Pas de lien entre vaccination contre le Covid et troubles oculaires

D’un côté, une personne ayant reçu deux doses de vaccin à ARNm contre le Covid. De l’autre, une personne de profil équivalent, n’ayant pas reçu le vaccin. En tout, 99 718 paires d’individus ainsi constituées pour évaluer une éventuelle association entre vaccination contre le Covid et troubles oculaires. Voici l’étude qu’ont menée des chercheurs japonais et qui révèle que dans le groupe u uu  vacciné, 29 événements ophtalmiques ont été observés dans les 21 jours après la première dose du vaccin et 79 événements dans les 84 jours après la seconde dose.

Dans le groupe non vacciné, les chiffres sont respectivement de 21 et 28. Les différences d’incidence cumulée sont donc de 2,9 événements/ 100 000 personnes et 41,3 événements/100 000 personnes pour la première et la seconde dose respectivement. En revanche, la méthode d’étude des séries de cas autocontrôlée (SCCS – self controled case study) aboutit à un rapport des taux d’incidence de 0,89 pour les 2 doses. « Considérant que la SCCS peut éliminer les facteurs de confusion invariants dans le temps, les résultats présents suggèrent que la vaccination contre le Covid-19 n’augmente probablement pas le risque d’effets secondaires oculaires », estiment les auteurs.
Ocular adverse events after COVID-19 mRNA vaccination: matched cohort and self-controlled case series studies using a large database. Hashimoto, Yohei et al. Ophthalmology

N. Le Jannic

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous