cnam… et les plateformes de télémédecine sont donc amenées à se développer. L’une d’elles, ­Medicitus, est actuellement en pleine levée de fonds afin de récolter 2 millions d’euros pour poursuivre son…

Mettre en relation les profes­sionnels de l’ophtalmo­logie, voilà l’objectif d’Ophtalink. Cette plateforme permet en effet aux ophtalmologistes de trouver en quelques clics des collaborateurs, des rempla­çants ou des associés dans le département et aux dates souhaités.    

Voir à travers les yeux d’une personne touchée par la basse vision. C’est ce que propose une nouvelle application développée par Novartis et baptisée ViaOpta Sim. Les utilisateurs de cette dernière peuvent filmer directement ce qui se trouve devant eux avec une tablette ou un smartphone…

« De la réfraction pratique aux verres ophtalmiques ». Le sous-titre du précis d’optique de Zeiss résume ce que les professionnels trouveront au fil des 114 pages : toutes les informations pour se mettre à jour sur l’optique, la réfraction et les dernières générations de verres ophta…

L’association Optique Solidaire, regroupant des ophtalmologistes, des opticiens, des complémentaires santé et des ­industriels propose à l’échelle nationale depuis 2012 un dispositif de prise en charge (intégrale ou partielle) des soins optiques (consultation chez un ophtalmologiste,…

« La mise au point de ce protocole de télémédecine a nécessité 24 mois d’études, d’échanges avec les acteurs de notre secteur dont principalement les ophtalmo­logistes, et un investissement significatif de notre part.