Cataracte dense : la dilatation pupillaire pour une meilleure mesure de la longueur axiale

Dans le cas d’une cataracte dense, la dilatation des pupilles avant la SS-OCT peut-elle améliorer la précision de la mesure de la longueur axiale (LA) ? C’est la question que se sont posés des chercheurs israéliens. Pour y répondre, ils ont fait passer une SS-OCT à 2 076 patients. Pour 177 d’entre eux, la mesure de la LA était de mauvaise qualité à cause d’une cataracte dense.

Parmi ceux-ci, 79 ont donc repassé une SS-OCT après dilatation pharmacologique de la pupille… et des mesures de qualité de la LA ont pu être obtenues pour 60 yeux. « Ces résultats pourraient potentiellement améliorer les données de réfraction postopératoire après la chirurgie de la cataracte et réduire le besoin de mesures supplémentaires de la longueur axiale par des moyens alternatifs plus complexes » pour les patients atteints de cataracte dense, estiment les chercheurs.
Bettach E, Weill Y, Aronovitz Y et al. Advantageous effect of pupil dilation on the quality of optical biometry axial length measurement in individuals with dense cataract. J Cataract Refract Surg. November 2022;48(11):1248-52.

N. Le Jannic

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous