Entreprises & économie

Sparing Vision, le spin-off de l’Institut de la Vision, vient de lever 75 millions d’euros qui serviront principalement à lancer les essais cliniques de ses thérapies géniques pour les maladies oculaires.

Haag-Streit, fabricant suisse de dispositifs médicaux dans le domaine des soins oculaires, a choisi EBC Europe, distributeur français, pour la commercialisation, les activités techniques et le service après-vente de l’ensemble de sa gamme.

OdySight est la première solution de télésurveillance en ophtalmologie bénéficiant d’un remboursement de la Cnam via une expérimentation. Théa, leader en ophtalmologie, et Tilak Healthcare, société pionnière dans le développement de jeux vidéo mobiles avec modules médicaux pour le…

Le groupe Luminbird Medical vient d’ouvrir une filiale, Lumibird Medical India, basée à Bombay.

Début juin, le groupe Hoya a annoncé le rachat des sept centres Medic’œil, des cabinets de consultation ouverts en Rhône-Alpes, en Normandie et en Nouvelle-Aquitaine.

La filiale française du lunettier allemand Eschenbach Optik annonce la nomination de Pascal Boureau, ancien directeur commercial de la coopérative d’opticien Atol, au poste de directeur du développement.

Hoya Vision Care (HVC), la filiale du groupe Hoya dédiée à l'innovation technologique optique, annonce avoir signé un partenariat avec l’International Myopia Institute (IMI), un groupe mondial d'experts de la myopie réunis pour dispenser des recommandations, fondées sur des données…

Spécialiste de la santé visuelle, Luneau Technology a annoncé le 31 mars un changement de marque et une nouvelle identité visuelle.

La société Quantel Médical, partenaire de l’Union Bordeaux-Bègles (UBB), a équipé le club de rugby de son échographe portable et polyvalent EvoTouch+.

Les instruments de diagnostic et d’imagerie de Canon seront désormais intégrés à la société EBC Europe. La marque japonaise a acquis une forte notoriété par la qualité de ses caméras rétiniennes (rétinographes et angiographes) et de ses tomographes à cohérence optique.

Au premier trimestre 2021, Quantel Medical, fabricant de ­lasers et échographes pour l’ophtalmologie, a affiché une croissance de +124%. Une performance explicable, notamment, par l’achat à l’été 2020 de l’entreprise australienne ­Ellex (voir CDO 236 ).

Fin octobre 2021, le fabricant français de verres ­correcteurs et de lentilles de contact Ophtalmic Compagnie a tenu une conférence de presse. La raison ? Dévoiler l’agrandissement de son laboratoire de surfaçage de verres, effectué ­durant l’été.

Luneau Technology a signé un accord définitif pour fusionner avec Optovue Inc. le 21 juin dernier.

Claire Supiot avait participé aux JO de Séoul en 1988, avant d’être atteinte de la maladie de Charcot-Marie-Tooth (diagnostic en 2008).

L’opérateur de télémédecine Medin + a lancé début septembre la plateforme « 48 heures chrono ». Celle-ci vise à permettre aux Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) d’orienter leurs patients vers un spécialiste dans le cadre de l’accès aux soins non programmés…

C’est un bel anniversaire qu’a annoncé Precilens fin septembre : celui de ses 40 ans d’existence. Le fabricant de lentilles, créé donc en 1981, a mis en ligne pour l’occasion un site vitrine dédié à son histoire : https://www.precilens.com/40ans/. Il a également retravaillé son logo…

Le laboratoire Horus Pharma annonce le lancement d’une série de vidéos pédagogiques autour des pathologies oculaires. L’objectif ? Présenter de manière décalée et ludique ces troubles visuels au grand public, via l’intervention d’un comédien incarnant le Dr Horus.

Le Groupe Lumibird Medical, filiale médicale du groupe Lumibird, leader européen des technologies laser, annonce la création des sociétés Lumibird Medical Nordics AB en Suède, Lumibird Medical Nordics OY en Finlande et Lumibird Medical Nordics AS en Norvège, suite au rachat en juillet 2020 de…

La biotech française Sparing Vision, fondée en 2016 par le Pr José Alain Sahel et le Dr Thierry Leveillard, de l’institut de la Vision, vient de lever 44,5 millions d’euros.

À travers une campagne baptisée « Envisioning the future », le laboratoire Novartis annonce son engagement autour de trois axes : les innovations thérapeutiques, les innovations connectées et personnalisées, les innovations sociétales et environnementales.