Comment les changements de structure de la vitronectine sont impliqués dans la DMLA
La vitronectine est une protéine sanguine, impliquée dans la perte de vision liée à la DMLA. Comme les autres protéines du sang, elle est soumise à différents changements, et les auteurs se sont intéressés à la façon dont elle s’adaptait aux variations de température et de pression.
Utilisant différentes méthodes (cristallographie, RMN, fluorimétrie différentielle à balayage…), ils ont montré qu’elle changeait subtilement de forme en cas de variation de pression : son domaine hemopexine-like se lie alors plus facilement aux ions calcium du sang. Cette liaison lui confère en effet un avantage par rapport aux changements de pression. C’est ce qui pourrait conduire à des dépôts de plaques calcifiés caractéristiques de la DMLA. Ces connaissances pourraient ouvrir la voie au développement de nouveaux traitements, ciblant la liaison entre les ions calcium et la vitronectine.
Ye Tian, Kyungsoo Shin, Alexander E. Aleshin, Wonpil Im, Francesca M. Marassi. Calcium-induced environmental adaptability of the blood protein vitronectin. Biophysical Journal. 2022;121(20):3896-906.
F. Rigal