Les cônes dormants sont fonctionnels

Des chercheurs américains ont examiné les cônes de souris modèles pour la rétinite pigmentaire, après la dégénérescence des bâtonnets et après que les cônes ont perdu la membrane des disques de leur segment externe et leur terminaison synaptique.

Et ils ont remarqué que contrairement à une idée reçue, ces cônes dormants étaient encore fonctionnels, malgré une sensibilité 100 à 1 000 fois inférieure à la normale : ils présentaient un potentiel de repos membranaire normal, un courant synaptique de CA2+ standard également et même une réponse à la lumière, apparemment grâce à l’opsine soit localisée dans de petites zones de la membrane près de l’axonème ciliaire, soit distribuée à travers le segment interne. Les cellules ganglionnaires gardent quant à elles leur capacité à répondre aux stimuli visuels avec une sensibilité spatiale et temporale inchangée. Les auteurs voient dans ces résultats un encouragement « pour de futures recherches destinées à augmenter la sensibilité des cônes résiduels afin de restaurer la vision des patients souffrant de dégénérescence rétinienne héréditaire. »

Ellis EM, Paniagua AE, Scalabrino ML et al. Cones and cone pathways remain functional in advanced retinal degeneration. Current Biology, 2023.

N. Le Jannic

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous