Un test visuel pour diagnostiquer le covid long

Dans une étude de cohorte observationnelle prospective, une équipe de l’Université technique de Munich a analysé la microcirculation rétinienne à l’aide de l’analyse des vaisseaux rétiniens (AVR) dans une cohorte de patients atteints de covid long et l’a comparée à une cohorte saine de même âge et sexe (n = 41, appariée sur n = 204).

L’équipe a montré, sur ce petit panel de patients, un lien entre le Covid long et certaines modifications des vaisseaux sanguins de l’œil – alors que jusqu’à présent, aucun signe physique de cette maladie ne pouvait être utilisé pour un diagnostic. Selon les auteurs, les artérioles de sujets atteints de Covid long sont significativement rétrécies par rapport au groupe témoin sain ; et la dilatation induite par le scintillement veinulaire est significativement plus faible. Ce dysfonctionnement endothélial est pour les auteurs une caractéristique du Covid long et les déficiences de la microcirculation semblent expliquer les symptômes persistants chez les patients. Ces paramètres pourraient devenir pertinents en tant que biomarqueurs cliniques pour le diagnostic et la gestion thérapeutique, à mesure que des thérapies potentielles émergent.

Kuchler T, Günthner R, Ribeiro A et al. Persistent endothelial dysfunction in post-COVID-19 syndrome and its associations with symptom severity and chronic inflammation. Angiogenesis (2023).

F. Rigal

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous