Une preuve de concept pour la thérapie sonogénique
Une équipe internationale, dirigée par les directeurs de recherche Inserm, Mickael Tanter et Serge Picaud, vient d’apporter la preuve que leur idée de traitement associant thérapie génique et ultrasons, et donc baptisée thérapie sonogénique, peut fonctionner chez l’animal pour la restauration de la vision.

Le principe ? Modifier génétiquement certains neurones (via l’introduction du code génétique d’un canal ionique mécano-sensible) afin de pouvoir ensuite les activer à distance par ultrasons. Les chercheurs ont testé leur protocole sur des rongeurs et ont observé qu’en activant ainsi des neurones de la rétine ou du cortex visuel, ils obtenaient de la part de l’animal une réponse comportementale associée à une perception lumineuse. À terme, l’objectif des scientifiques est de pouvoir utiliser cette thérapie chez des patients ayant perdue la vue suite à une atrophie du nerf optique. « Le développement d’un essai clinique de thérapie sonogénétique demande encore de passer par de nombreuses étapes pour valider son efficacité et sa sécurité. Si les résultats se confirment, cette thérapie sonogénétique pourrait réussir à restaurer la vue des patients de manière stable et en toute sécurité », conclut Serge Picaud dans un communiqué.
Cadoni S, Demené C, Alcala I et al. Ectopic expression of a mechanosensitive channel confers spatiotemporal resolution to ultrasound stimulations of neurons for visual restoration. Nat Nanotechnol. 2023.
N. Le Jannic