À l’origine de la vision
Une picoseconde, c’est-à-dire un millième de milliardième de seconde. Voilà le temps que prend la première étape permettant la vision. Des chercheurs suisses viennent d’en dévoiler les mécanismes dans la revue Nature.
Celle-ci correspond au passage du rétinal de l’état 11-cis à l’état tout-trans. Et grâce au SwissFEL (X-ray free-electron laser), les scientifiques ont pu observer en temps réel ce changement de configuration au cœur de la rhodopsine : celle-ci absorbe en fait une partie de l’énergie lumineuse pour enfler légèrement, avant de se recontracter sur elle-même. Le temps de ce gonflement, la protéine rompt la plupart de ses liens avec le rétinal en son centre… ce qui permet à celui-ci de pivoter et de passer à l’état tout-trans, avant d’être de nouveau solidement ancré dans la rhodopsine. Ce processus est l’un des plus rapides dans la nature, d’après les chercheurs.
Gruhl T, Weinert T, Rodrigues MJ et al. Ultrafast structural changes direct the first molecular events of vision. Nature. 2023;615.
N. Le Jannic